Growth hacking : Vous cherchez à activer la croissance de votre entreprise ?

La définition littérale du Growth Hacking est “piratage de la croissance”.

Pour l’utiliser, il faut combiner des notions de marketing traditionnel et digital ainsi que des connaissances poussées de développeur et de nouvelles technologies.

Notre objectif est de créer une croissance rapide et à faible coût, surtout au lancement d’une entreprise ou d’une startup en récoltant un maximum d’utilisateurs rapidement.

Nous vous proposons :

  • La Mise en place de levier marketing

  • L’Accompagnement stratégique d’acquisition digitale.

  • La Production et la définition du plan média

  • La Mise en place de tactique de Growth marketing complète et son suivi

  • La Gestion de vos campagnes Google Ads, Facebook et LinkedIn Ads

  • La Mesure et le suivi des performances

  • Et L’Optimisation de l’outils Analytics.

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Qu'est ce que le Growth Hacking ?

La définition littérale du Growth Hacking est “piratage de la croissance”.

Cependant, cette technique de marketing (notamment digital) est aujourd’hui bien loin de ce qu’elle était à l’époque, et n’a plus rien d’illégal.

Même si, dans ses premières heures, le Growth Hacking a pu être assimilé à du Black Hat SEO, pour prendre un parallèle que les référenceurs comprendront bien, aujourd’hui le Growth Hacking a acquis ses lettres de noblesse et il existe même des postes de Growth Hackers au sein de startups, forcément, mais aussi dans des PME/TPE et même de grosses boîtes bien connues…

Concrètement, Qu’est-ce que le Growth Hacking? Le Growth Hacking sert, comme son nom l’indique, à faire de la croissance ou, plus précisément, à accélérer la croissance d’un produit, d’un service, ou d’une entreprise.

L’idée étant de sortir des sentiers battus, d’avoir un « state of mind » bien particulier, et de ne pas s’appuyer sur les techniques d’acquisition client classiques et coûteuses.

Bien évidemment, si on retrouve le terme de Hacking dans cet intitulé, c’est que les techniques peuvent parfois flirter avec la borderline, d’où l’association aux pirates informatiques, mais le fondement de base du Growth Hacking est de faire de la croissance rapide et à faible coût, surtout au lancement d’une startup !

Comment fonctionne le Growth Hacking?

Pour utiliser le Growth Hacking de la meilleure des façons, il faut utiliser des notions de marketing traditionnel et de marketing digital, et les combiner à des connaissances assez poussées de développeur et de nouvelles technologies.

On obtient alors un cocktail détonnant à base d’E-mailing, d’A/B Testing, de Social Media mais aussi et surtout de SEO, de data analyse, de statistiques, de SEO évidemment et de culture web.

Cela peut même parfois toucher à de la psychologie sociale des utilisateurs.

Les utilisateurs justement, parlons-en puisqu’ils sont la clé du Growth Hacking.  
Le but est de récolter un maximum d’utilisateurs, d’inscrits, en peu de temps, et avec le moins de coûts possibles.

De la sorte, une fois l’acquisition achevée, l’entreprise pourra monétiser ses services auprès de ses utilisateurs ou prospects potentiels.

On passera donc toujours par une phase de collecte, quelle que soit la façon de le faire (toujours dans le respect de la RGPD, néanmoins), pour ensuite ouvrir la voie à la monétisation sous forme de services ou de produits de l’entreprise !

Bien entendu, le Growth Hacking est très répandu dans les start-ups, notamment tech, mais n’est plus exclusivement dédié à ce secteur !

Comment bien débuter en Growth Hacking?

Pour bien débuter en Growth Hacking, vous pouvez suivre 5 techniques qui ont déjà fait leur preuve, notamment pour vos concurrents, et dont il serait dommage de ne pas s’inspirer.

Justement, pour commencer, vous pouvez observer vos concurrents et tourner à votre avantage leurs techniques.

Par exemple, vous pouvez vous inspirer de ce qu’ils font en SEO, notamment en termes de domaines référents pour le netlinking,
mais aussi regarder leurs sources de trafic, ou encore observer leur marketing automation et la façon dont ils s’adressent à leurs clients !

Ensuite, pour obtenir une acquisition optimale, vous pouvez vous appuyer sur des influenceurs, qu’ils soient experts dans leur domaine, ou tout simplement personnalités reconnues.
Votre produit peut également devenir un vrai outil de communication.

