Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

En ce moment, la création d’un contenu de qualité est essentielle pour attirer le maximum de prospects et pour générer plus de trafic pour sa présence en ligne. Différents procédés peuvent être adoptés pour améliorer cette stratégie. Cependant, comme toute chose, il existe des formats qui sont plus intéressants et plus performants. Aujourd’hui, l’animation reste la plus rentable pour le marketing digital. Découvrons ensemble les différents types de vidéo qu’il faut connaitre à tout prix dans cette voie !

Ce que vous allez apprendre

Cet article cite les différents types de vidéo et de la façon dont une entreprise peut les utiliser pour attirer l’attention de son public. Il existe différents types de vidéos et chacune possède ses caractéristiques particulières.

Definitions et explication d’une video

Une vidéo se définit comme un ensemble de techniques liées à l’enregistrement de style télévisuel. Il existe différents types de vidéos qui ont chacune leurs propres caractéristiques.

Pourquoi l’utiliser ce genre de contenu ?

Pour une marque, il est primordial de se faire un nom pour pouvoir attirer plus de clients. La persuasion et la publicité par animations restent la meilleure solution pour cela. En effet, en ce moment, plus de la moitié des consommateurs aime mieux ce format que d’autres. Par ailleurs, l’utilisation de la vidéo permet à une enseigne de transmettre un message beaucoup plus facilement, explicitement et rapidement. C’est donc un avantage non négligeable pour une stratégie marketing.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE VIDEO

Des conseils concrets

Dans cette section, nous examinerons les différents types de vidéos qu’une entreprise peut utiliser pour améliorer sa technique de vente et s’affirmer au public.

La vidéo de présentation :

Pouvant être un mini documentaire ou bien un court métrage de marque, elle a pour but de faire découvrir ses services et produits au monde.

La vidéo tutoriel (ou vidéo explicative) :

Si votre entreprise offre des services ou des produits qui ne sont pas forcément évidents à comprendre au premier coup d’œil, un vidéo tutoriel peut être un très bon choix.

Plus axé sur l’explication et la démonstration d’un article, ce contenu est très pratique pour aider l’internaute à faire son choix. Il s’agit de répondre aux questions « how to ».

Ces vidéos contiennent habituellement des animations ainsi qu’une voix off afin d’expliquer ce que l’entreprise en question a à offrir.

Un laps de temps d’animations, ou une vidéo tournée « en direct », ainsi que toute autre manière de raconter une histoire sont tout aussi précieux.

La vidéo émotionnelle :

Très efficace par sa conception, elle a pour but de toucher le cœur de l’audience en mettant en avant un univers donné. Cela peut être un témoignage client, un portrait d’employé ou bien un mini documentaire « dans les coulisses » par exemple.

La vidéo interview :

Très important pour une enseigne, ce format permet de gagner en notoriété tout en créant des liens avec ses collaborateurs ou ses consommateurs. Cela peut se présenter également comme un avis d’un public sur un produit en question ou bien comme une sorte de conseils. Cette vidéo met en scène au minimums deux personnes.

En général, elle donne des réponses à une série de questions. Cependant, la vidéo interview non directive qui commence par « parlez-moi de… » n’utilise jamais une question. Cela exige un discours parfaitement préparé et structuré, une forte habileté à maîtriser sa voix, sa posture et ses gestes pour éviter la monotonie. Attirer l’attention de son public n’est pas toujours simple.

En ce qui concerne l’interview vidéo directive, elle utilise uniquement des questions plus ou moins ouvertes. Dans ce cas, le rôle des questions consiste à faire progresser le discours, à créer sa structure et sa cohérence.

Par ailleurs, ses propos peuvent être complétés par des dessins ou des infographies expliquant l’image ou édités en alternance avec l’interviewé. Il est également possible de mener une interview semi-directive qui alternera les questions qui marquent la voie avec des reformulations qui enrichissent l’interview.

 

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE VIDEO

La video publicitaire :

Tout comme celle de la présentation, celle-ci expose un produit en particulier. Toutefois, sa conception est plus axée sur la vente et la persuasion dans ce sens qu’une simple information.

La vidéo publicitaire permet de produire du contenu qui transmet un message clair et concis en très peu de temps. Ce type de vidéo est parfaitement adapté aux réseaux sociaux parce que sa durée n’est ni trop longue ni trop courte, ce qui permet de maintenir l’attention de votre audience.

La vidéo évènementielle :

Ce format peut être créé pour dévoiler un moment spécial. Il s’agit d’un rendez-vous avec ses consommateurs. Cela peut également marquer des dates notables du calendrier ou des fêtes à célébrer en relation ou non avec l’entreprise.

La vidéo animée, article et le web serie :

Ce sont des contenus pour donner plus de divertissement au public en proposant plus formats différents. Les buts de ces derniers peuvent être à titre de présentation, publicitaire ou autre selon les besoins de la marque. Les vidéos animées apportent un côté amusant et sympathique qui attire les utilisateurs.

    QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE VIDEO

    L’essentiel à retenir

    Les vidéos permettent de captiver l’attention de votre audience plus longtemps et plus profondément que tout autre support publicitaire. Nous avons vu les divers types de vidéos que les entreprises peuvent utiliser à cet égard : la vidéo de présentation, la vidéo tutoriel (ou vidéo explicative), la vidéo émotionnelle, la vidéo interview, la vidéo culture d’entreprise, la vidéo publicitaire, la vidéo événementielle, la vidéo animée, article et le web série.

    Peu importe le type de vidéo que vous choisissez, veillez à ce qu’elle attire l’attention. Si vous souhaitez publier des vidéos régulièrement, n’hésitez pas à mélanger les différents formats.

    Pin It on Pinterest

    Share This