Temps de lecture : 6 minutes

Description des enjeux

Avez-vous déjà été déçu en cliquant sur un lien et la page derrière elle n’a pas répondu correctement à la promesse ?

La dernière chose que vous souhaitez est que ce genre de chose arrive aux visiteurs de votre site Web.

La landing page parfaite n’existe pas, mais il existe plusieurs règles à suivre pour avoir une landing page qui convertit.

Ce que vous allez apprendre

L’objet de cet article est de vous aider à faire de votre landing page l’atout n°1 de votre site web.

Définitions et explication du landing page

« En marketing digital, une landing page est une page web distincte, créée spécifiquement pour les besoins d’une campagne de marketing ou de publicité. C’est sur cette page qu’un visiteur atterrit après avoir cliqué sur une publicité, un bouton d’appel à l’action ou autre. »

Source : Unbounce

Les landing pages sont aussi appelées « pages d’atterrissage », « pages de capture » ou encore « squeeze pages ».

Voici une représentation schématique d’une landing page, comme on en voit fréquemment.

Pourquoi utiliser une landing page

Quelle que soit votre activité, vous devriez au moins disposer d’une landing page qui présente l’une de vos offres ou votre activité en général.

En effet, une landing page vous permettra de :

  • Collecter tous les jours des informations de contact (quelle que soit votre offre)
  • Accroître le nombre d’abonnements à votre Newsletter
  • Faire la promotion de vos livres blancs ou vos formations gratuites comme si c’était des produits payants
COMMENT FAIRE DE VOTRE LANDING PAGE L'ATOUT N°1 DE VOTRE SITE WEB ?

 Des conseils concrets

Dans ce paragraphe, nous allons voir ensemble comment réaliser une landing page et faire d’elle l’atout n°1 de votre site web.

Voici comment créer une landing page, étape par étape

Commencez par la proposition de valeur

La proposition de valeur fait connaitre votre offre et montre à quel point elle est unique sur le marché.

C’est la partie la plus importante de votre landing page, parce que vous avez seulement quelques secondes (environ 8 secondes) pour attirer l’attention de votre public. Pour ce faire, vous devez communiquer clairement votre offre et surtout promettre un résultat tangible à votre public (ce qu’on appelle le « bénéfice principal »).

L’OFFRE

Vous parcourez un site Web ou Facebook et vous tombez sur une offre.

Sur Facebook, vous pouvez voir souvent des publicités qui vous proposent des offres gratuites comme un cours vidéo, une conférence en ligne gratuite ou un guide gratuit.

Voici les questions auxquelles elle doit répondre :

Comment votre produit ou service (gratuit ou payant) résout un problème ?

Quelle est la valeur ajoutée de votre offre (le bénéfice principal) ?

En quoi votre offre est unique (et donc différente de celle de vos concurrents) ?

Rédigez votre appel à l’action

L’appel à l’action devrait être affiché clairement sur votre landing page, en taille comme en couleur.

Vous avez deux options :

  • Se servir du formulaire et un appel à l’action en dessous
  • Utiliser un processus en deux étapes avec une demande d’action qui redirige vers un formulaire.

Détaillez les bénéfices

Après avoir soumis votre proposition de valeur et votre appel à l’action, vous devez énumérer tous les bénéfices de votre offre. (Qu’est-ce que la personne y gagne ?).

Sur les landing pages, elles sont présentées de différentes   manières :

  • Les listes à puce
  • Les vidéos
  • Les mini sections (Image + Texte).

N’exagérez pas avec les profits. Parfois, donner trop de renseignements peut porter à confusion pour le lecteur.

Je vous recommande d’en choisir 3 ou 4 et de les placer en avant clairement avec du texte et des images, ou des listes à puce.

Créez votre formulaire

Pas de formulaire, pas d’e-mail.

Le formulaire doit toujours être supérieur à la ligne de flottaison. Il doit être directement visible afin que vos visiteurs n’aient pas à faire défiler l’écran pour voir votre formulaire.

Souvenez-vous que plus votre formulaire exige des renseignements. (Numéro de téléphone, nom de l’entreprise, poste, etc.), plus vous aurez des clients « qualifiés » pour vos offres.

Vous pouvez également avoir moins, mais ils seront mieux qualifiés.

C’est à vous d’en arriver à un juste équilibre.

Si vous êtes un blogueur, vous pouvez seulement avoir besoin du prénom et de l’adresse mail pour vous abonner à votre Newsletter.

Si vous êtes agent immobilier, vous demanderez évidemment plus de renseignements que le prénom et l’adresse email.

La page de remerciement

C’est la page où les visiteurs atterrissent après le remplissage du formulaire de contact.

C’est cette page qui va montrer aux visiteurs où et comment accéder aux offres qu’ils ont demandées !

Comparatifs des outils idéaux pour les landings pages

WordPress

WordPress est l’inévitable de la création web.

Beaucoup de thèmes sont proposés, aussi bien pour les sites complets et pour des landing pages. Il y en a pour tous les goûts – et tous les prix.

Avantages :

  • Outil complet et adaptable.
  • Plutôt facile à manier

C’est la raison pour laquelle WordPress est aussi bien utilisé par les développeurs que par les marketeurs dépourvus de compétences techniques.

Leadpages

LeadPages fait partie des leaders du marché des logiciels pour concevoir des landing pages.

