Description des enjeux
Le tunnel AARRR est la base du Growth Hacking et s’applique à la gestion de la relation client (CRM). Il identifie les différentes étapes sur lesquelles un Growth Hacker doit se concentrer pour optimiser la conversion et la fidélisation des prospects.
Ce que vous allez apprendre
Après avoir lu cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour comprendre le tunnel AARRR.
C’est quoi le tunnel AARRR?
Le tunnel AARRR est un tunnel d’acquisition faisant partie du système Growth Hacking, conçu pour permettre aux entreprises de convertir et de fidéliser les prospects grâce à un parcours client évolutif. AARRR est un acronyme qui signifie : A: acquisition, A: activation, R: rétention, R: recommandation, R: revenu. Il englobe toutes les différentes étapes dont vous avez besoin pour réussir, et il est assez flexible pour répondre aux spécificités de votre entreprise.
Pourquoi le tunnel AARRR est-il important?
La méthode AARRR permet aux startups de se concentrer sur les étapes essentielles de l’interaction avec le client pour améliorer les activités de l’entreprise, augmenter la conversion des utilisateurs et les revenus. Voici les raisons pour lesquelles le tunnel AARRR est vraiment important :
Augmenter le taux de conversion
Le taux de conversion est le nombre de visiteurs qui deviennent des clients. Pour augmenter ce taux, il est important de comprendre les parcours clients et leur attitude pour finalement effectuer un achat. Mettez-vous à la place de vos consommateurs et apprenez à connaître leurs difficultés pour établir une relation de confiance qui stimule les ventes.
Générer de nouveaux prospects
L’utilisation du tunnel AARRR vous aide à déterminer dans quoi vous devriez investir pour transformer vos visiteurs en clients. Créez un parcours fluide pour aider les visiteurs à comprendre pourquoi ils ont besoin de votre produit.
Égayez le marketing
Avec le tunnel AARRR, vous pouvez facilement voir ce qui se convertit le mieux et ce qui ne nécessite pas votre attention. De cette manière, vous pourrez mettre en place une stratégie marketing plus efficace. Les spécialistes du marketing peuvent choisir les actions qu’ils doivent entreprendre pour maximiser les expériences des clients.
Créez du contenu personnalisé en fonction des besoins des prospects
Le tunnel AARRR vous aide à observer comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web et à personnaliser leur parcours pour les aider à réaliser une vente. Concentrez vos efforts de référencement sur des mots-clés à faible intention pour accroître la notoriété.
Améliorer les produits et les services
Le suivi et l’analyse des actions des consommateurs sur votre site Web à travers le tunnel AARRR permettent d’acquérir une compréhension approfondie de leur comportement et des données fiables et vérifiables sur la conversion. Cela permet d’améliorer les produits et les services en fonction de leurs besoins.
Les différentes étapes du tunnel AARRR
Le tunnel AARRR se caractérise par plusieurs étapes prioritaires à prendre en compte pour comprendre la transformation. Il s’agit de la définition de son acronyme :
Acquisition
Attirer les gens vers votre application et votre site. Pendant cette phase, vous devez vous demander : « Comment puis-je faire pour que les clients potentiels me trouvent ?« .
Activation
Convaincre les gens que vous êtes fait pour eux. Pendant cette étape, vous devez vous demander : « Comment puis-je offrir une expérience assez bonne pour mes clients potentiels ?« .
Rétention
Appeler les gens à rester et à revenir au bon moment. Pendant cette phase, vous devez vous demander : « Comment puis-je inciter les clients potentiels à revenir vers moi ? ».
Recommandation ou référence
Encourager les clients à partager votre marque. Pendant la phase de recommandation, vous devez vous demander : « Comment puis-je inciter les clients potentiels à parler de moi dans leur cercle ?« .
Revenu
Créer des profits et augmenter les bénéfices. Pendant cette phase, vous devez vous demander : « Comment puis-je transformer des clients potentiels en clients payants ?« .
Des conseils concrets : Comment optimiser son tunnel AARRR ?
La transformation d’un simple utilisateur en consommateur passe par de nombreuses phases qui nécessitent de l’attention. Des tests ainsi qu’une analyse approfondie du système de conversion sont requis dans cette voie. Ainsi, pour optimiser son tunnel AARRR, il est essentiel de :
-Clarifier ses offres pour permettre aux consommateurs de trouver ce qu’ils cherchent
-Définir ses objectifs de vente avec l’utilisation du tunnel AARRR pour améliorer ses résultats
-Dtablir un profil détaillé de chaque internaute par le concept du mindset
-Améliorer sa stratégie d’inbound marketing pour gagner en notoriété et répondre aux attentes du public cible
-Faciliter l’approche du consommateur par toutes les manières
-Améliorer la prise en main de ses plateformes
-Faire la différence en présentant des nouveautés
-Définir les points de contact avec l’internaute
-Améliorer sa stratégie ainsi que ses procédures si nécessaire
L’essentiel à retenir
Le tunnel AARRR est l’un des concepts les plus importants à comprendre en marketing digital. Votre entreprise ne peut pas fonctionner si vous ne mettez pas en place un ou plusieurs tunnels AARRR.
Il s’agit des différentes étapes de décision que prend le visiteur pour devenir un client. Il faut donc comprendre les parcours clients et personnaliser leur expérience pour optimiser la conversion et la fidélisation.