Qu’est ce que l’inbound marketing?

Avant de vous dire comment vous pouvez intégrer l’inbound marketing dans votre stratégie, il est essentiel de dire ce qu’est réellement cette approche marketing à part entière.

Traduit en français « marketing entrant », l’inbound marketing est apparu en 2006 dans le vocabulaire marketing. C’est une stratégie qui se démarque des techniques de marketing classiques. Cette technique ait apparu à la suite des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du marketing traditionnel (publicité, radio, télévision…) à intéresser des prospects et les convaincre de la qualité de leurs produits sur le long terme. En effet, par rapport à ces dernières, qui consistent, pour la plupart, à aller dénicher les clients, l’inbound marketing consiste à les attirer vers soi.

Pour ce faire, il est essentiel de mettre en place une stratégie de contenu adaptée au profil et comportement des prospects de nature à susciter leur adhésion qui pourrait plutard se transformer en acte d’achat. Ce qui fait de cette stratégie une approche qui a à cœur la personnalisation de l’expérience client. Chaque client est une singularité à prendre en compte et à intégrer dans sa démarche marketing.

Aussi, en publiant un contenu d’excellente qualité, sur la bonne plateforme et au meilleur des moments, votre approche sera davantage efficace et séduira plus vos prospects. D’où l’intérêt de bien les connaître pour mieux les servir.

Comment, peut-on alors se demander ?

Qu’est ce que l’inbound marketing?

Comment utiliser l’inbound marketing?

Qu’est ce que l’inbound marketing?
Qu’est ce que l’inbound marketing?

Pour qu’une stratégie d’inbound marketing soit efficace, il est essentiel, si ce n’est pas encore le cas, de s’entourer des professionnels qui ont une parfaite maîtrise de cette approche.

Au cœur du processus de personnalisation client, cela implique !

  • De bien connaître les aspects liés à la création de contenus,
  • Au référencement,
  • A la gestion des réseaux sociaux,
  • Mais aussi à l’analyse des performances de vos espaces et plateformes sur internet.

Ce qui fait de l’inbound marketing une stratégie systémique et globale qui implique une parfaite connaissance des différents aspects du marketing.

Pour l’utiliser, il faut au préalable faire une évaluation complète de votre stratégie, de vos produits et services afin de comprendre comment une pareille stratégie pourrait se révéler efficace pour améliorer les performances de l’entreprise ou de votre projet.

Aussi, quelques éléments sont essentiels :

  • Définir des objectifs réalistes, mesurables et potentiellement atteignables dans le temps ;
  • Connaître le parcours d’achat des clients de vos produits et services ;
  • Connaître votre cible pour savoir comment mettre à leur disposition le contenu adéquat…

Pour réussir un projet inbound marketing, il faut mener à bien toutes les étapes de cette stratégie en l’adaptant à votre projet. De manière générale, une bonne stratégie inbound marketing se résume en cinq principales étapes :

1 – Agir de manière à se faire retrouver en ligne

Ici, il est question de créer un contenu performant (texte, post, tutoriel, livre blanc, etc.) qui correspond aux attentes des internautes. Cette démarche doit être précédée par la détermination des buyers personas, c’est-à-dire une représentation fictive des clients de l’entreprise ou de votre projet en ligne.

2 – Convertir les visiteurs en leads

Amener l’internaute à interagir (Call to action, formulaires, page de contact, etc.) en lui offrant un contenu qualifié et intéressant de manière à recueillir suffisamment de données utiles sur lui.

3- Transformer les leads en clients

La conversion des leads en client se fait grâce à des outils comme les Emails, les Workflows, (…) permettent d’automatiser le processus marketing. Effectuer un reporting précis sur toutes vos actions marketing est nécessaire pour avoir des données pertinentes pour harmoniser votre stratégie.

4- Fidéliser les clients sur le temps long

Il ne suffit pas de fidéliser les clients encore faut-il être en mesure de le faire sur le long terme en les retenant et les entretenant sur vos différents espaces (sites internet, réseaux sociaux) grâce à un contenu de qualité.

Comment réussir un projet inbound marketing?

Qu’est ce que l’inbound marketing?
Qu’est ce que l’inbound marketing?

Comment fixer ses objectifs inbound marketing ?

Qu’est ce que l’inbound marketing?

On ne fixe pas ses objectifs marketings à la légère. C’est le résultat d’une auto-évaluation des performances de la stratégie mise en œuvre. Cette évaluation vous permet d’avoir une stratégie SMART d’acquisition des leads et de trafic.

En cela, seule l’inbound marketing ne suffirait pas. L’acquisition de leads via cette approche induira un investissement humain et financier (chiffre d’affaires mensuel) spécifique.

Cela vous permettra de définir le taux de conversion de visiteurs en leads, le taux de transformation de leads en clients. Le recours à des professionnels de l’inbound marketing peut, à cet effet, s’avérer utile.

Pour booster votre stratégie inbound marketing et vous aider à atteindre des objectifs mesurables, atteignables, et réalistes, il est essentiel de nous présenter votre demande et vos attentes en matière d’acquisition de leads et de trafic, afin que nous élaborions une approche inbound pertinente et adaptée. Nous avons à cœur de vous aider à construire une réelle visibilité de votre marque sur le long terme.

Comment nous pouvons vous aider en inbound marketing?

Qu’est ce que l’inbound marketing?
Blog inscrivez vous à la newsletter
Blog découvrez nos conseils et astuces
plaquette tournage vidéo multicamera live stream photographe entreprise marketing digital motion design animation 2d 3d

Télécharger nos plaquettes infos et tarifs

Share This