Les notions de buyer journey et point de contact 

Pour une entreprise, il est important de savoir délivrer le message adéquat au client idéal pour pouvoir pérenniser ses activités. Ainsi, sa stratégie marketing doit définir au mieux ses objectifs ainsi que ses cibles afin de favoriser le simple visiteur à devenir un véritable consommateur de la marque. Dans cette perspective, les notions de buyer journey et du point de contact doivent être scrupuleusement comprises et prises en compte. Zoom sur ces critères dans l’article !

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Qu’est un buyer journey ?

Littéralement, il s’agit du voyage ou bien du parcours du client. Plus précisément, c’est le processus incontournable que prend chaque visiteur pour se transformer en réel acheteur. Pour cela, il doit forcément passer par la phase de découverte de ses besoins (produits ou services), l’étape de l’évaluation des solutions correspondantes proposées et par la prise de décision de réponse. Pour chaque stade, l’entreprise en question doit pouvoir offrir les meilleures alternatives pour faciliter la conversion de l’audience en clientèle engagée.

  • La découverte : durant cette phase, le prospect prend conscience de ses problèmes et cherche du contenu pour l’éclairer dans cette voie. Ainsi, la société devrait apporter les informations nécessaires à ce dilemme pour susciter l’intérêt du public. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour générer plus de trafic sur ses plateformes virtuelles.
  • La considération : c’est une étape cruciale du buyer journey à ne pas prendre à la légère. En effet, à ce stade, le client potentiel va d’abord juger les solutions proposées avant de faire son choix. Ainsi, le produit avancé doit être impérativement à la hauteur de ses demandes pour le convaincre de passer à l’acte d’achat. Pour cela, l’entreprise doit pouvoir apporter des arguments de taille pour ses services.

La prise de décision : La phase finale du voyage n’en reste pas la moindre, car c’est cette étape qui génère plus de revenus à une société.

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Qu’est ce qu’un point de contact

Critère essentiel au buyer journey, le point de contact client est par définition une des situations par lesquelles le simple visiteur rencontre la marque en question. En d’autres termes, c’est l’ensemble de chaque évènement qui rapporte les produits et les services de l’enseigne au prospect. Ainsi, pour faire court, c’est toute situation de contact du client avec l’entreprise. Pour affiner sa stratégie marketing, il est essentiel de pouvoir identifier ces points de collision afin de suivre l’expérience de l’audience ainsi que son voyage. Pour cela, il est conseillé de faire une liste détaillée de toutes les situations où ce dernier pourrait rencontrer la marque. La solution la plus adaptée dans cette voie est de se mettre à la place du visiteur et d’entreprise tout ce qu’il peut bien faire. Ainsi, il sera plus facile de répondre à ses besoins. Généralement, les questions à se poser pour identifier les points de contact sont :

  • Quel est le problème ?
  • Un produit ou service proposé pourrait-il résoudre le souci ?
  • L’alternative avancée est-elle adaptée pour une prise de décision d’achat ?
  • Existe-t-il une équipe après-vente ?
Les notions de buyer journey et point de contact !