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Bâtir une identité de marque, surtout pour une nouvelle entreprise, requiert plusieurs critères qu’il ne faut pas négliger. C’est d’ailleurs une étape indispensable lors de la création de votre activité. Afin de vous aider à atteindre vos objectifs, voici 6 conseils efficaces pour bâtir l’identité de marque d’une entreprise naissante.

Création de marque

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1 – Définissez votre identité de marque

Comment votre marque sera perçue ? C’est le moyen de vous faire une place tout en vous démarquant de vos concurrents. Elle est également la garantie du sérieux de votre activité envers les investisseurs, ainsi que son développement.

Elle doit alors faire partie de votre stratégie et être définie sur le long terme. Réfléchissez-y avant votre lancement et votre plan de communication, car elle aura un impact sur toutes les décisions à prendre à partir du moment où vous débutez votre activité.

Qu’est-ce qu’une identité de marque à proprement parler ?

Une identité de marque ne consiste pas seulement à un ensemble d’éléments graphiques. Elle rassemble toutes les conditions qui permettent à votre audience de reconnaître et mémoriser facilement votre entreprise. Cela constitue les éléments visuels, les concepts, les symboles et les objets de représentation de votre société qui vous démarqueront de la concurrence.

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2 – Soyez simple, efficace et authentique

Créer une identité de marque compliquée ne vous aidera pas plus que ça. Restez dans l’authenticité en transmettant des messages clairs, faciles à comprendre et à assimiler par un grand nombre de personnes.

En conservant la simplicité, il est plus facile d’attirer l’attention, mais aussi de créer un souvenir dans l’esprit de votre audience. Une identité simple et reconnaissable avec un design attrayant est donc la clé du succès.

3 – Maitrisez votre marché pour bâtir votre identité de marque

Bâtir votre identité de marque ne comprend pas seulement les campagnes de marketing ou de communication. Elle constitue principalement la relation de votre société avec vos clients potentiels. Vous devez donc approfondir vos recherches concernant votre cible en vous demandant :

  • Qui sont vos clients ?

  • Quelles sont leurs spécificités ?

  • Quel est leur comportement d’achat ?

  • À quelle problématique essayez-vous de répondre ?

  • Comment vos produits ou services peuvent-ils intégrer leurs habitudes quotidiennes ?

Ces différents critères vous permettent de cerner facilement leurs besoins et proposer par la suite des solutions adaptées et durables.

4 – Créez un storytelling digne de votre marque

En créant votre storytelling, vous racontez ce qui caractérise votre entreprise. Cette stratégie vous permettra également d’associer à votre marque des valeurs et des principes, des traits de personnalités singuliers ainsi qu’une émotion sur sa manière de se présenter au monde. Pour se faire :

  • Quelles ont été les motivations pour lancer votre activité ?

  • À quels besoins voulez-vous répondre et pourquoi ?

  • Quels sont vos valeurs propres et vos principes ?

Ces éléments vous aideront à créer une identité unique et surtout un réel lien avec vos cibles. Votre expérience peut fortement inspirer votre audience.

5 – Différenciez-vous de vos concurrents

Faire la différence est un point important pour créer votre identité de marque.

Méditez sur les éléments qui rendent votre entreprise unique, à savoir :

  • Qu’est-ce que vous proposez de plus que vos concurrents ?

  • Qu’est ce qui vous démarque sur votre marché ?

En proposant un produit, un service ou une manière d’agir unique, vous avez toutes vos chances pour vous démarquer de la concurrence.

6 – Créer une bonne stratégie et faire un plan d’action pour accompagner la promotion de votre identité de marque

Lorsque tout est en place, il faut maintenant

  • passer à la pratique en réfléchissant à la meilleure des stratégies à adopter

  • construire un plan d’action opérationnel pour accompagner la promotion de votre identité sur le marché

  • utiliser les réseaux sociaux et autres canaux de communication

Une identité de marque ne se limite donc pas à des caractéristiques techniques, mais également à la reconnaissance de votre audience.

J’espère que ces 6 conseils vous aideront à définir votre identité de marque. N’oubliez pas qu’une marque ne se limite pas à son identité graphique son logo et son slogan mais surtout à la plus value qu’elle apporte à ses clients. Soyez innovant pour vous démarquez de vos concurrents! Posez vous la question essentielle : Pourquoi cette marque ?

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