Remportez la guerre de l’attention !

Remportez la guerre de l’attention : L’ère du numérique est en plein essors à présent que le monde ne tourne plus qu’autour des nouvelles technologies. La vie évolue et les systèmes de communications aussi suivent cette voie. Voilà pourquoi susciter l’intérêt de la population devient aujourd’hui un redoutable défi, d’autant plus que la concurrence ne cesse de gagner du terrain de jour en jour.

Pourquoi la guerre de l’attention est-elle ouverte ?

De nos jours, le plus grand défi des annonceurs n’est pas seulement dans la production et le partage d’un visuel de qualité.

Savoir susciter l’intérêt du public dans la jungle de renseignements qui lui sont transmis devient également primordial.

En ce moment, la vidéo reste le meilleur support de communication pour se distinguer dans cette voie. Ce n’est donc pas étonnant que les entreprises en tout genre se tournent vers ce format pour se faire un nom et pour valoriser sa marque.

De ce fait, avec ce flux incessant de données, la guerre de l’attention des gens commence à faire rage. Cela est dû sans doute à la surabondance d’informations (appelée aussi infobésité) proposée au public.

Et bien que ce soit difficile, se distinguer dans ce milieu n’est pas impossible.

Remportez la guerre de l’attention

L’objectif : capter l’attention !

Dans cette perspective, il existe trois principes fondamentaux pour susciter l’intérêt.

1 – Il faut d’abord générer l’engagement de l’audience en l’incitant à participer, à faire des défis, à réagir et à interagir en direct par exemple.

2 – Ensuite, il faut miser sur l’originalité avec des créations hors du commun et qui sort du lot (une accroche ou bien un contenu).

3 – Enfin, il faut jouer sur les émotions pour captiver le visiteur (en faisant un peu d’humour, en concevant du suspense ou de l’indignation par exemple).

Remportez la guerre de l’attention ne s’arrête pas là surtout avec l’importance de l’internet et des nouvelles technologies.

En effet, à présent, un autre problème doit être résolu pour gagner cette bataille : trouver le moyen le plus efficace pour faire face à la mobilité des appareils de communication.

Ainsi, il faut chercher une parade infaillible, créative et animée pour stopper le défilement frénétique de la file d’actualités des petits écrans de l’audience.

En résumé, la guerre de l’attention n’a pour but que de captiver le public et de susciter son intérêt.

Ceci bien sûr grâce à l’utilisation de différents procédés astucieux qui contournent les contraintes des plateformes de diffusion de la vidéo.

Remportez la guerre de l’attention

Quelques techniques pour capter l’attention des spectateurs !

Pour employer correctement le thumb stopper (ensemble de moyens et supports créatifs, originaux et animés pour arrêter le défilement automatique du pouce sur les tablettes et les smartphones), il suffit de quelques bons gestes.

Remportez la guerre de l’attention
Production audiovisuel Tournage video nouvelle ere www.nouvelleereproduction 03

Les étapes à suivre pour remportez la guerre de l’attention !

Titre de la vidéo

Avant tout, il vaut mieux proposer un texte vraiment accrocheur comme titre de la vidéo.

C’est en fait la première chose que le visiteur remarque.

Cet élément est donc très important puisque selon sa qualité et son style attrayant ou non, l’audience décidera de lire ou de passer le visuel.

Miniature vidéo

Dans cette voie, il faut aussi présenter une miniature hors du commun qui donnera envie au prospect à en savoir plus.

Prévisualisation

Pour certains sites de diffusion, la prévisualisation de la vidéo est possible, mais sans activer le son.

Sous-titrage

Il est donc conseillé d’ajouter un sous-titrage au contenu pour donner un aperçu du message et pour captiver le visiteur.

Les 3 premières secondes

Les trois premières secondes du visuel sont très importantes. Une accroche bien pensée, un décor attrayant ou alors un gestuel qui fasse mouche peut faire l’affaire dans ce cas.

Pitch

La créativité reste à primer dans ce projet accompagné d’un pitch énergique, d’un sourire enthousiaste et d’un langage corporel maitrisé.

Cassé la routine

Pour casser la routine pendant la transmission de l’information, la technique des ruptures de pattern peut être employée.

Eléments de surprise

Ce système consiste à introduire un élément de surprise ou hors concept qui brise le développement du message. Très utilisé dans la guerre de l’attention, ce procédé peut devenir un bridge pendant le déroulement de la vidéo.

Plans, Cadrages, animations

Il suffit après de susciter l’intérêt avec des changements de plans, de cadrages, d’animations ou autres séquences brèves.

Formats

Il faut également noter qu’il est possible de choisir le format adapté à sa communication (vertical, carré ou horizontal) pour faire la différence.

Interaction

Il ne faut pas aussi oublier d’inciter l’audience à interagir avec la vidéo live avec des quizz, des sondages ou autres astuces du genre.

Production audiovisuel Tournage video nouvelle ere www.nouvelleereproduction 03

La bonne méthode à adopter

La guerre de l’attention ne doit en aucun cas minimiser le côté humain du projet.

De même, les algorithmes des sites de travail doivent toujours être respectés pour éviter toute pénalisation.

Cependant, quoi qu’il en soit, comme pour toute bataille, il vaut mieux se préparer et prendre certaines dispositions.

  • Les technologies évoluent de jour en jour, voilà pourquoi il est préférable de faire des recherches et de s’informer sur la situation du monde numérique du moment pour ne pas être à la traine.

  • La créativité est primordiale pour commencer une guerre de l’attention. Il faut dans ce cas puiser dans ses ressources et trouver de l’inspiration. Il est possible de prendre exemple (mais pas trop) sur les techniques utilisées par ses concurrents et par certaines publicités animées sur les réseaux sociaux pour cela.

  • Les vidéos pubs sont aujourd’hui de plus en plus indésirables pour les gens. Il est donc important de trouver une parade pour s’éloigner de ce genre de visuel sans laisser pour autant l’information pertinente à transmettre. Pour cela, étudier les supports d’autres annonceurs peut aider.

  • L’autotest reste également une méthode infaillible pour améliorer son contenu. Pour cela, il suffit de lire sa vidéo et d’essayer de comprendre le contenu dès la première partie du visuel avec le son inactivé.
Remportez la guerre de l’attention
Share This