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Description des enjeux

La plupart des professionnels en marketing comprennent la notion selon laquelle le contenu est roi. En effet, aujourd’hui si vous voulez accroitre vos partages sociaux, vos pages vues, vos e-mails transférés et votre portée virale, vous devez créer du contenu « Avis-moi » qui capte l’attention de l’utilisateur et motive le partage. Pourtant, produire ce type de contenu peut s’avérer compliqué surtout quand vous devez le faire de manière ordonnée.

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur la façon de rendre votre contenu mémorable en utilisant la méthode AIDA.

Définitions et explication de la méthode aida

AIDA est une méthode très utilisée dans le marketing numérique, un cadre ou un modèle à suivre qui encouragera l’action d’un client potentiel. Dans bien des cas, l’action en question est l’achat d’un produit ou d’un service. Mais cela peut consister également à s’abonner à votre newsletter ou à télécharger un livre blanc.

L’acronyme représente respectivement

A – ATTENTION

I – INTÉRÊT

D – DÉSIR

A – ACTION

Pourquoi l’utiliser

Actuellement, les consommateurs font défiler des centaines, des milliers d’annonces, d’articles et de vidéos en une journée. Ce n’est donc pas le moment de se fondre.

Le contenu mémorable aide à renforcer la notoriété de la marque, à engager le public et à générer des conversions.

L’utilisation de la structure AIDA vous permet d’avoir plus de chance de capter la concentration des gens.

En d’autres termes, ce système se dispose comme un véritable levier important pour rentabiliser votre projet et pour rendre votre contenu mémorable et de qualité.

VOULEZ-VOUS RENDRE VOTRE CONTENU MÉMORABLE

Des conseils concrets

Vous trouverez dans cette rubrique, des conseils qui vous aideront à rendre votre contenu mémorable, en utilisant AIDA pour structurer votre contenu.

En le marketing digital, la possession du meilleur produit ou service n’est pas assez pour la vente. Il faut aussi attirer l’attention des consommateurs. Avoir un plan bien soigné, qui répond à leurs attentes, est primordial pour faire la différence. Dans la transmission d’un message, le plan reste tout aussi important que l’information en elle-même.

En employant la bonne méthodologie de renseignement (introduction, développement, conclusion), il est possible de faire la différence en tout point.

Pour cela, l’application de la structure AIDA reste la plus recommandée et la plus intéressante en termes d’efficacité.

En effet, ce principe adopte un procédé tout à fait logique et imparable pour vendre un produit.

Si vous voulez que votre contenu résonne auprès de votre public, suscite l’engagement et renforce la reconnaissance et la fidélité de la marque, il doit être créatif. Par ailleurs, cette structure peut facilement diffuser vos contenus. Cela s’explique sans doute par son système très attrayant et efficace qui permet à votre vidéo de gagner plus de vues notables. Ce dernier point est essentiel pour l’analyse de performance de votre poste si c’est un véritable contenu mémorable ou bien un flop à changer au plus vite.

De plus, grâce à cette visibilité, votre campagne sera assurée côté référencement sur les plateformes correspondantes, notamment sur YouTube.

Voilà pourquoi cette méthodologie reste toujours conseillée. Le principe est simple ; attirer l’attention, puis susciter l’intérêt sur son produit ou sa marque pour ensuite inculquer le désir auprès du prospect et pour finir, l’inciter à l’action.

Comment utiliser la structure AIDA ?

Pour que vos efforts génèrent des résultats, vous devrez fournir quelque chose qui résonne avec votre public.

La structure AIDA est une arme redoutable pour convaincre un prospect à acheter.

Pour cela, il suffit de suivre le processus à la fois simple et logique.

Attention

Attirer l’attention avec une accroche, un visuel, un pitch ou un contenu mémorable et qui fasse mouche du premier coup. Ce premier point est essentiel pour garantir la suite du procédé. En effet, pour que l’internaute s’arrête sur votre vidéo, il faut qu’il trouve quelque chose qui l’intéresse ou qui le fait réagir. Cela peut être un titre qui sort du lot, une miniature attrayante ou bien une prévisualisation de 3 secondes qui en valent la peine d’être regardées. Gardez à l’esprit que si vous ne pouvez pas capter l’attention du prospect tout de suite, votre message tombe à l’eau. Humour, citation, polémiste : tous les moyens sont bons pour retenir l’attention de votre lecteur.

Intérêt

Faire naitre l’intérêt avec des mots-clés pertinents, des gestuelles maitrisées ou des animations qui visent à créer de l’émotion auprès du téléspectateur. Pour cela, il faut d’abord les connaître.

Attention : à ce stade, il n’est pas question de proposer votre produit. L’objectif est de faire réfléchir votre prospect sur sa condition actuelle.

Désir

Susciter le désir du prospect à continuer à lire la vidéo et à avoir envie d’en savoir plus sur le produit par un contenu mémorable et structuré.

Donnez-lui l’eau à la bouche avant de lui proposer la solution longuement attendue : votre offre de produits ou de services.

Des breaks ou des visuels de transitions peuvent être employés pour ce procédé. Il suffit de trouver le bon moyen pour garder l’audience en haleine et pour le faire interagir avec le support live si possible.

Action

Après avoir immergé votre lecteur dans votre message, lui avoir fait comprendre qu’il a besoin de changement et avoir éveillé son désir, offrez-lui votre solution à son problème. Entrainez l’acte d’achat au final en ajoutant un lien, une adresse ou une information par laquelle le prospect peut consommer le produit. Une belle façon de clôturer la vente : ajouter un bénéfice immédiat pour le prospect.

VOULEZ-VOUS RENDRE VOTRE CONTENU MÉMORABLE

L’essentiel à retenir

Avoir un excellent contenu mémorable est indispensable parce qu’un contenu utile gagne le droit d’être commercialisé, crédible, intéressant et engageant, et offre une excellente expérience utilisateur.

Souvenez-vous que la structure AIDA dont ses maîtres mots sont Attention, intérêt, désir et action ; est en quelque sorte une baguette magique pour rendre votre contenu mémorable.

Toutefois, pour arriver à gagner la guerre de l’attention par cette méthodologie, il faut scrupuleusement suivre les étapes citées plus haut et dans l’ordre.

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