Si vous êtes novice en référencement, les mots-clés peuvent sembler un concept difficile à comprendre, mais ils sont essentiels pour le référencement.
Les mots-clés sont des termes ou des expressions que les internautes tapent sur les moteurs de recherche pour trouver des résultats. Ils peuvent aider à améliorer la pertinence de votre contenu, le classement de recherche et le trafic organique de votre site.
Description des enjeux
Les mots-clés sont les aperçus et les questions qui définissent le sujet de votre contenu et les mots et les phrases que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche.
Ce que vous allez apprendre
Dans cet article, vous allez apprendre les différentes typologies de mots clé.
Définition des mots clés ?
Dans le contexte de l’optimisation des moteurs de recherche, un mot-clé est un mot ou une phrase qui décrit le contenu d’une page Web. Les mots-clés aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle chaque page de votre site.
L’un des objectifs du référencement est d’identifier les mots-clés utilisés par vos clients potentiels, de créer un contenu répondant à l’intention de recherche et de les utiliser correctement sur votre site.
Pourquoi les mots clés sont-ils importants ?
Les mots-clés aident les moteurs de recherche à afficher les pages appropriées pour certaines recherches et à fournir les informations pertinentes aux utilisateurs.
Les mots-clés sont donc importants pour identifier les requêtes de recherche de vos clients potentiels, créer du contenu pertinent pour eux et l’utiliser sur votre site pour bien se classer dans les résultats de recherche.
Des conseils concrets : quels sont les différentes typologies de mots clés ?
Il existe plusieurs manières d’établir les mots-clés pour être lisibles et considérés par Google. Voici les façons possibles :
Mots-clés du segment de marché
Ces mots-clés sont des termes génériques liés à une marque ou à une industrie typique. Ils ciblent des publics à la recherche d’informations générales. Par exemple, un internaute à la recherche de chaussures de course peut taper l’expression « chaussures de course » plutôt qu’une marque spécifique.
Mots-clés définissant le client
Ces mots-clés sont destinés à une catégorie spécifique de clients, en fonction de leur âge, leur sexe, leur profession et leur lieu de résidence. Ils permettent de cibler un groupe spécifique pour la publicité. Si vous vendez des vêtements de sport, un mot-clé définissant le client pourrait être « amateur de sport pour adultes ».
Mots-clés définissant le produit
Ces mots-clés décrivent et expliquent un produit. Les clients les utilisent pour trouver des résultats de recherche particuliers, tels que des articles spécifiques. Par exemple, « chaussures de course légères » est un mot-clé définissant le produit pour une recherche spécifique.
Les mots clés prioritaires
Les mots-clés prioritaires sont des termes très courts et simples qui caractérisent directement un produit ou un service d’une entreprise. Ils ont une forte popularité, mais ils manquent souvent de précision par rapport aux demandes réelles des internautes. En général, ils ne dépassent pas trois mots et possèdent un énorme volume concurrentiel.
La longue traîne
La longue traîne correspond à des expressions plus spécifiques et composées de plus de trois mots. Bien qu’elles attirent un nombre restreint de visiteurs, elles ont un taux de conversion élevé. Les internautes qui utilisent ces expressions savent déjà ce qu’ils cherchent.Les mots clés sémantiques
Les mots-clés sémantiques sont des termes synonymes ou qui ont une relation étroite avec un mot-clé principal. Ils permettent d’associer différentes catégories à un thème global, offrant ainsi un champ plus vaste d’intervention pour la création de contenu et pour la recherche de nouveaux clients potentiels. Ils ne sont pas très populaires en termes de concurrence et de volume, mais peuvent augmenter la conversion des prospects.Les mots clés évènementiels
Les mots-clés évènementiels sont des termes utilisés en réponse à une actualité en particulier et suivent la tendance. Ils ont un niveau concurrentiel moyen, mais un volume de requêtes énorme. Ils permettent d’attirer un public plus large et sont utiles pour une stratégie à court terme.Les mots clés « Evergreen »
Les mots-clés « Evergreen » sont plus durables et varient plus au fil du temps. Ce sont des termes souvent associés à des informations instructives ou éducatives. Ils peuvent apporter une stabilité pour un SEO et ont un excellent taux de conversion élevé.Les mots clés géographiques
Les mots-clés géographiques sont des termes locaux et internationaux qui permettent d’attirer une certaine cible ou d’élargir ses zones d’action. Ils peuvent détenir un volume de recherche moyen et un niveau de concurrence faible, mais ils permettent de générer du trafic et d’augmenter son taux de conversion client.L’essentiel à retenir sur les mots clé
Le choix des mots-clés adaptés est essentiel pour le référencement naturel d’un site web. Il est important de bien connaître les différents types de mots-clés et de savoir les utiliser en fonction des objectifs visés.
En gardant à l’esprit la pratique et la création de contenu de qualité pour le public, il est possible d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.