C’est l’un des outils les plus utilisés par les blogueurs et « webentrepreneurs » car il permet de créer des pages avec un rendu à la fois visuellement plaisants et professionnels.

Avantage : des centaines de modèles de landing pages prédéfinis et optimisés pour les conversions pour tout type d’objectif ou entreprise.

Le premier plan démarre à seulement $25 par mois (paiement annuel), ce qui est très abordable pour un logiciel aussi qualitatif.

Unbounce

Unbounce est en concurrence avec LeadPages. Très nettement, Unbounce a un tarif plus élevé que LeadPages. Le premier forfait débute à 79 $ par mois …

Bien entendu, cette différence de prix signifie que vous pouvez personnaliser votre landing page comme bon vous semble.

Au bout du compte, vous n’êtes absolument pas limité à un modèle prédéfini. C’est également le cas pour LeadPages, mais il faut dire que l’éditeur de page d’Unbounce est très intuitif et complet.

Thrive landing pages

Thrive Landing Pages n’est pas aussi connu et puissant que Leadpages ou Unbounce.

L’avantage capitale de cet outil est son prix. Il ne coûte que 67 dollars pour une licence à vie et l’accès à des centaines de modèles modifiables.

Mais cet outil est exclusivement compatible avec les sites WordPress. Il rend possible la création de belles landing pages, mais l’interface pour construire la page est peu intuitive.

Strikingly

Strikingly est aussi spécialisé dans la conception de pages uniques.

Cet outil vous permettra de créer vos landing pages simplement à un prix moins élevé que son concurrent Unbounce.

En bonus :

Strikingly facilite au maximum l’optimisation sur mobile : vos landing pages sont opérantes sur tous les appareils !

COMMENT FAIRE DE VOTRE LANDING PAGE L'ATOUT N°1 DE VOTRE SITE WEB ?

Les bonnes pratiques pour augmenter son taux de conversion avec une landing page performante

Supprimer la navigation

Pour réduire la probabilité que les visiteurs quittent votre page, je vous recommande d’expulser toute distraction.

La barre de navigation (menu) en fait partie.

Enlevez donc tous les liens sortants et la barre de navigation pour veiller à ce que vos visiteurs ne sortent pas de la page.

Faire une seule demande

S’il y a une faute qui est souvent commise sur les landing pages, c’est celle-ci : un trop grand nombre de demandes.

Répéter votre appel à l’action

Il y a de nombreuses landing pages où l’appel à l’action est visible uniquement en haut de la page.

Prenez la place du visiteur.

Il peut défiler pour lire le contenu dans son intégralité.

N’hésitez donc pas à placer vos boutons d’appel à l’action dans le corps du texte et au bas de la page.  Un visiteur n’aura pas forcément le réflexe de se déplacer vers le haut de la page pour retrouver votre bouton d’appel à l’action !

Utiliser des visuels

Vos landing pages devraient inclure plusieurs images ou vidéos.

Les visuels humanisent vos pages et aident vos visiteurs à consulter les résultats/bénéfices qu’ils obtiendront en s’offrant votre solution.

La preuve sociale

La preuve sociale, c’est la tendance que nous devons adopter la même conduite que nos semblables, en raison du besoin inhérent de conformité.

Vous pouvez choisir entre deux restaurants, l’un plein de clients et l’autre inoccupé comme le Sahara.

Lequel vous préférez ?

Évidemment, vous irez dans le premier, car quand beaucoup de personnes font quelque chose, nous partons du principe que c’est ce qu’il faut faire.

Se servir de la preuve sociale sur vos landing pages est essentiel.

Car il est fort probable que les visiteurs de vos landing pages ne vous connaissent pas encore.

En ajoutant des témoignages de clients, vous augmenterez considérablement vos taux de conversion. C’est l’exemple le plus fréquent du recours aux preuves sociales.

Très performant en B2B, vous pouvez dénombrer les entreprises auxquelles vous avez travaillé ou collaboré.

L’un des endroits idéals pour l’insertion d’un appel à l’action, c’est bien là : sous les témoignages de clients ou les entreprises avec lesquelles vous avez travaillé.

L’urgence

Plus souvent utilisé sur des pages purement commerciales, l’urgence est un levier redoutable pour encourager l’action.

Et ça marche vraiment !

Nous sommes naturellement portés à acheter lorsqu’une offre est ou devient temporaire.

Selon vous, Pourquoi les magasins d’habillement trouvent toujours des motifs pour faire des promotions ?

Pour créer cette sensation d’urgence, vous pouvez offrir des offres promotionnelles d’une durée limitée ou annoncer une rupture de stock imminente.

COMMENT FAIRE DE VOTRE LANDING PAGE L'ATOUT N°1 DE VOTRE SITE WEB ?

L’essentiel à retenir

Cet article vous a donné les bases pour créer votre première landing page, un élément crucial dans une stratégie d’acquisition de prospect.

Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous devriez obtenir de bons résultats et réussir à faire de votre landing page l’atout n°1 de votre site web.

Vous devez toujours retenir que le seul et unique objectif d’une landing page est de convertir un visiteur en « lead ».

Finalement, il peut s’avérer intéressant de vous inspirer avec des exemples de landing pages qui fonctionnent déjà pour d’autres sites.

Le ballon est à vous !

Pin It on Pinterest

Share This