Constituer une base de données contact et la segmenter

Constituer une base de données contact et la segmenter –

En ce moment, la centralisation des informations d’un client devient très importante pour améliorer ses techniques de vente et pour optimiser sa stratégie d’acquisition de nouveaux prospects.

En effet, son processus d’achat est principalement influé par ces critères. Ainsi, savoir constituer un fichier de contacts et le segmenter s’avère alors incontournable dans cette voie.

Marketing digital

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Créer une base de données contact

Avant de se lancer dans la recherche de nouveaux clients, il vaut mieux tout d’abord se concentrer sur sa base de données actuelle.

De ce fait, il est conseillé d’établir une liste détaillée de ses consommateurs dont le but est de dresser toutes les informations susceptibles d’intéresser l’audience et ses contacts personnels évidemment. Un fichier Excel peut suffire dans cette perspective.

Cette première base centrale pourra ensuite être améliorée au fur et à mesure ou même être segmentée selon ses besoins. Pour faciliter ce travail, l’utilisation d’un logiciel spécialisé est recommandée, notamment le CRM (Custumer Relationship Management) pour commencer.

 

Constituer une base de données contact et la segmenter

Enrichir une base de données contact

Dans l’univers marketing, il ne faut surtout pas se limiter à un seul domaine. Voilà pourquoi l’élargissement de ses champs d’action ainsi que ses horizons reste conseillé.

Il existe plusieurs méthodes pour optimiser sa fiche d’informations clients en ce moment. La plupart de ces techniques s’appuient sur la communication, à savoir la mise en place d’une newsletter, de programmes de fidélité, de formulaire d’inscription ou d’abonnement, de tablettes de récolte de data et d’applications mobiles de relation client par exemple.

Le but est simplement de rendre sa base plus claire, fiable et de qualité.

Constituer une base de données contact et la segmenter

Marketing d’automation : réaliser une segmentation de la base de données

Ce procédé consiste à entreprendre plusieurs initiatives de manière systématique afin d’améliorer sa stratégie de vente, notamment à l’aide d’un logiciel adapté.

En matière de centralisation d’informations, ce dernier est tout à fait capable d’affiner le fichier correspondant pour pouvoir entamer des actions personnalisées.

Pour cela, il existe différentes techniques :

 

  • Le lead scoring consiste à assigner des points aux prospects en rapport avec leurs comportements sur le site.
  • Le ciblage par secteur d’activité pour adapter les messages d’approches.
  • L’analyse du profil client pour vérifier ses intérêts.
  • La création d’un segment visiteur pour améliorer le taux de conversion.
  • La recherche du niveau d’implication de l’audience.
  • La mise en place d’un recyclable de prospects.
  • Le changement de secteur d’un lead selon son comportement sur le site.
  • L’évaluation des classes assignées.
  • L’actualisation du fichier client ainsi que des segments.
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Mettre à jour une base de données

Sans une bonne analyse de ces procédés, la stratégie marketing d’une entreprise ne pourra pas atteindre son stade optimal.

De ce fait, il est important de faire des tests, certaines évaluations et bien entendu des traitements de ces informations.

Ainsi, il est conseillé d’établir régulièrement la collecte de plus de data afin d’affiner ses segments.

Le suivi de l’évolution du client reste également essentiel dans cette voie pour la mise à jour de la base de données et la catégorie dont il est attribué.

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