Description des enjeux
La création de contenu de qualité est essentielle pour attirer des prospects et générer du trafic en ligne. Différents procédés peuvent être adoptés pour améliorer cette stratégie, mais certains formats sont plus intéressants et performants que d’autres. Aujourd’hui, l’animation est le format le plus attractif pour le marketing digital. Découvrons ensemble les différents types de vidéo à connaître pour réussir dans cette voie !
Ce que vous allez apprendre
Cet article présente les différents types de vidéo et comment une entreprise peut les utiliser pour attirer l’attention de son public. Chaque type de vidéo possède ses propres caractéristiques.
Definitions et explications des vidéos
Une vidéo est un ensemble de techniques liées à l’enregistrement de style télévisuel. Il existe différents types de vidéos, chacune avec ses propres caractéristiques.
Pourquoi utiliser ce genre de contenu ?
Il est primordial pour une marque de se faire un nom pour attirer plus de clients. Les vidéos animées sont la meilleure solution pour y parvenir, étant donné que plus de la moitié des consommateurs préfèrent ce format. De plus, l’utilisation de vidéos permet à une entreprise de transmettre un message beaucoup plus facilement, rapidement et efficacement, ce qui en fait un atout majeur pour une stratégie marketing.
Des conseils concrets
Dans cette section, nous examinons les différents types de vidéos qu’une entreprise peut utiliser pour améliorer sa technique de vente et s’affirmer auprès du public.
La vidéo de présentation
Il s’agit d’un mini documentaire ou d’un court métrage de marque qui permet de présenter les services et produits d’une entreprise au monde.
La vidéo tutoriel (ou vidéo explicative)
Si votre entreprise offre des services ou des produits qui ne sont pas évidents à comprendre, une vidéo tutoriel peut être un très bon choix. Ce contenu est pratique pour aider l’internaute à faire son choix. Il s’agit de répondre à des questions telles que « comment faire ». Ces vidéos contiennent des animations ainsi qu’une voix off pour expliquer ce que l’entreprise a à offrir. Un tour d’animations, une vidéo tournée « en direct », ou toute autre manière de raconter une histoire sont tout aussi précieuses.
La vidéo émotionnelle
Ce type de vidéo est très efficace car il permet de toucher le cœur de l’audience en se basant sur un univers donné. Cela peut être un témoignage client, un portrait d’employé, ou bien un mini documentaire « dans les coulisses », par exemple.
La vidéo interview
Ce format est très important pour une enseigne car il permet de gagner en notoriété tout en créant des liens avec ses collaborateurs ou ses consommateurs. Cette vidéo peut également présenter l’avis d’un public sur un produit ou bien donner des conseils. Elle met en scène au minimum deux personnes qui répondent à une série de questions. Cependant, la vidéo interview non directive qui commence par « parle-moi de… » n’utilise jamais de question. Elle exige un discours parfaitement préparé et structuré, ainsi qu’une forte habileté à maîtriser la voix, la posture et les gestes pour éviter la monotonie.
En revanche, l’interview directive utilise uniquement des questions plus ou moins ouvertes pour faire progresser le discours et créer sa structure et sa cohérence. Les propositions peuvent être complétées par des dessins ou des infographies expliquant l’image ou éditées en alternance avec l’interviewé. Il est également possible de mener une interview semi-directive qui alternera les questions qui marquent la voie avec des reformulations qui enrichissent l’interview.
La vidéo culture d’entreprise
Ce type de vidéo permet de dévoiler les valeurs de la marque à l’audience. Elle est redoutable pour créer des liens forts entre l’enseigne et ses clients. La vidéo culture d’entreprise ne consiste pas à vendre des produits ou services, mais à vendre la marque elle-même.
La vidéo publicitaire
Comme la vidéo de présentation, ce format expose un produit en particulier. Cependant, sa conception est plus efficace pour la vente et la persuasion que pour une simple information. La vidéo publicitaire permet de transmettre un message clair et concis en très peu de temps. Elle est parfaitement adaptée aux réseaux sociaux car sa durée n’est ni trop longue ni trop courte, ce qui permet de maintenir l’attention de votre audience.
La vidéo évènementielle
Ce format peut être créé pour dévoiler un moment spécial, un rendez-vous avec ses consommateurs, ou pour marquer des dates notables du calendrier ou des fêtes à célébrer, en relation ou non avec l’entreprise.
La vidéo animée, l’article et la web série
Ces contenus sont destinés à divertir le public en proposant des formats différents. Ils peuvent être utilisés à titre de présentation, publicitaire ou autre selon les besoins de la marque. Les vidéos animées offrent un côté amusant et sympathique qui attire les utilisateurs.
L’essentiel à retenir
Les vidéos permettent de capter l’attention de votre audience plus longtemps et plus profondément que tout autre support publicitaire. Nous avons vu les divers types de vidéos que les entreprises peuvent utiliser : la vidéo de présentation, la vidéo tutoriel (ou vidéo explicative), la vidéo émotionnelle, la vidéo interview, la vidéo culture d’entreprise, la vidéo publicitaire, la vidéo événementielle, la vidéo animée, l’article et la web série.
Peu importe le type de vidéo que vous choisissez, veillez à ce qu’elle attire l’attention. Si vous souhaitez publier régulièrement des vidéos, n’hésitez pas à mélanger les différents formats.