Description des enjeux
Actuellement, comme tout est numérisé, c’est la visibilité sur Internet qui conditionne le succès de l’entreprise.
Si votre entreprise n’est pas bien positionnée sur les moteurs de recherche, il n’y a pratiquement aucune chance que les consommateurs ; qui se rendent sur Internet pour chercher un produit ou un prestataire ; vont cliquer sur votre lien. Voilà pourquoi le référencement est indispensable en marketing digital.
Mais comment choisir entre les divers types de référencement SEO, SEA, SMO, SEM ?
Afin de faire le bon choix, apprenez-en davantage sur eux.
Ce que vous allez apprendre
Cet article vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur le SEO, SEA, SMO et SEM.
Définitions et explications
C’est quoi le SEO ?
SEO, acronyme de Search Engine Optimization veut dire optimisation pour les moteurs de recherche. C’est le processus pour accroître visibilité de votre site quand les gens recherchent des produits ou des services liés à votre entreprise dans Google, Bing et d’autres moteurs de recherche.
C’est quoi le SEA ?
SEA, acronyme de Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche est un style de marketing basé sur des publicités payantes, ce qui le rend différent du SEO. Référencement payant, liens sponsorisés, paid search sont tous des termes parfois utilisés pour désigner le SEA.
C’est quoi le SMO ?
SMO, acronyme de Social Media Optimisation ou optimisation des médias sociaux est l’utilisation des réseaux sociaux pour gérer et évoluer le message et la présence en ligne d’une entreprise. C’est un trafic ciblé gratuit vers votre site Web sur Facebook ou Twitter ou LinkedIn ou YouTube ou d’autres réseaux.
C’est quoi le SEM ?
SEM, acronyme de Search Engine Marketing signifie marketing des moteurs de recherche.
Le SEM est défini par l’ensemble d’outils, de techniques et de stratégies qui permettent d’améliorer la visibilité des sites Web par les moteurs de recherche. Si vous observez bien, vous verrez une complémentarité évidente entre les trois techniques (SEO, SEA et SMO). Ces trois techniques composent tout simplement ce que l’on appelle la SEM.
Pourquoi utiliser le seo sea sem smo ?
Pourquoi utiliser le SEO ?
Le SEO vous aide à vous classer plus haut dans les résultats de recherche, ce qui rend les clients potentiels plus susceptibles de devenir des clients.
Pourquoi utiliser le SEA ?
Le SEA est un moyen rapide de progresser la visibilité et le classement de votre site Web car il permet de créer et d’optimiser les annonces distribuées via les moteurs de recherche (via Google AdWords en l’occurrence).
Pourquoi utiliser le SMO ?
Beaucoup d’entreprises se tournent vers des services de réseaux sociaux modernes comme TikTok, Instagram et Twitter pour communiquer avec les clients et attirer leur attention. SMO vise à augmenter le trafic vers votre site Web. C’est un outil très efficace pour installer une image de marque positive.
Pourquoi utiliser le SEM ?
De toute évidence, le SEM qui regroupe SEO, SEA et SMO permet d’améliorer la visibilité d’une entité (site internet, entreprise, personne…) sur les moteurs de recherche.
Des conseils concrets
Dans cette section, vous trouverez d’importants conseils sur les fonctionnalités du SEO, SEA, SMO et SEM.
Fonctionnement du seo
Chaque fois qu’un internaute fait une recherche au moyen d’un mot-clé, les algorithmes des moteurs de recherche classent les résultats en fonction de leur pertinence.
En général, le référencement comprend deux catégories : SEO White Hat et le SEO Black Hat. Le premier concerne les techniques de référencement en conformité avec les préconisations des moteurs de recherche. Le second se réfère, pour sa part, à des stratégies de référencement agressives qui ne sont pas conformes aux directives des instruments de recherche web. Attention, le SEO Black Hat vous expose aux sanctions de la part des moteurs de recherche.
Pour bien travailler votre SEO, vous devez d’abord effectuer un audit SEO. Ceci implique l’identification de mots clés adaptés au thème de votre site ainsi que ceux qui sont les plus utilisés par vos concurrents. Après, vous devez vous assurer que votre site soit facilement lisible par les algorithmes des moteurs de recherche. Il faut donc travailler sur l’ergonomie et l’intuitivité du site.
Enfin, vous devez travailler sur la popularité du site en créant du contenu de qualité optimisé sur des domaines spécifiques comme le titre, les sous-titres, etc. et en créant des liens vers des sites qui partagent votre thème.
Fonctionnement du sea
Le SEA est basée sur un CPC ou un système d’enchères à coût par clic dont le prix varie selon le thème et la concurrence du mot-clé cible. Plus votre enchère est élevée, plus vous êtes susceptible d’apparaître sur la page des résultats lorsqu’un utilisateur clique sur le mot-clé ciblé. Ceci peut s’élever à quelques dizaines d’euros par jour.
Fonctionnement du smo
À la différence de SEO et SEA, SMO ne se base pas sur des mots-clés stratégiques. Le processus consiste à cibler les profils en tenant compte de l’âge, du sexe, de la localisation ou des centres d’intérêt des internautes. L’objectif est de générer des partages et des interactions avec des millions d’utilisateurs sur les médias sociaux.
Fonctionnement du sem
Le SEM rassemble le SEO et le SEA. Grâce à leur portée sur les moteurs de recherche, le SMO aussi a été récemment intégré dans le SEM.
L’essentiel à retenir
J’espère que cet article vous a aidé à vous familiariser avec les termes SEO SEA SEM SMO.
Gardez à l’esprit que les techniques de référencement SEO, SEA et SMO ont le même but : améliorer la visibilité de votre site sur internet.
Si les deux premières techniques rendent possible un bon positionnement sur les moteurs de recherche, la troisième aide à améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Ces trois stratégies de référencement s’avèrent complémentaires. En utilisant chaque technique de manière judicieuse, vous profiterez d’une optimisation maximale.
Pour ce qui est du SEM, il s’agit de l’utilisation de l’ensemble des stratégies de référencement.