Description des enjeux
La grande idée avec le Design Sprint est de construire et de tester un prototype en seulement cinq jours. Vous prenez une petite équipe, effacez le calendrier pendant une semaine et passez rapidement du problème à la solution testée en utilisant une liste de contrôle étape par étape.
Voulez-vous en savoir plus sur le design sprint ?
Suivez ce guide.
Ce que vous allez apprendre
Lorsque vous aurez terminé la lecture de cet article, vous saurez tout sur le design sprint.
Définition et explication du design sprint
Les designs sprints sont nés de Google Ventures, la branche de capital-risque d’Alphabet. Ils ont été initialement développés pour aider les startups à relever les défis commerciaux auxquels elles étaient confrontées.
Les designs sprints sont un processus intense de 5 jours au cours duquel des équipes centrées sur l’utilisateur s’attaquent aux problèmes de conception. En collaboration avec des experts, les équipes imaginent, prototypent et testent des solutions sur des utilisateurs sélectionnés. Le sprint de conception de Google est le cadre permettant de définir les défis, d’explorer des solutions, de choisir les meilleures, de créer un prototype et de le tester.
Explication sur le design sprint
Un Design Sprint, c’est comme avancer rapidement dans le futur, vous pouvez donc voir comment les clients réagissent avant d’investir tout le temps et les dépenses nécessaires à la création de votre nouveau produit, service, campagne marketing… ou autres !
Mais le Design Sprint n’est pas qu’une question d’efficacité. C’est également un excellent moyen d’arrêter les anciens défauts du travail de bureau et de les remplacer par un moyen plus intelligent, plus respectueux et plus efficace de résoudre les problèmes qui fait ressortir les meilleures contributions de tous les membres de l’équipe et vous aide à consacrer votre temps à un travail qui compte vraiment.
En termes simples, un design sprint est une méthode rapide et efficace pour trouver des solutions pertinentes lors du développement de produits numériques. Il vise à valider les objectifs, les idées et les modalités de leur mise en œuvre.
Normalement, un sprint dure de cinq à dix jours et se compose de plusieurs étapes clés :
- Définir le problème
- Évaluation des idées
- Offrir des solutions
- Étape de conception
- Vérification avec le propriétaire du produit et envoi à la production.
Pourquoi utiliser le design sprint
Product Design Sprint est un cadre de collaboration permettant de répondre aux questions commerciales critiques par le biais de la conception, du prototypage et de la recherche d’utilisateurs. Le processus comprend un ensemble de méthodes sélectionnées parmi certaines des plus grandes pratiques de stratégie d’entreprise, de conception, de recherche sur les utilisateurs et même de psychologie.
En outre, cela permet d’éviter des kilomètres de messages électroniques, des conversations et des arrangements sans fin, qui conduisent souvent à une mauvaise communication entre les parties concernées.
Voyez ce que vous pouvez gagner grâce au design sprint.
Des solutions simples à des défis commerciaux complexes
Dès le début, avec vos parties prenantes, votre tâche consiste à définir un objectif et à créer une vision explicite de l’échec et du succès de ce sprint. La principale raison de mener le sprint est de trouver tous les points faibles et de les convertir en solutions valables.
Parallèlement à une communication efficace, il permet aux contributeurs de partager des idées, des risques et des doutes qui peuvent affecter les résultats finaux.
À la fin, vous pouvez rassembler tous les doutes, hypothèses et les vérifier avec les clients. L’approche collaborative vous permet d’obtenir des réponses à des problèmes complexes dans un court laps de temps. Ce serait plus difficile dans un autre environnement.
La rapidité
L’agilité est particulièrement intéressante pour les grandes organisations dont la formidable croissance les a conduits à une taille et une structure d’entreprise. La bureaucratie et les processus lents sont souvent considérés comme la partie inséparable de la mise à l’échelle d’une entreprise, donc la vitesse est définitivement le principal sujet sur la table.
Les risques minimisés
Le processus produit un prototype en quelques jours seulement. De cette façon, vous pouvez minimiser les risques en réduisant le temps et le budget consacrés à la validation de vos idées. Imaginez que vous puissiez réduire des mois de développement et de test de fonctionnalités en quelques jours seulement. N’oubliez pas que plus vite vous prototypez, plus vite vous pouvez valider votre idée auprès des investisseurs, clients et autres parties prenantes. Cela vous donne plus de temps pour des améliorations ou des changements en cas d’échec. De grandes entreprises comme Google utilise cette méthodologie pour transformer leurs entreprises et créer un avantage concurrentiel, sans échecs majeurs en cours de route.
Collaboration efficace
Les Designs Sprints de produits favorisent la collaboration avec des groupes variés de personnes, avec des compétences différentes. Une équipe multidisciplinaire travaille ensemble et échange des idées, apprenant les unes des autres. L’équipe comprend à la fois des détenteurs de connaissances du domaine et des éditeurs côté client, chaque voix est entendue et considérée comme également importante. Plus qu’un simple chef de projet et un concepteur de produit s’engagent dans le sprint, nous pouvons également demander l’aide de développeurs. De cette façon, un contrôle de faisabilité est effectué, où les développeurs peuvent immédiatement vérifier si des idées créatives peuvent être mises en œuvre.
