Comprendre et optimiser ses backlinks

Depuis quelques années, Google est devenu exigeant par rapport aux résultats de recherche sur ses pages. Pour cela, il a installé des logiciels capables de filtrer les sites de qualité et ceux qui sont boostés artificiellement par des liens externes non valeureux , les backlinks.

Face à ce changement radical, il est préférable de comprendre et de savoir optimiser ses backlinks pour rester visible sur ce moteur.

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Qu’est-ce que Google Penguin ?

Pour faire simple, c’est une sorte de police du web qui filtre les plateformes qui usent des procédés contraires aux normes du géant de Silicon Valley pour s’afficher sur ses résultats. Les pratiques les plus sanctionnées dans cette voie sont les netlinking ou les optimisations de sites frauduleux. Cela peut être une trop grande redondance d’une même ancre, un abus de mots clés ou son bourrage ou une présence notable de liens externes de qualité de spam. Pour y remédier, la mise en place d’une stratégie SEO bien conçue est nécessaire pour éviter d’être pénalisée par Google Penguin.

Qu’est-ce qu’un lien naturel ?

Il s’agit d’un résultat proposé par le moteur de recherche jugé adéquat et pertinent suite à une requête d’un internaute sans besoin d’un système payant pour ce travail. Il peut être appelé aussi lien organique. En d’autres termes, c’est une réponse qui provient d’une technique de référencement SEO d’une plateforme web. En général, Google présente ce résultat sur ses pages dans la liste de ses 10 propositions qu’il expose, au contraire des liens commerciaux qui disposent d’une place spéciale.

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Qu’est-ce qu’un lien non naturel ?

Par opposition avec l’organique, celui-ci est la conséquence d’une stratégie de référencement et d’outils payants (SEA) pour avoir un bon positionnement. C’est un lien sponsorisé qui est exposé de manière à captiver l’attention de l’internaute. Cette zone est achetée par un système d’enchère qui est facturé par coût par clic (CPC). Elle se trouve généralement soit en haut ou bien à droite de la page de résultats. Le lien commercial se démarque par sa couleur verte.

Comment nettoyer son profil de lien ?

Ainsi, il est essentiel de bien travailler son système de référencement pour éviter d’être traqué par le Google Penguin et pour acquérir un bon positionnement auprès de Google. Pour cela, il vaut mieux contrôler et supprimer les liens de mauvaise qualité (backlinks) de ses pages. La première étape reste de les identifier et de vérifier si ces derniers sont présents dans la Search Console du moteur de recherche afin de les enlever définitivement. La meilleure solution dans cette voie après les avoir reconnus est d’abord de les comparer par rapport aux liens des concurrents. Il faut également les classer par origines pour pouvoir les contrôler un à un. Il s’agit de vérifier le ranking des pages destinataires et d’en examiner la pertinence. Contacter le webmaster du site serait judicieux dans ce cas. Ce n’est qu’après que la suppression est conseillée. Il ne faut pas aussi oublier de désavouer les mauvais liens quand ces derniers sont totalement contrôlés.

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