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Pourquoi utiliser le storytelling ?

Communiquer devient aujourd’hui un véritable défi pour une entreprise qui veut se démarquer et gagner en notoriété auprès du public.

En effet, dans l’univers du marketing, il faut savoir proposer quelque chose de tout à fait innovant et intéressant pour avoir une chance de vendre un produit ou un concept.

Mais pour transmettre un message aux gens, la vidéo reste le meilleur support à utiliser de nos jours. Dans cette voie, différentes alternatives peuvent être adoptées telles qu’un contenu visuel de présentation original, un tutoriel explicatif sur un article ou spot publicitaire.

Cependant, pour communiquer à son audience avec un peu plus d’émotions, rien de tel que le storytelling pour cela.

C’est quoi le storytelling ?

En quelques mots, c’est l’art de narrer une histoire dans un but bien défini. C’est une technique efficace et originale pour transmettre un message aux gens, mais d’une manière plus divertissante et captivante.

Généralement utilisé pour vendre une image de marque ou un produit, ce concept se réfère à l’application d’un plan narratif pour appuyer ou même remplacer les argumentations de persuasions.

Le storytelling est un mode de communication qui fait appel aux émotions de l’audience (établissement d’une connexion) pour générer des ancrages pour rendre le contenu plus hors du commun et original. C’est donc une alternative très efficace pour transmettre une information de façon unique, émotionnelle et mémorable. Véritable atout dans l’univers du webmarketing, cette vidéo a l’art d’attirer plus l’attention des gens et de les identifier dans le récit proposé.

En règle globale, elle suit une logique assez simple : la situation de départ, l’appel au changement, les péripéties, les problèmes rencontrés, la clé de l’histoire, le dénouement et le retour à un stade normal amélioré.

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Contrairement à d’autres formats du même genre, ce type de contenu s’avère être plus humain et plus authentique pour le public. Cela offre donc une approche plus pertinente et efficace pour communiquer une information.

Par ailleurs, en jouant avec les émotions du visiteur, il sera possible d’ancrer un message précis afin de l’inspirer, de l’engager, de le convaincre et de le transformer en véritable ambassadeur de marque. Que cela soit tiré d’une histoire vraie ou de légendes en tout genre, le storytelling offre la possibilité à une entreprise d’être plus proche de son audience et de gagner en notoriété.

Ce concept permet également de créer des liens émotionnels avec le public tout en les fidélisant par la même occasion. Sans parler de l’impact sentimental et mémoriel que ce contenu peut avoir sur le prospect, il facilite aussi la transmission d’une information de manières plus vivantes. Cela influe non seulement sur l’image de la marque, mais également sur l’assimilation et l’intérêt des gens sur le message correspondant.

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Comment utiliser le storytelling dans votre marketing de contenu ?

Comme nous venons de le voir tout à l’heure, ce genre de vidéo dispose d’une plus-value plus importante pour attirer l’attention du public.

Véritable outil de communication efficace et originale, ce format permet non seulement de se distinguer de la concurrence, mais également de susciter la curiosité des prospects.

Toutefois, la conception de ce visuel ne se fait pas à la légère au risque d’avoir l’effet contraire sur son enseigne. De plus, il est fortement déconseillé de raconter des histoires à faire dormir debout dans cette voie.

Pour réaliser le storytelling et pour le rendre indispensable pour sa stratégie marketing, il suffit de suivre quelques étapes.

Pourquoi utiliser le storytelling ?