Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

La croissance rapide d’une entreprise est l’essence même du growth hacking. Il redéfinit les règles de marketing traditionnel dont l’efficacité et la rentabilité n’ont été confirmées qu’à moyen ou court terme.

Aujourd’hui, implémenter le growth hacking au démarrage d’une activité commerciale, accélère la visibilité de votre marque, l’acquisition de clients et de revenus.

Cependant, le chiffre d’affaires de votre entreprise ne va pas monter en flèche en un clin d’œil si les bonnes stratégies de de growth hacking ne sont pas mises en œuvre.

Quelles sont-elles ?

Voici quelques pistes à explorer.

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous fournit des instructions sur les bonnes techniques de growth hacking.

Definitions et explication du sujet

Le growth hacking est une méthode de marketing importée des États-Unis et connue des spécialistes du marketing depuis le début des années 2010 dont l’objectif est de faire croître de manière « démesurée » et rapide une entreprise. En d’autres termes, il met l’accent sur l’impact généré par votre entreprise. Mais attention : si vous pensez que le Growth Hacking est une baguette magique, vous avez tout à fait tort. Il n’y a pas de formule gagnante pour tout le monde. En effet, ce qui convient à une entreprise peut ne pas convenir à une autre. Vous devez tester toutes vos actions pour trouver les meilleures combinaisons pour votre entreprise.

C’est plutôt un état d’esprit, qui fournit une vision structurée et scientifique de la croissance.

Le terme doit être différencié de Growth Marketing, qui est une approche marketing plus holistique et inclut Growth Hacking. Pour la faire court, les Growth Hackers mettent en place des stratégies opérationnelles orientées efficacité, performance et court terme.

Les Growth Marketers, quant à eux, auront une préférence pour une vision à long terme, qui est aussi axée sur une croissance durable. Le Growth Hacking repose sur l’utilisation de méthodes non classiques empruntées à la technique, au marketing et au monde de la vente pour atteindre les objectifs des entreprises ou des starts ups.

Pourquoi l’utiliser

Le Growth Hacking permet d’identifier les leviers de croissance de l’entreprise et de développer l’activité génératrice en utilisant une approche scientifique, des sources de données fiables et en mettant à l’essai différents scénarios afin d’accélérer la croissance d’une entreprise.

C’est aussi une solution peu coûteuse qui permet à une start-up web de se faire connaître et rapidement convertir des prospects en clients.

QUELLES SONT LES BONNES TECHNIQUE DE GROWTH HACKING

Des conseils concrets

Dans ce paragraphe, nous examinerons quelques bonnes techniques de growth hacking.

Optimiser site et contenu

Le site Web constitue un média clé du growth hacking et le premier lien de l’entreprise avec sa clientèle potentielle. À ce titre, il doit être représentatif de votre marque de la meilleure manière pour impressionner les visiteurs. Veillez à ce que la navigabilité soit aisée et rapide et le design attractif et aéré.

Le contenu est indispensable pour vous positionner, gagner en visibilité et acheminer des prospects vers votre site surtout s’il est conversationnel. Blog, infographie, photo, vidéo, le marketing de contenu de qualité va favoriser l’intérêt, l’attention, l’engagement, et la conversion de vos leads en vrais clients. Songez aussi à recycler de temps à autre le contenu qui a suscité le plus de retour.

Le social proof

Dans tous les domaines, les décisions dépendent généralement de l’opinion de la majorité. Le Social Proof fait partie des stratégies marketing traditionnelles, mais fonctionne également et plus avec les réseaux sociaux. On parle d’ailleurs de marketing d’influence. Grâce à des témoignages et des avis sur vos services ou produits, vos futurs clients seront plus enclins à vous faire confiance. Plus votre preuve sociale prend de l’ampleur, plus vous êtes digne de confiance et recherché.

La gratuité

Les services ou produits gratuits sur un site attirent toujours l’attention, donc du trafic. Si vous avez la certitude de la qualité de votre offre, organisez des compétitions pour récompenser les gagnants. Vous gagnerez en engagement, en attirance et en recommandations.

QUELLES SONT LES BONNES TECHNIQUE DE GROWTH HACKING

L’emailing

L’emailing est une stratégie marketing 10 à 25 fois plus efficaces que le populaire réseau social Facebook, du côté des  » clics ». Pour le mettre en pratique, créez une liste de diffusion depuis le formulaire d’inscription de votre site ou de la fenêtre pop-up pour une offre spécifique ou un cadeau. L’emailing peut vous faire gagner des leads avant même que vous ne commenciez à croître et continuera à le faire bien après.

Créer une communauté digitale sociale autour de votre marque

Les réseaux sociaux comptent énormément en growth hacking car tous vos prospects y sont. Investissez l’ensemble des pages sociales pertinentes pour votre entreprise. Organisez bien vos pages d’entreprise avec du contenu et mettez en valeur vos services. Interagissez avec vos abonnés et montrez-leur que leurs avis contribuent à la création de vos produits. Incluez dans vos réseaux, les influenceurs de votre secteur afin d’accroître vos chances d’être sur toutes les langues.

Le modèle AARRR

La majorité des growth hackers structurent leur travail en fonction du modèle AARRR. C’est une « feuille de route », un tunnel de conversion, cartographiant les étapes successives sur lesquelles l’entreprise peut appliquer des techniques de growth hacking.

Acquisition

Comment est-ce que les prospects vous trouvent ?

(Quels canaux d’acquisition fonctionnent le mieux pour votre entreprise ?)

Activation

Vos prospects bénéficient-ils d’une première expérience au sein de votre écosystème digital ?

Rétention

Est-ce que vos prospects et clients reviennent ?

Recommandation

Est-ce que vos clients vous recommandent ?

Revenu

De quelle façon monétisez-vous votre entreprise ?

QUELLES SONT LES BONNES TECHNIQUE DE GROWTH HACKING

L’essentiel à retenir

Comme nous avons pu le constater tout au long du présent article, le growth hacking est un processus d’expérimentation marketing qui permet aux start-ups et à toute entreprise en croissance de croître rapidement et efficacement.

Mais comme avec toute stratégie marketing, il n’y a pas de formule gagnante unique pour tout le monde : avec le growth hacking, la chose la plus importante consiste à tester toutes vos actions pour trouver les meilleures combinaisons pour votre entreprise.

Pin It on Pinterest

Share This