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Description des enjeux

Communiquer efficacement est un véritable défi pour les entreprises souhaitant se démarquer et gagner en notoriété auprès du public. Dans l’univers du marketing, il est crucial de proposer quelque chose d’innovant et intéressant pour avoir une chance de vendre un produit ou un concept.

Cependant, pour communiquer avec leur audience en suscitant des émotions, le storytelling est devenu le meilleur support à utiliser de nos jours. Diverses alternatives peuvent être adoptées, telles qu’un contenu visuel de présentation original, un tutoriel explicatif ou un spot publicitaire. Néanmoins, pour transmettre un message de manière plus captivante et divertissante, rien de tel que le storytelling.

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous expliquera pourquoi et comment utiliser le storytelling dans votre marketing de contenu.

Definitions et explication du storytelling

Storytelling est l’art de raconter des histoires. C’est une technique efficace et originale pour transmettre des messages d’une manière plus divertissante et captivante. Généralement utilisé pour vendre une image de marque ou un produit, ce concept se réfère à l’application d’un plan narratif pour appuyer ou même remplacer les argumentations de persuasions.

Le storytelling est un mode de communication qui fait appel aux émotions de l’audience (établissement d’une connexion) pour générer des ancrages pour rendre le contenu plus hors du commun et original. C’est donc une alternative très efficace pour transmettre une information de façon unique, émotionnelle et mémorable. Véritable atout dans l’univers du webmarketing, cette vidéo a l’art d’attirer plus l’attention des gens et de les identifier dans le récit proposé.

En règle globale, elle suit une logique assez simple : la situation de départ, l’appel au changement, les péripéties, les problèmes rencontrés, la clé de l’histoire, le dénouement et le retour à un stade normal amélioré.

Pourquoi utiliser le storytelling

Contrairement à d’autres formats du même genre, ce type de contenu s’avère être plus humain et plus authentique pour le public. Cela offre donc une approche plus pertinente et efficace pour communiquer une information. Par ailleurs, en jouant avec les émotions du visiteur, il sera possible d’ancrer un message précis afin de l’inspirer, de l’engager, de le convaincre et de le transformer en véritable ambassadeur de marque.

Que cela soit tiré d’une histoire vraie ou de légendes en tout genre, le storytelling offre la possibilité à une entreprise d’être plus proche de son audience et de gagner en notoriété. Ce concept permet également de créer des liens émotionnels avec le public tout en les fidélisant par la même occasion.

Sans parler de l’impact sentimental et mémoriel que ce contenu peut avoir sur le prospect, il facilite aussi la transmission d’une information de manières plus vivantes. Cela influe non seulement sur l’image de la marque, mais également sur l’assimilation et l’intérêt des gens sur le message correspondant.

POURQUOI UTILISER LE STORYTELLING ?

Des conseils concrets

Dans cette section, nous allons voir comment utiliser le storytelling dans votre marketing de contenu.

Ce type de contenu dispose d’une plus-value importante pour attirer l’attention du public. Cependant, sa conception ne doit pas se faire à la légère, au risque d’avoir l’effet contraire sur son enseigne. De plus, il est fortement déconseillé de raconter des histoires ennuyeuses.

Pour réaliser une vidéo de storytelling efficace, suivez ces étapes :

  • Établir l’enjeu initial

La première étape consiste à susciter l’intérêt du visiteur en présentant une situation de départ dont le public peut facilement s’identifier. Cela nécessite de détailler certains points et les événements qui bouleversent les conditions du héros (le challenge ou le défi qui incite à l’appel à l’aventure).

  • Continuer avec des tentatives de dénouement

Le récit se poursuit avec des tentatives de dénouement qui s’avèrent être vaines et qui peuvent même aggraver les choses. Le fil de l’histoire continue jusqu’au moment où l’affrontement décisif devient inévitable (situation de crise).

  • Trouver la solution tant inattendue

Après des péripéties, la solution tant inattendue se profile enfin. Avec de l’aide, qui peut être externe ou non, la résolution d’un changement radical se présente et semble incontournable (trésor), la seule échappatoire pour résoudre les problèmes.

  • Conclure l’histoire en happy end

Pour finir l’histoire en happy end, l’option prise tout à l’heure démontre son efficacité et s’avère porter ses fruits pour rendre la vie ou la situation de départ définie plus tôt, mais cette fois-ci, plus riche, transformée et avec de nouvelles perspectives.

Maintenant que vous connaissez les étapes pour réaliser un storytelling réussi, pourquoi ne pas nous confier votre projet ?

Pourquoi nous confier votre storytelling vidéo ?

La création d’un contenu de ce genre nécessite un savoir-faire hors du commun et une maîtrise du sujet incontestée. En recourant à nos services, vous aurez la possibilité d’obtenir un format visuel qui met en valeur votre enseigne tout en répondant aux attentes de votre cible. Nous vous aiderons à crédibiliser vos histoires avec des faits tangibles et logiques. Nos conseils seront également à votre disposition pour vous faciliter à raconter un récit où le public pourra s’identifier facilement.

Nous serons également à vos côtés pour trouver le fil conducteur qui relie ces étapes afin d’établir une histoire captivante et mémorable (étape très importante pour la conception du contenu vidéo). Ainsi, nous réaliserons, pour votre entreprise, un storytelling fluide, compréhensible et plein d’émotions. Et selon vos désirs, vous aurez le choix de créer un récit en plusieurs épisodes ou bien en une seule fois. Nos conseils dans ce projet resteront toujours à votre disposition pour cela.

POURQUOI UTILISER LE STORYTELLING ?

L’essentiel a retenir

Pour récapituler, le storytelling est un outil de communication original et efficace qui permet de se démarquer de la concurrence et de captiver l’attention des prospects. En combinant les données et les histoires, vous pouvez créer une connexion intellectuelle et émotionnelle avec votre public.

Pour réussir votre storytelling, il est important de suivre certaines étapes clés, telles que l’établissement de l’enjeu initial, la poursuite du récit avec des tentatives de dénouement et la conclusion en happy end.

Si vous souhaitez créer un storytelling vidéo pour votre entreprise, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour garantir un résultat de qualité supérieure. Chez notre entreprise, nous mettons tout en œuvre pour réaliser un contenu visuel qui répondra aux attentes de votre cible tout en mettant en valeur votre enseigne.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services et sur la façon dont nous pouvons vous aider à créer un storytelling captivant et mémorable pour votre entreprise.

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