Temps de lecture : 6 minutes

Description des enjeux

Idéale pour les entreprises qui cherchent à humaniser leurs noms, une interview vidéo nécessite une préparation. Or, cela peut parfois être un exercice frustrant parce qu’elle vous met dans une situation délicate.

Ce que vous allez apprendre

Après la lecture de cet article, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien la préparation d’une interview vidéo de qualité.

Définitions et explication d’une interview vidéo

Une interview vidéo est une forme de contenu inestimable pour engager, divertir et informer son public cible, quel que soit son secteur d’activité. L’intervieweur est une personne compétente qui utilise suffisamment d’outils techniques pour répondre aux besoins de ses clients. Les répondants, quant à eux, peuvent être des dirigeants, des employés ou des clients de l’entreprise. Dans cet échange harmonieux, l’intervieweur pose des questions à l’interviewé sur divers sujets, et l’interviewé répond joyeusement et honnêtement.

Les principaux types d’interviews vidéos sont :

  •  Les interviews en plan rapproché

Au cours des interviews en plan rapproché, la caméra met habituellement l’accent sur le visage et le buste de la personne. Cette façon de filmer est très courante en vidéo d’entreprise, et peut être utilisée à des fins de communication interne ou externe. Elle permet de se concentrer entièrement sur la personne qui s’exprime et authentifie ses propos.

  • Les interviews questions-réponses

Les interviews questions-réponses ont souvent un ton plus décontracté, car c’est une véritable discussion. Ce type de format est particulièrement utile si vous voulez interviewer plusieurs personnes à la fois, parce qu’il vous permet de filmer des séquences naturelles, qui ressemblent plus à une conversation amicale qu’à une interview formelle.

  • Les interviews à distance

Ce type de vidéo est particulièrement utile aux entreprises internationales parce qu’il leur permet de communiquer avec des gens qui travaillent partout dans le monde : experts, clients, managers et collaborateurs sont tous à portée de caméra, peu importe le pays où ils se trouvent. Pour réaliser une interview à distance, il vous faut un ordinateur, une caméra Web et un logiciel de vidéoconférence comme Google Hangouts ou Microsoft Teams, qui sont des applications gratuites.

Pourquoi utiliser les interviews vidéo

L’interview vidéo est toujours un moyen efficace pour vous présenter à votre public et de l’aider à en savoir plus sur votre marque et votre entreprise de manière directe et personnelle.

En réalisant une interview vidéo sur votre secteur d’activité, vous pouvez vous positionner comme un spécialiste dans le domaine.

En outre, les interviews vidéo plaisent souvent au public car elles sont divertissantes et représentent une véritable expérience d’immersion.

Vous verrez que quel que soit le but initial de votre interview vidéo, une fois terminée, elle est un véritable trésor puisqu’il y a plusieurs manières de la réutiliser et de la partager !

COMMENT PRÉPARER UNE BONNE INTERVIEW VIDÉO ?

Des conseils concrets

Dans cette rubrique, vous découvrirez comment préparer une bonne interview vidéo.

 Les interviews vidéo doivent être préparées en tenant compte des principaux éléments suivants :

Choisissez le sujet

Quels sont les buts de votre interview vidéo ?

Que cherchez-vous à faire découvrir ou montrer ?

Les réponses à ces questions vous aideront à trouver le ton approprié pour votre interview.

Une interview en réponse à un problème d’actualité sera plus spontanée qu’une interview éducative visant à expliquer une bonne pratique.

Choisissez le canal de diffusion

La vidéo définitive sera publiée principalement sur les réseaux sociaux, YouTube, votre site web, votre portail intranet, un blog…

La connaissance du canal de diffusion prioritaire vous permettra de définir le format de votre vidéo. Pour les médias sociaux, vous privilégierez un format carré ou portrait, pour votre site ou chaîne YouTube ; un format paysage.

Choisissez la durée de l’interview

Il est important de déterminer le moment idéal de l’interview à l’avance.

En moyenne, une question donne lieu à une réponse d’une durée d’une à deux minutes. Votre vidéo finale durera entre 4 et 6 minutes si vous prévoyez 4 questions.

Il est important d’ajuster la durée de votre interview à votre canal de diffusion. Si votre interview vidéo est destinée à être diffusée sur les réseaux sociaux, alors l’attention de votre auditoire sera plus faible que sur votre site web.

Dans la mesure du possible, réservez une période de 20 % plus longue que la durée estimative de l’entrevue.

Choisissez des questions pertinentes pour l’interlocuteur.

Des questions bien préparées ouvrent la voie à des réponses intéressantes et originales !

Il est recommandé d’énumérer les questions que vous voulez poser pendant le tournage. Autrement, vous risquez d’avoir à tourner plus longtemps et ainsi perdre votre temps inutilement. Dressez une liste de questions sur votre sujet qui, selon vous, vous permettront d’obtenir les réponses les plus intéressantes. Assurez-vous d’inclure des questions ouvertes afin que la discussion puisse se dérouler et se développer naturellement.

Et comme vous devez toujours garder votre public cible à l’esprit, vous pouvez y ajouter les questions les plus courantes posées par vos followers. Vous pouvez ainsi apporter une expérience positive en termes de réalisation ou des conseils professionnels sur des sujets sensibles. Les internautes seront captés et pourront suivre l’interview jusqu’au bout.