C’est une expérience extrêmement satisfaisante, lorsque vous êtes en mesure de stimuler la créativité, d’encourager les gens à sortir des sentiers battus et de comparer leurs points de vue dans des domaines complètement distincts. Une telle session de groupe est bien plus efficace que l’analyse du problème par des individus séparément. Vous évitez les arrangements inutiles, les malentendus et les charges de correspondance par e-mail. Pendant le Sprint, il n’y a pas de temps pour le manque d’organisation et les discussions inefficaces. En conséquence, vous économisez du temps, de l’argent et du stress. De plus, la variété des solutions qui surgissent lors des ateliers peut surprendre et laisser entrer un vent de fraicheur.
Prestations validées par les clients
De nos jours, les entreprises sous-estiment la valeur de l’approche centrée sur l’utilisateur. Cela conduit souvent à des malentendus et à des besoins du marché manquants. C’est l’un des piliers les plus importants de ce cadre. Cela signifie que pendant les ateliers, les membres doivent agir avec empathie et rester conscients des besoins du client. De plus, l’écoute, la confiance et l’établissement de relations significatives avec les utilisateurs font partie intégrante de ce processus. Cette approche crée des produits du point de vue de l’utilisateur et en gardant à l’esprit les besoins qu’il souhaite satisfaire.
Des conseils concrets
Dans la présente section, vous trouverez des conseils pratiques sur la façon de créer un Design Sprint.
Tout d’abord, vous devez avoir la bonne équipe et le bon endroit pour ne pas être distrait et que les gens se concentrent sur les bonnes choses, puis nous commencerons, dans cet exemple, nous parlerons du sprint de 5 jours :
Lundi : Les discussions structurées de lundi ouvrent la voie à la semaine du sprint. Le matin, vous commencerez par la fin et vous vous mettrez d’accord sur un objectif à long terme. Ensuite, vous allez créer une carte du défi. Dans l’après-midi, vous demanderez aux experts de votre entreprise de partager ce qu’ils savent. Enfin, vous choisirez un objectif : une partie ambitieuse, mais gérable du problème que vous pouvez résoudre en une semaine.
Mardi : Après une journée complète consacrée à comprendre le problème et à choisir une cible pour votre sprint, le mardi, vous pouvez vous concentrer sur les solutions. La journée commence par l’inspiration : une revue des idées existantes à remixer et à améliorer. Puis, dans l’après-midi, chaque personne dessine, en suivant un processus en quatre étapes qui met l’accent sur la pensée critique plutôt que sur l’art. Vous commencerez également à planifier le test client de vendredi en recrutant des clients qui correspondent à votre profil cible.
Mercredi : D’ici mercredi matin, vous et votre équipe aurez une pile de solutions. C’est bien, mais c’est aussi un problème. Vous n’avez pas la possibilité de les prototyper et de les vérifier tous, vous avez envie d’un plan solide. Le matin, vous critiquez chaque solution et décidez lesquelles ont les excellentes chances de gagner votre but à long terme. Puis, dans l’après-midi, vous prendrez les scènes gagnantes de vos croquis et les intègrerez dans un storyboard : un plan étape par étape pour votre prototype.
Jeudi : Mercredi, vous et votre équipe avez créé un storyboard. Jeudi, vous devez adopter une philosophie « fake it » pour la transformation de ce storyboard en prototype. Une façade réaliste est tout ce dont vous avez besoin pour tester avec les clients, et voici la meilleure partie : en vous concentrant sur la surface de votre produit ou service, vous pouvez terminer votre prototype en une seule journée. Jeudi, vous vous assurerez également que tout est prêt pour le test de vendredi en confirmant le calendrier, en examinant le prototype et en écrivant un scénario d’entretien.
Vendredi : Votre sprint a commencé par un gros défi, une excellente équipe et pas grand-chose d’autre. Vendredi, vous avez créé des solutions prometteuses, choisies les meilleures et construit un prototype réaliste. Cela seul ferait une semaine incroyablement productive. Mais vous irez encore plus loin en interrogeant les clients et en apprenant en les regardant réagir à votre prototype.
Ce test rend l’ensemble du sprint intéressant : à la fin de la journée, vous saurez jusqu’où vous devez aller et vous saurez exactement quoi faire ensuite.
L’essentiel à retenir
Conçue à l’origine pour la création de solutions digitales dans les dans les start-ups, la méthode du Design Sprint est maintenant applicable dans plusieurs secteurs.
La méthodologie Design Sprint permet de résoudre tous les problèmes, indépendamment de la taille de l’entreprise.
Rappelez-vous également que Design Sprint est un processus de création intelligent pour lancer un produit ou un service novateur en limitant la prise de risque.