Qu’est-ce que le Lead Nurturing ?

Qu’est-ce que le Lead Nurturing ? –

Générer du trafic ne suffit pas pour pérenniser les activités d’une entreprise.

Il lui faut des consommateurs pour assurer l’entrée de profits dans son portefeuille. Pour atteindre cet objectif, il faut savoir comment convertir ces simples visiteurs en de véritables clients clés.

La stratégie de Lead nurturing intervient comme maitre dans ce domaine de la vente. Non seulement ce système est essentiel pour l’inbound marketing, mais reste un levier important pour la notoriété d’une marque.

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Qu’est-ce que le Lead Nurturing ?

Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble d’actions afin d’amener un client potentiel à devenir un véritable consommateur par l’intermédiaire de contenus pertinents et adaptés pour l’aider dans cette étape.

Ce processus a pour mission de convaincre d’une façon efficace un prospect à se transformer en acheteur tout en les fidélisant après la prise de décision.

Phase cruciale du parcours client, cette méthodologie vise à garder le contact avec la cible afin que cette dernière puisse évoluer dans son voyage dans le tunnel de conversion.

Qu’est ce que le Lead Nurturing ?

Comment mettre en place cette stratégie  ?

Pour une entreprise, ce procédé permet de gagner en notoriété, mais également de générer plus de profits.

En effet, il s’agit d’une technique efficace pour renforcer son système marketing dans le but d’obtenir un maximum de consommateurs à son actif.

Pour y arriver, il faut tout de même faire appel à différents outils pour optimiser le processus. On peut citer dans cette voie :

  • La mise en place d’une bonne stratégie de contenu : pour alimenter ses contacts, il faut proposer des arguments personnalisés à ces derniers. L’adoption d’une ligne éditoriale adaptée est donc requise pour atteindre cet objectif.

Une fois établie, il suffit de l’envoyer à ces destinataires de manière fréquente, mais au bon moment. Toutefois, pour ce procédé, il ne faut surtout pas oublier l’importance de la segmentation puisqu’un client peut ne pas avoir les mêmes goûts et besoins qu’un autre.

Ainsi, il est conseillé de faire un ciblage stratégique pour cela.

 

  • Le recours au marketing d’automation : afin de mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de bien connaitre à qui on s’adresse. Cela implique non seulement ses informations classiques, mais également son comportement sur le site correspondant.

Par ailleurs, comme nous venons de le mentionner, il faut mettre en place un système de segmentation pour optimiser ses campagnes. D’où l’importance du marketing d’automation pour cette mission.

 

  • La collaboration avec l’équipe commerciale : il ne suffit pas de laisser le prospect seulement suivre sa progression dans son tunnel de conversion. Il faut aussi pouvoir le classifier dans son voyage, grâce notamment à un système de points.

Le lead nurturing incite le prospect à devenir mature dans ce processus d’achat. Une fois qualifié de « chaud », il sera plus correct de le confier à l’équipe commerciale pour conclure la vente. Bien entendu, la stratégie continue avec une autre approche pour transformer ce lead devenu client en véritable ambassadeur de marque.

 

Qu’est-ce que le Lead Nurturing ?

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