Pourquoi utiliser les micros contenus en vidéo ?

Les micros contenus en vidéo envahissent le domaine du web, particulièrement les réseaux sociaux.

Elles sont la conséquence d’une observation récemment faites concernant notre capacité à nous concentrer.

Dans un concept d’infobésité ou de surinformation, il semble que notre temps d’attention s’est relativement réduit.

C’est pourquoi pour un marketing stratégique, ces vidéos à format plus court sont de plus en plus répandues.

Réalisation vidéo

En savoir plus

Les micros contenus en vidéo, c’est quoi ?

Les micros-contenus en vidéo, aussi nommées « snackable content », sont de petites vidéos, captivantes, et facilement digérables (comme les « snacks »). Elles sont notamment courtes et durent à peine quelques secondes.

Ces vidéos ont donc pour principal objectif d’attirer l’attention d’une audience pour ensuite les diriger vers des contenus plus longs. C’est la raison pour laquelle elles tendent à frapper, voire à attirer d’un seul coup.

On en retrouve généralement sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter, ou encore sur des blogs.

Généralement, il existe trois sortes de micros-contenus :

  • Les micros-contenus textuels (micro-blogging, citations, etc.)
  • Les micros-contenus visuels (images munies de citation, illustrations, infographies)
  • Les micros-contenus animés (GIF animé et capsule vidéo)

Nous allons nous focaliser sur le dernier type de « snackable content ».

Celui-ci se présente principalement sous forme de GIF animé ou de vidéos capsules. Le « GIF animé » est un ensemble de plusieurs images stockées dans un seul fichier pour en faire une image en mouvement.

La « capsule vidéo » quant à elle, est une vidéo de courte durée et très captive.

 

Pourquoi utiliser les micros contenus en vidéo ?

Pourquoi utiliser les micros contenus en vidéo ?

 Dans un concept de marketing, les raisons qui poussent à utiliser des micros contenus en vidéo sont diverses.

Le principal objectif de ces types de vidéos est de capter l’attention de ses auditeurs. Les vidéos courtes ne montrent souvent que l’essentiel et sont par conséquent, plus captivantes.

La plupart d’entre nous, aujourd’hui, ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à la consultation, d’où la nécessité de ce genre de vidéo. Elles permettent donc un gain de temps.

Comme elles sont dotées de format plus rétréci et adapté aux téléphones, les utilisateurs de smartphones sont leurs principaux clients cibles. Par conséquent, la vidéo peut être visionnée à tout moment et partout.

Ce type de vidéo est également utilisé dans le cas de recyclage de contenus. Dans le but d’attirer les clients vers des contenus plus longs, il est possible de les trier et les fragmenter en « micros contenus  en vidéo».

Par la présence de visuels, d’audio et de textes très courts, les micros contenus en vidéo éveillent la curiosité.

Les vidéos de courte durée permettent également un meilleur équilibre des vidéos dans leur généralité. Vous pourrez varier les « micros-contenus » et les vidéos de plus longue durée pour éviter la monotonie.

Nouvelle ère production prestataire captation vidéo

Comment utiliser des micro-contenus en vidéo ?

Utiliser des « snackable content » en vidéo nécessite quelques attentions particulières. Nous avons collecté quelques conseils pour vous aider dans vos réalisations :

  • Avant toute réalisation, faites connaissance avec votre audience. Connaissez vos cibles, et ce qui pourrait les intéresser, etc…

 

  • La chose à faire par la suite est d’aller droit au but. Il ne s’agit surtout pas de s’étaler sur de longues explications car les vidéos à « contenu format long » sont déjà réalisées pour cette raison. Soyez donc bref.

Par ailleurs, si vous recyclez une longue vidéo, rejetez le superflu et ne parlez que de ce qui est réellement important. Vous pouvez à l’occasion y ajouter quelques hashtags. Ceux-ci étant des moyens d’améliorer la visibilité.

 Rappelez-vous toutefois que vous ne disposez que de quelques secondes.

 

  • Ensuite, il serait bon de privilégier les visuels. En effet, les images et illustrations suscitent beaucoup plus d’attention que les mots. À défaut de temps et de manque d’intérêts pour la lecture, une grande partie de l’audience préfèrent observer et écouter.

 

  • Par la suite, liez vos contenus. Utilisez une capsule vidéo, associée à l’audio et aux images et illustrations puis, combinez-les de manière à être plus captivantes. Donnez à votre format un style qui fait la différence.

 

  • Puis ajoutez une phrase à votre contenu. Elle doit être percutante mais explicite. Il serait plus avantageux que l’audience n’ait pas à deviner le message, il devrait être compréhensible à premier coup d’œil. Prenez également garde à ce que l’écriture soit soignée.

 

  • Vos vidéos terminées, mettez-les régulièrement en ligne. Postez-les de manière à ce que vos clients et votre audience perçoivent votre action comme un « rendez-vous ». Cela les incitera à attendre vos vidéos et à les vérifier.

 

 

 

Pourquoi utiliser les micros contenus en vidéo ?

Pourquoi nous confier la réalisation de vos vidéos ?

Un micro-contenu pour qu’il soit captivant et attirant d’un seul coup, doit contenir de l’humour, de sens de créativité, etc.

Alors quoi de mieux que de céder cette tâche à une agence experte et remplie d’imagination ? Nous avons pu à maintes reprises satisfaire divers clients dans la création de contenus.

Nous avons donc énuméré pour vous quelques raisons de nous confier la création de vos micros contenus en vidéo.

  • L’expertise : Nos collaborateurs possèdent plusieurs années d’expérience en création de contenus. Nous savons par conséquent quel type de micros contenus en vidéo convient à une telle activité.

Nous avons aussi eu la chance de produire des vidéos que nous pouvons vous montrer en guise de consultation.

  • L’imagination et la créativité : En plus de leur expertise dans le domaine du web, nos entrepreneurs sont des passionnés de création de contenus et débordent d’imaginations. Nous savons que ces qualités sont primordiales pour créer du contenu original et se démarquer des autres.
  • Options : Nous vous proposons plusieurs choix en matière de « production de vidéo ». Notre société s’ouvre en effet à plusieurs sortes d’activités selon vos besoins, dont les réalisations pour votre marketing ou pour vos évènements, etc.

Les « micros-contenus » sont donc de captivantes et courtes vidéos, essentiellement postées sur les réseaux sociaux. De par leur courte durée,  elles mettent principalement en valeur les éléments essentiels et conviennent mieux aux consommateurs et cibles BtoB. Cependant, les micros-contenus peuvent accompagner les contenus à format plus long mais ne peuvent les remplacer.

 

Pourquoi utiliser les micros contenus en vidéo ?

Pin It on Pinterest

Share This