L’importance du storytelling dans le marketing vidéo

L’importance du storytelling dans le marketing vidéo. En ce moment, l’art de raconter une histoire devient très important, notamment dans le domaine de la persuasion de vente.

Oui, il s’agit bien de faire une narration pour attirer plus de prospects pour sa marque, mais pas n’importe lesquelles. Ici, on parle de storytelling appliqué au marketing vidéo d’une entreprise.

Découvrons ensemble son importance !

Réalisation vidéo

En savoir plus

Qu’est-ce que le storytelling ?

Pour faire simple, il s’agit de raconter une histoire. En fait, c’est un concept assez courant qui consiste à faire passer un message à travers un récit captivant et attrayant pour susciter l’intérêt de l’audience.

Loin d’être une pure invention mensongère, le storytelling est l’art de présenter une entreprise ou un service ou un produit par le biais d’une bonne histoire. L’idée reste facile à comprendre.

Il suffit de concevoir un univers autour de la société en question sous une forme définie (récits, jeux vidéo, bandes dessinées…) afin d’ancrer une communication. Le but principal de concept est de créer un lien affectif et émotionnel entre l’enseigne et le consommateur.

 

L’importance du storytelling dans le marketing vidéo

Comprendre l’importance du storytelling ?

Contrairement à la publicité classique, ce procédé se présente comme une approche différente et plus attrayante pour conquérir le cœur des gens. Dans ce monde où la concurrence ne fait qu’augmenter en force, il est essentiel de savoir fidéliser ses clients. Voilà tout l’intérêt de ce concept innovant ! Sans parler de son originalité, il s’agit aussi d’une communication plus humaine en jouant sur l’émotion des spectateurs.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que près de 90 % des informations traitées et mémorisées par le cerceau sont des images. Ainsi, le storytelling, par l’intermédiaire d’une vidéo d’animation, permet alors d’ancrer un message pertinent et clair dans l’esprit des internautes.

Cela rend le concept plus efficace comme il est plus susceptible de générer plus d’interactions avec le public et d’être partagé.

L’importance du storytelling dans le marketing vidéo

Comment utiliser correctement le storytelling ?

Pour ce faire, il est essentiel de savoir mettre en place une bonne mise en scène. Il ne faut pas oublier que c’est un véritable art de transmettre une information tout en captivant l’attention des gens. Ainsi, il faut avant tout s’occuper du script et d’un scénario dans ce sens.

Le choix des personnages doit être soigneusement étudié afin de pouvoir donner à l’audience l’opportunité de s’y identifier.

Par ailleurs, les dénouements ainsi que la fin de l’histoire sont aussi à considérer dans cette voie. Outre cette étape cruciale, la durée et la partie design du storytelling sont également à prendre en compte. En général, il ne doit pas dépasser 3 minutes pour garder l’attention de ses cibles.

La vidéo doit alors être explicite, claire, concise et qui reflète bien le message à transmettre. Pour ce qui est de l’esthétique (décors, animations, langage, voix off…), l’originalité et la qualité sont à privilégier.

Pour finir, il faut permettre aux clients de découvrir la vidéo une fois achevée. Dans cette perspective, la diffusion du storytelling sur les canaux les plus adaptés est conseillée.

L’importance du storytelling dans le marketing vidéo

Pin It on Pinterest

Share This