Community manager arrêtez de faire n’importe quoi

Les réseaux sociaux sont des outils très importants pour une entreprise à présent pour se faire un nom et pour attirer plus de prospects. Une mauvaise gérance de ces plateformes peut nuire non seulement à l’image de la marque, mais également à la notoriété de l’enseigne.

Le rôle du Community Manager n’est donc pas à prendre à la légère.

Il faut que ce dernier soit méticuleux et très professionnel dans son travail pour assurer la bonne visibilité de la société qu’il représente. Dans cette voie, nous avons préparé quelques conseils afin d’aider ce responsable à éviter certaines erreurs et à améliorer ses actions sur les plateformes de réseaux.

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Ne vous lancer pas sans stratégie webmarketing

Toucher les internautes n’est pas chose aisée en ce moment compte tenu de l’acharnement de la concurrence. Voilà pourquoi, il est primordial, avant toute chose, de bien connaitre ses objectifs et sa feuille de route dans cette perspective. Il est essentiel de définir ses cibles, son ton, sa ligne éditoriale, en somme, tous ses plans d’action. En établissant correctement cette charte au préalable, le Community Manager peut manœuvrer plus facilement dans son travail. En effet, ce critère est essentiel pour trouver la bonne stratégie à adopter afin de susciter l’intérêt du public et arriver à le faire interagir avec la marque correspondante. Bien entendu, il est nécessaire de se distinguer de la concurrence et d’offrir une plus-value à ses actions dans cette voie. Toutefois, il ne faut pas oublier ses objectifs principaux (convertir le prospect en véritable consommateur et fidéliser ses clients).

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Community manager : Ne pas être irrégulier et inactif

Les réseaux sociaux requièrent de la proximité avec l’audience. Cela doit se traduire par la présence de l’animateur à travers ses publications et ses réponses aux messages et commentaires des internautes. Ainsi, pour éviter d’être « zappé », il vaut mieux entretenir sa relation avec sa communauté. C’est d’ailleurs, la mission principale du Community Manager. Pour cela, ce gestionnaire de réseaux sociaux doit savoir quand et à quelle fréquence il doit poster et programmer ses publications. Il doit à tout prix nourrir l’intérêt de son audience et être présent quand ce dernier le sollicite par ses interactions. Cependant, la modération trop orientée est à éviter. Cela peut nuire à la crédibilité de la marque et favoriser la frustration des prospects. Il vaut mieux donner champ libre au dialogue tout en respectant sa charte évidemment.

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La quantité, la quantité, mais où est la qualité ?

La bataille pour gagner des followers est très rude sur les réseaux sociaux depuis des années. Il est très important de satisfaire le public afin de le conserver et de pouvoir rester dans cette course. C’est la raison pour laquelle, l’autosuffisance ne peut être prise en compte dans ce domaine. Ainsi, il faut travailler sur des contenus qui intéressent ses cibles et qui peuvent répondre aux besoins. Bien entendu, un flux d’informations peut toucher plus de public, cependant, cette quantité peut aussi le fatiguer et l’inciter à voir ailleurs. Il faut donc bien gérer et modérer ce concept pour ne pas être jeté dans la corbeille à spam des internautes. La qualité est donc à privilégier, quelles que soient ses actions. Il faut compter sur l’innovation et l’originalité dans cette voie.

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Vos contenus c’est quoi le rapport ? C’est inapproprié !

En général, le Community Manager est chargé de s’occuper de plusieurs réseaux sociaux simultanément. Du coup, il doit faire preuve de rapidité pour pouvoir gérer son temps correctement. Cela peut quelques fois favoriser les inattentions ainsi que des erreurs de manipulation. Une publication peut, par exemple, présenter une image qui ne correspond pas vraiment au thème ou ne pas en disposer même. Bien entendu, la pire bêtise qu’un animateur de réseaux peut faire serait de poster un contenu inapproprié. Dans ce cas, il vaut mieux toujours rester vigilant sur ses actions et effectuer une constante vérification. Cela permet non seulement de rectifier rapidement l’erreur commise, mais également de limiter les dégâts occasionnés (censure, suppression, réponse…). Ainsi, il faut donc faire attention et éviter d’être un peu trop pressé !

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Community manager : Publier la même chose partout

L’intérêt de l’audience se gagne. Pour cela, il faut à tout prix proposer un contenu varié, riche et de qualité. Sur les réseaux sociaux, se limiter à un seul format pour ses publications reste donc une grave erreur. Les photos, GIFs, vidéos, articles, pages, conseils, astuces et d’autres thématiques peuvent être partagées sans problème à condition de suivre la ligne éditoriale principale. Essayer de nouvelles choses peut avoir du bon pour un réseau social. Cela peut apporter plus d’interactions, mais aussi plus de trafic. L’objectif reste simple : donner vie à ses publications pour avoir plus de notoriété auprès du public. Par ailleurs, il faut savoir que chaque plateforme de communauté possède son propre format. Les abonnés présents ainsi que leurs attentes sont également différents. De ce fait, proposer la même chose sur tous les réseaux reste une mauvaise idée. Il faut toujours publier un contenu qui soit adapté, qui est en rapport avec les cibles et qui suscite l’intérêt des internautes. Ainsi, pour varier ses postes, il suffit de reformuler son message.

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Au fait, c’était quoi ta marque ? Respectez votre marque !

Le métier d’un Community Manager est très important pour une entreprise qui veut se faire connaitre sur les réseaux sociaux. Dans cette perspective, ce responsable représente entre autres la société dans ses actions. De ce fait, il est donc primordial que l’animateur de communauté reste dans sa ligne de mire et ne dévie pas de sa stratégie webmarketing afin de préserver l’image de la société correspondante. C’est également valable pour le secteur de l’entreprise. Il doit à tout prix garder l’identité de la marque tout en respectant les principes et les valeurs fondamentales de celle-ci. En effet, aujourd’hui, les internautes deviennent de plus en plus exigeants et peuvent devenir de véritables ennemis redoutables en cas de badbuzz. Ainsi, il vaut mieux toujours rester vigilant et s’en tenir à sa ligne directrice pour valoriser l’image de son entreprise.

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Community manager : Continuer à faire de la veille ne vous endormez pas !

Le rôle du Community Manager ne se limite pas à faire des publications et à répondre tout simplement aux messages de ses abonnés. En effet, il doit aussi être capable d’effectuer un monitoring efficace et une surveillance intelligente de l’activité de son audience. Bien entendu, la veille de son contenu ainsi que de la maîtrise du sujet restent également des points essentiels à ne pas oublier dans cette voie. Par ailleurs, pour se démarquer de la concurrence, il est aussi conseillé de se renseigner sur les actualités et les informations que proposent les camps rivaux. En effet, pour pouvoir publier un contenu pertinent et intéressant, il faut effectuer quelques investigations. De plus, partager les posts d’autres sites internet peut également donner une plus-value à ses réseaux sociaux. Bien entendu, il ne s’agit pas ici d’un relai d’informations direct de ses concurrents. Cela permet entre autres d’optimiser son planning éditorial et de se mettre à jour sur les nouveautés du moment. Aussi, ce genre de partage permet de générer plus de trafic et d’obtenir plus d’interactions auprès de son public.

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