Vous pouvez glisser des messages dans vos commandes, des incitations à utiliser votre produit et à en parler autour de vous, même de manière complètement induite… par exemple, lorsque quelqu’un poste une photo sur Facebook ou Instagram depuis un iPhone, que voyez-vous ? « Photo prise avec un iPhone » ! Génial n’est-ce pas ?

En parlant de cela, n’oubliez pas que la clé, c’est votre produit, il est donc essentiel qu’il soit génial !

Que vous utilisiez le Growth Hacking ou pas, vos produits doivent avoir été testés au préalable, ils doivent plaire, séduire, et après avoir mené l’acquisition de prospects à bien, vous devez convertir ces prospects grâce à un produit canon !

Enfin, « last but not least », vous pouvez très facilement mettre en place un programme de parrainage.

De la sorte, vos propres utilisateurs vont vous apporter vos prochains utilisateurs, et donc vos futurs clients, en échange d’un petit bonus, d’une récompense, mais, dans tous les cas, d’un coût bien moindre qu’un coût d’acquisition classique !

Comment utiliser le Growth Hacking dans votre communication ?

Pour utiliser le Growth Hacking dans votre communication, la première chose à faire est toujours d’avoir en tête le tunnel AARRR.

Cela signifie Acquisition > Activation > Rétention > Recommandation > Revenu.
Ce tunnel représente en fait le cycle de vente, et donc de développement, de toute startup, mais aussi de toute entreprise qui viserait une croissance à deux chiffres.

La première étape est donc, vous l’aurez compris, d’acquérir du trafic qualifié et de le convertir en prospects ou, dans le jargon, en leads.

Pour cela, vous utiliserez les leviers d’acquisition classique comme le SEA, le SEO ou encore le Social Media en communiquant sur les avantages de votre offre.

Ensuite, lorsque vous aurez assez de prospects, voire déjà des clients, vous pouvez les activer en leur demandant leur adresse mail en échange d’un E-book, d’un livre blanc ou d’avantages exclusifs, par exemple.

Dans l’étape suivante, la rétention, vous vous acharnerez pour retenir vos utilisateurs, ou du moins ceux qui ont le bon persona pour devenir vos clients.

Vous proposerez donc des mises à jour, de nouveaux produits, des codes promo ou encore des programmes de fidélité, par exemple.

L’idée est de limiter au maximum le « Churn » car un nouveau client coûte forcément plus cher (10 fois plus cher d’après l’adage) qu’un client existant.
Dans la foulée, vous vous attacherez à provoquer de la recommandation, avec du marketing d’influence, en investissant dans des jeux-concours,
du parrainage ou encore en incitant vos clients au partage.

Enfin, le plus important, générer du revenu ! Concrètement, c’est là que la startup se monétise et que vos prospects deviennent, enfin, des clients fidèles !

Comment accélérer sa croissance avec le Growth Hacking?

Vous l’aurez compris, le Growth Hacking peut être redoutable pour une entreprise, pour augmenter significativement et en peu de temps votre courbe de revenu et votre croissance !

Les startups, et même les licornes comme Facebook, Dropbox ou encore Airbnb, y ont toutes eu recours dans leurs premières années, et y ont même encore recours aujourd’hui.

Alors ne vous posez plus de questions, le Growth Hacking n’est plus du tout une stratégie déloyale, réprimandée, ni même une simple vue de l’esprit !
Si vous respectez le tunnel décrit plus haut, AARRR, cela mènera forcément votre entreprise vers les sommets de la croissance.

Comment mettre le Growth Hacking au service de son entreprise ?

Pour débuter la mise en place du Growth Hacking dans votre entreprise, effectuez une analyse de votre tunnel AARRR afin de savoir où se situent vos points d’amélioration.

Cherchez et priorisez une ou deux actions immédiates, les fameux quickwins qui, en quelques clics, peuvent vous apporter beaucoup !

Essayez par exemple d’optimiser vos messages automatiques, de faire de l’A/B test ou encore d’automatiser des choses.

Ne cherchez pas forcément à tout automatiser mais faites les bons choix, et ne cherchez pas la perfection au début.

Un des grands principes du Growth Hacking est justement l’A/B Test, et le Test and Learn ! Alors, apprenez en roulant et acceptez de ne pas être parfait au départ pour faire mieux ensuite, quand vous aurez détecté les meilleurs points d’amélioration pour votre structure.

J’espère que maintenant vous savez qu’est-ce que le Growth Hacking.

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