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Description des enjeux

Communiquer devient aujourd’hui un véritable défi pour une entreprise qui veut se démarquer et gagner en notoriété auprès du public. En effet, dans l’univers du marketing, il faut savoir proposer quelque chose de tout à fait innovant et intéressant pour avoir une chance de vendre un produit ou un concept. Mais pour transmettre un message aux gens, la vidéo reste le meilleur support à utiliser de nos jours.

Dans cette voie, différentes alternatives peuvent être adoptées telles qu’un contenu visuel de présentation original, un tutoriel explicatif sur un article ou spot publicitaire. Cependant, pour communiquer à son audience avec un peu plus d’émotions, rien de tel que le storytelling.

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous montrera pourquoi et comment utiliser le storytelling dans votre marketing de contenu.

Definitions et explication du storytelling

Storytelling est l’art de raconter des histoires. C’est une technique efficace et originale pour transmettre des messages d’une manière plus divertissante et captivante. Généralement utilisé pour vendre une image de marque ou un produit, ce concept se réfère à l’application d’un plan narratif pour appuyer ou même remplacer les argumentations de persuasions.

Le storytelling est un mode de communication qui fait appel aux émotions de l’audience (établissement d’une connexion) pour générer des ancrages pour rendre le contenu plus hors du commun et original. C’est donc une alternative très efficace pour transmettre une information de façon unique, émotionnelle et mémorable. Véritable atout dans l’univers du webmarketing, cette vidéo a l’art d’attirer plus l’attention des gens et de les identifier dans le récit proposé.

En règle globale, elle suit une logique assez simple : la situation de départ, l’appel au changement, les péripéties, les problèmes rencontrés, la clé de l’histoire, le dénouement et le retour à un stade normal amélioré.

Pourquoi utiliser le storytelling

Contrairement à d’autres formats du même genre, ce type de contenu s’avère être plus humain et plus authentique pour le public. Cela offre donc une approche plus pertinente et efficace pour communiquer une information. Par ailleurs, en jouant avec les émotions du visiteur, il sera possible d’ancrer un message précis afin de l’inspirer, de l’engager, de le convaincre et de le transformer en véritable ambassadeur de marque.

Que cela soit tiré d’une histoire vraie ou de légendes en tout genre, le storytelling offre la possibilité à une entreprise d’être plus proche de son audience et de gagner en notoriété. Ce concept permet également de créer des liens émotionnels avec le public tout en les fidélisant par la même occasion.

Sans parler de l’impact sentimental et mémoriel que ce contenu peut avoir sur le prospect, il facilite aussi la transmission d’une information de manières plus vivantes. Cela influe non seulement sur l’image de la marque, mais également sur l’assimilation et l’intérêt des gens sur le message correspondant.

POURQUOI UTILISER LE STORYTELLING ?

Des conseils concrets

Dans cette section, nous allons voir comment utiliser le storytelling dans votre marketing de contenu ?

Comme nous venons de le voir, ce genre de vidéo dispose d’une plus-value plus importante pour attirer l’attention du public. Véritable outil de communication efficace et originale, ce format permet non seulement de se distinguer de la concurrence, mais également de susciter la curiosité des prospects. Toutefois, la conception de ce visuel ne se fait pas à la légère au risque d’avoir l’effet contraire sur son enseigne. De plus, il est fortement déconseillé de raconter des histoires à faire dormir debout dans cette voie.

Pour réaliser le storytelling et pour le rendre indispensable pour sa stratégie marketing, il suffit de suivre quelques étapes:

  • En premier lieu, il faut établir l’enjeu initial pour susciter l’intérêt du visiteur. Il faut dans ce cas présenter une situation de départ dont le public peut facilement incarner le héros. Pour cela, il est important de détailler certains points ainsi que les évènements qui chamboulent ses conditions (challenge ou défi qui incitent à l’appel à l’aventure).
  • Logiquement, le fil de l’histoire continue avec des tentatives de dénouement qui s’avèrent être vain et qui peuvent même aggraver les choses. Le récit poursuit sa structure jusqu’au moment où l’affrontement décisif devient inévitable (situation de crise).
  • Après des péripéties, la solution tant inattendue se profile enfin. Avec de l’aide, qui peut être externe ou non, la résolution d’un changement radical se présente et semble incontournable (trésor), la seule échappatoire pour résoudre les problèmes.
  • Pour finir l’histoire en happy end, l’option prise tout à l’heure démontre son efficacité et s’avère porter ses fruits pour rendre la vie ou la situation de départ définie plus tôt, mais cette fois-ci, plus riche, transformée et avec de nouvelles perspectives.

Pourquoi nous confier votre storytelling vidéo ?

La création d’un contenu de ce genre nécessite un savoir-faire hors du commun et une maitrise du sujet incontestée. En effet, vous ne devez en aucun cas vendre des histoires erronées ou des rêves aux gens. Vous risquerez de ternir à votre image de marque.

En recourant à nos services, vous aurez la possibilité d’obtenir un format visuel qui met en valeur votre enseigne tout en répondant aux attentes de votre cible. Pour cela, nous vous aiderons à crédibiliser vos histoires avec des faits tangibles et logiques. Nos conseils seront également à votre disposition pour vous faciliter à raconter un récit où le public pourra s’identifier facilement. Dans ce projet, nous mettrons tout en œuvre pour créer le meilleur storytelling vidéo qui sera à la hauteur de votre marque.

Dans cette voie, nous vous aiderons à bien choisir les anecdotes et les embûches sur votre histoire qui vous ont conduit à vous révéler. Nous ferons tout en sorte pour les exploiter au maximum pour vous donner l’avantage d’être unique. Nous serons également à vos côtés pour trouver le fil conducteur qui relie ces stades afin d’établir une histoire captivante et mémorable (étape très importante pour la conception du contenu vidéo). Ainsi, nous réaliserons, pour votre entreprise, un storytelling fluide, compréhensible et plein d’émotions. Et selon vos désirs, vous aurez le choix de créer un récit en plusieurs épisodes ou bien en une seule fois.

Nos conseils dans ce projet resteront toujours à votre disposition pour cela.

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L’essentiel à retenir

Nous avons eu l’occasion de voir ensemble pourquoi et comment utiliser le storytelling dans votre marketing de contenu.

Comme l’histoire est l’un des moyens les plus puissants pour faire passer votre message, le storytelling de marque est l’un des principaux piliers du marketing.

Et quand les données et les histoires sont utilisées ensemble, elles peuvent entrer en résonance avec votre public, tant intellectuellement qu’émotionnellement.

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