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Description des enjeux

Quand une startup lance un produit ou un service, il est important qu’il réponde à un besoin ou règle un problème prédéfini. Cela est essentiel pour son développement et aussi sa durabilité. Si la clientèle n’y trouve pas son compte, l’entreprise a mal planifié l’adéquation de son offre avec les demandes du marché. Les spécialistes parlent alors de product market fit pour désigner cet ensemble pour s’ajuster et réajuster. 

De quoi cela s’agit exactement ?

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous en apprendra plus sur le product market fit.

C'EST QUOI LE PRODUCT MARKET FIT ?

Définitions et explication du Product market fit

Le Product Market Fit (PMF) se produit lorsque la proposition de valeur d’une entreprise, les clients et les canaux de distribution correspondent parfaitement. Il s’agit de la façon dont votre cible comprend votre produit, l’achète, l’utilise et en parle afin de vous le recommander.

Il devient donc véritablement effectif s’il recouvre ces 3 caractéristiques principales :

– Ceux qui ont déjà utilisé le produit en premier, reconnaissent sa valeur et y adhèrent

– Ils racontent aux autres leur grande expérience avec le produit.

– Votre entreprise reproduit la grande expérience pour les nouveaux utilisateurs.

Pourquoi l’utiliser

Le PMF est le but de tous les entrepreneurs, c’est la clé du succès.

Si votre concept n’atteint pas sa ou ses cibles, il finira sans doute par échouer même si votre idée est bonne. Ce concept est facile à comprendre, mais plus difficilement accessible. Certains sont chanceux et trouvent leur PMF directement, mais la plupart du temps, il s’agit d’un processus d’essai et de recherche qui nécessite du temps. Une fois que vous avez atteint votre PMF, vous pouvez ensuite commercialiser votre concept à une plus vaste échelle. Prenez garde, vous devez d’abord trouver votre PMF avant de songer à faire croitre votre entreprise. Certains dépensent trop de temps et d’argent en marketing rémunéré et en partenariats pour se préparer au lancement de leur concept, mais si le produit n’a pas retrouvé sa cible, les efforts seront vains.

C'EST QUOI LE PRODUCT MARKET FIT ?

Des conseils concrets

Les conseils que contient cette rubrique vous aideront à atteindre le product Market Fit.

  • Si vous n’avez pas encore de Product Market

Définissez un segment de votre cible

Axez votre stratégie marketing sur le plus grand nombre de leads possible, faites-leur tester votre produit pour définir ce qui leur plait et ce qui ne leur plait pas. Le message que vous vouliez envoyer doit être compris et assimilé par le groupe d’utilisateurs « test ». Le produit doit leur être utile et susciter même un manque s’ils n’en disposent pas.

Collectez les retours de vos utilisateurs après les tests

Obtenez autant de retours sur leur expérience pour vous ajuster en conséquence si c’est nécessaire. Vous pouvez collecter le feedback de vos premiers utilisateurs. C’est au travers de ces retours que vous saurez si vous êtes sur la bonne voie ou pas. Vous pouvez leur demander ce qu’ils pensent de votre concept, puis vous saurez sur quoi vous concentrer.

  • Si par contre, vous aviez déjà établi votre Product Market Fit, mais qu’il échoue, vous n’aurez qu’une chose à faire recommencer tout à zéro jusqu’à trouver la bonne formule pour vous.

Vous pouvez choisir la catégorie de nouveaux produits/concepts (avec plus de risque) ou la catégorie de produits/concepts préexistants (avec plus de concurrence et d’attentes, mais moins de risques puisque les clients savent déjà comment comparer et acheter des produits comme le vôtre). L’idéal, c’est de se situer entre les deux marchés.

Il est principalement nécessaire de penser au marché, à l’axe de différentiation, etc. pour atteindre votre Product Market Fit.

Mesurer l’engagement de vos utilisateurs :

En plus d’examiner ce que vos clients pensent de votre concept, vous devez également évaluer l’engagement de vos utilisateurs. Pour ce faire, mettez l’accent sur la rétention, car c’est l’un des paramètres les plus importants pour valider votre PMF. L’achat de votre produit ou concept est un premier pas vers votre PMF, mais si vos clients continuent de l’utiliser, il s’agit d’une validation encore plus importante. En effet, un achat sans usage permet de dire que votre campagne marketing est bonne, mais pas nécessairement votre concept.

Avez-vous le Product market fit ?

 »Vous pouvez toujours ressentir lorsque l’ajustement produit/marché ne fonctionne pas. Les clients ne voient pas la valeur du produit, le bouche-à-oreille ne fonctionne pas (…), le cycle de vente est très long et de nombreuses offres ne sont jamais conclues.

Et vous pouvez également toujours sentir quand l’adéquation produit / marché se produit. Dans ce cas, le rythme d’achat des clients est aussi rapide que leur temps de développement (…) Vous embauchez du support pour les équipes de vente et de service client aussi rapidement que possible… »

Que faire en l’absence de Product Market Fit ?

L’unique solution c’est de corriger les faiblesses.

Si votre cible n’adhère pas à la valeur de votre produit, spécifiez-la davantage pour qu’elle cadre mieux avec les attentes des utilisateurs.

Si votre produit est mal accueilli ou ne retient pas trop l’attention, optimisez-le.

Pensez à utiliser les bons canaux de distribution pour que le produit touche carrément votre cible et non une petite partie.

Sachez que vous n’atteindrez jamais définitivement votre PMF car le marché est en perpétuelle évolution.  Et que si vous l’avez trouvé, vos concurrents le trouveront aussi. Vous devez donc adapter votre produit continuellement et rester proches de vos utilisateurs.

C'EST QUOI LE PRODUCT MARKET FIT ?

L’essentiel à retenir

Le Product Market Fit (PMF) est la parfaite concordance d’un produit/concept avec son marché. Il représente la clé du succès pour tout entrepreneur.

Le PMF doit être votre priorité si vous lancez un produit/concept sur le marché, bien avant vos campagnes marketing.

Il faut parfois du temps pour l’atteindre, testez, améliorez encore et encore votre concept jusqu’à ce qu’il trouve sa cible. Choisissez bien votre marché (nouveau ou préexistant), interrogez vos utilisateurs et analysez leur comportement pour savoir ce que vous devez changer et si c’est nécessaire, n’ayez pas peur de pivoter.

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