C’est quoi le Product Market fit ?

Une étape essentielle le Product Market fit

Quand une startup lance un produit ou un service, il est important  qu’il réponde à un besoin ou règle un problème prédéfini. Cela est essentiel pour son développement et aussi sa durabilité. Si la clientèle n’y trouve pas son compte, l’entreprise a mal planifié l’adéquation de son offre avec les demandes du marché. Les spécialistes parlent alors de Product market fit pour désigner cet ensemble pour s’ajuster et réajuster. 

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Qu’est ce que c’est ?

Le Product Market Fit se produit lorsque la proposition de valeur d’une entreprise, les clients et les canaux de distribution correspondent parfaitement. De manière simple, c’est une étape où une startup parvient à identifier sa clientèle cible et lui propose le bon produit. Il devient donc véritablement effectif s’il recouvre ces 3 caractéristiques principales :

– Ceux qui ont déjà utilisé le produit en premier, reconnaissent sa valeur et y adhèrent

– Ils racontent aux autres leur grande expérience avec le produit.

– Votre entreprise reproduit la grande expérience pour les nouveaux utilisateurs.

Trouver le segment de votre cible

Si vous n’avez pas encore de Product Market, définissez un segment de votre cible. Axez votre stratégie marketing sur le plus grand nombre de leads possible, faites-leur tester votre produit pour définir ce qui leur plaît et ce qui ne leur plaît pas. Le message que vous vouliez envoyer doit être compris et assimilé par le groupe d’utilisateurs « test ». Le produit doit leur être utile et susciter même un manque s’ils n’en disposent pas. Obtenez autant de retours sur leur expérience pour vous ajuster en conséquence si c’est nécessaire.

Si par contre, vous aviez déjà établi votre Product Market fit, mais qu’il échoue, vous n’aurez qu’une chose à faire recommencer tout à zéro jusqu’à trouver la bonne formule pour vous. Modifiez le produit selon les feedbacks, changez de marché, écoutez vos clients … Faites autant de réajustements pour avoir votre Product Market Fit.

Avez-vous le Product market fit ?

 »Vous pouvez toujours ressentir lorsque l’ajustement produit/marché ne fonctionne pas. Les clients ne voient pas la valeur du produit, le bouche-à-oreille ne fonctionne pas (…), le cycle de vente est très long et de nombreuses offres ne sont jamais conclues.

Et vous pouvez également toujours sentir quand l’adéquation produit / marché se produit. Dans ce cas, le rythme d’achat des clients est aussi rapide que leur temps de développement (…) Vous embauchez du support pour les équipes de vente et de service client aussi rapidement que possible… » Une explication assez basique de Mark Andreessen pour comprendre qui a un Product Market Fit bien ficelé et qui n’en a pas.

C'est quoi le Product Market fit

Que faire en l’abscence de Product Market Fit ?

L’unique solution c’est de corriger les faiblesses.

Si votre cible n’adhère pas à la valeur de votre produit, spécifiez-la davantage pour qu’elle cadre mieux avec les attentes des utilisateurs. 

Si votre produit est mal accueilli ou ne retient pas trop l’attention, optimisez-le.

Pensez à utiliser les bons canaux de distribution pour que le produit touche carrément votre cible et non une petite partie

C'est quoi le Product Market fit

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