COMMENT PRÉPARER UNE BONNE INTERVIEW VIDÉO ?

Choisissez la personne à interviewer

Effectuez une recherche approfondie sur votre sujet et choisissez la personne la mieux placée pour répondre à vos questions. Par exemple, vous pouvez choisir un expert du secteur pour analyser un sujet concernant votre entreprise.

La réussite de votre entretien dépendra évidemment de l’étendue de votre questionnaire, mais aussi de la personnalité de vos invités. Le plus important, c’est qu’il faut que ce soit quelqu’un qui soit à l’aise devant la caméra, parle lentement et clairement, et utilise un vocabulaire simple.

Choisissez le format vidéo

Il existe actuellement 3 formats principaux pour une vidéo : Le format paysage est principalement adapté pour visionner sur un ordinateur ou une tablette. Un format portrait (appelé story) principalement approprié pour l’affichage de smartphone. Un format carré convenable pour tous les usages.

Pour réaliser les formats vidéo paysage et carré, vous filmerez votre interview avec un smartphone en mode horizontal. Pour un format portrait, vous tournerez à la verticale.

Choisissez les actions de promotion qui vont accompagner l’interview vidéo

La création d’une interview vidéo de qualité équivaut à la création de contenu de grande valeur.

Comme pour toute action de communication ayant une valeur pour votre organisation, il est important de se poser la question de la valorisation de ce contenu au préalable.

Pour accompagner une interview vidéo, planifiez des posts de teasing sur vos réseaux sociaux, un format gif pour votre newsletter et pourquoi pas un petit budget publicitaire sur vos réseaux sociaux (publications sponsorisées) ou sur YouTube.

Choisissez le lieu de l’interview

Assurez-vous d’avoir la permission de filmer dans l’emplacement de votre choix.

Il est préférable de filmer à l’intérieur, car vous pouvez mieux contrôler le déroulement de l’interview. Si vous interviewez un expert, vous pouvez lui demander si l’entrevue peut être effectuée à son bureau. Assurez-vous d’avoir assez d’espace, peu importe l’endroit où vous filmez.

Les tournages en plein air peuvent créer une ambiance agréable, mais elles sont aussi imprévisibles (notamment la météo…) et plus difficiles à organiser. Essayez de trouver une zone tranquille, abritée, bien éclairée où vous pouvez réduire au minimum les interférences.

Préparez le lieu de l’interview

Il est conseillé de préparer le lieu de tournage la veille si vous enregistrez dans les bureaux de votre entreprise : vous pourrez ainsi tester l’éclairage et le son. N’oubliez pas non plus de préparer le décor, qui contribue aussi au ton général de votre interview vidéo.

Veillez à ce qu’il soit en rapport avec le thème et le contenu de votre interview.

Etablissez un code vestimentaire

Il est important que les personnes qui prennent part à l’interview portent des vêtements confortables, pour être à l’aise devant la caméra… sans pour autant être en pyjama !

  • Choisissez un code vestimentaire qui correspond au ton de l’interview et faites-en part aux personnes interviewées.
  • Évitez les vêtements et accessoires gênants : rien de brillant, de suspendu ou de bruyant.
  • Choisissez des matières et des couleurs simples : évitez les motifs complexes, et optez pour des tons clairs et des couleurs neutres à la place. Attention, quelquefois le blanc peut être trop lumineux pour la caméra !
  • Dans la mesure du possible, demandez aux personnes interrogées d’apporter des vêtements de rechange car personne n’est à l’abri d’une tâche durant la pause déjeuner !

Communiquez avant l’interview

Une séance de préparation informelle vous donnera une meilleure idée de ce à quoi ressemblera la vraie interview, ce qui vous aidera à élaborer des questions ciblées et pertinentes. N’hésitez pas à téléphoner à la personne à interviewer au préalable. Vous pouvez lui communiquer la liste des thèmes que vous souhaitez aborder avec lui, pour qu’il puisse se préparer.

Donnez des conseils

Échangez avec la personne interviewée et donnez des conseils sur la façon de se comporter devant la caméra, parce que ce n’est pas toujours évident, en particulier si elle n’est pas habituée à répondre aux interviews.

Abordez les notions de base : où regarder, comment parler lentement et clairement, et le plus important, comment rester détendu !

Partagez la liste de contrôle de l’interview finale.

En lisant cette liste à l’avance, votre interlocuteur se sentira en confiance et prêt à se lancer quand le jour du tournage arrivera.

COMMENT PRÉPARER UNE BONNE INTERVIEW VIDÉO ?

L’essentiel à retenir

Vous avez désormais toutes les clés en main pour mener à bien la préparation de votre interview vidéo de qualité. En bref, il s’agit d’un système de questions-réponses entre deux intervenants.

Les principaux types d’interviews vidéos sont : les interviews en plan rapproché, les interviews questions-réponses et les interviews à distance.

Une interview vidéo peut aider votre entreprise à engager son audience authentiquement.

Retenez surtout qu’une interview réussie est une interview naturelle.

Pin It on Pinterest

Share This