Growth hacking c’est quoi ?

Le growth hacking est un ensemble de méthodes et d’actions permettant à une entreprise d’atteindre ses objectifs. L’efficience consiste à trouver une stratégie efficace pour atteindre les objectifs fixés au moindre coût. C’est pour ce faire que les startups américaines ont créé une stratégie de marketing digitale à mi-chemin entre l’informatique et le marketing. Le Growth Hacker est un agent tenace, créatif et autonome qui met tout en œuvre pour assurer à son entreprise une croissance rapide.

Le “growth hacker” est un nouveau rôle clé au sein des startups

Qu'est-ce que le Growth Hacking

Il est difficile d’avoir du trafic conséquent avec le référencement naturel et même avec celui payant si on laisse les choses se faire par elles-mêmes. Il vous faudra du temps avant que les résultats se fassent sentir alors que les exigences de vente et de popularité n’attendent pas. Le growth hacker est un professionnel très prisé dans les startups d’origine anglo-saxonne et dont le rôle est de faire grimper rapidement le trafic des sites et pages de ces entreprises. En un temps record, des startups comme AirBnB, DropBox ou Uber ont atteint des proportions fulgurantes.

Ses missions consistent dans l’analyse du trafic, le référencement SEO, la programmation informatique aussi appelée développement. Il lui permet de développer des hacks. Ce sont des microprogrammes servant à l’automatisation des tâches et l’utilisation en masse de données provenant de l’emailing et des réseaux sociaux. Il utilise toutes les plateformes. C’est en quelques sortes un condensé de marketeur, de community manager, d’agent call center et de référenceur. Il doit maîtriser tous les réseaux sociaux (social média), utiliser l’e-mailing et la publicité en ligne. Il doit avoir le profil d’un créateur, d’un artiste et d’un technicien. En fin de compte, tout repose sur sa capacité à innover et à être efficient.

Le Growth hacking est à la limite du hacking. Il frôle de peu les limites de l’espionnage du fait de la veille concurrentielle intense. Venue précisément des USA, il est avant tout un état d’esprit. Le pragmatisme américain est au cœur de cette technique de marketing agressive qui laisse au professionnel le soin de définir ses propres moyens et procédés pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés. C’est aujourd’hui un pan incontournable dans les startups américaines.

Le Growth hacker est d’abord un professionnel indépendant, autodidacte et créatif. Il n’est censé recevoir aucune formation particulière. C’est une personne qui aime se trouver devant son ordinateur et jouer à la course aux résultats. Ainsi, ce métier est fait pour les porteurs d’idées novatrices, ceux qui s’adaptent rapidement et aiment résoudre des équations. Il doit trouver les moyens de monétiser ses efforts afin que les nombreux trafics déjà acquis se convertissent en chiffre d’affaires. Cela demande de l’abnégation, de la motivation et de la ténacité. Les techniques utilisées sont perpétuellement remises en causes par les moteurs de recherches et les plateformes ce qui fait que seuls ceux qui s’adaptent vont survivre.

Growth hacking : Pourquoi pour qui comment ?

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