Pourquoi utiliser l’interview

Aujourd’hui, la communication digitale ne se limite plus à des campagnes publicitaires qui deviennent de moins en moins appréciées en dépit de leur efficacité incontestée.

Maintenant, il faut savoir élargir ses horizons et offrir au public plus de viabilité pour qu’il réagisse et interagisse avec le contenu à diffuser.

Plusieurs dispositifs sont disponibles en ce moment pour réussir ce projet. Dans cette perspective, la présentation d’une interview reste une alternative intéressante et efficace pour cela.

En effet, ce genre de vidéo est tout à fait redoutable en matière de contenu dynamique, sans parler de sa pertinence en tout point.

Toutefois, ce concept nécessite une bonne préparation, des ressources étudiées (que cela soit humaines ou logistiques), et une structure bien adaptée.

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C’est quoi une interview ?

Pour faire simple, ce n’est autre qu’une sorte d’entrevue entre deux interlocuteurs au cours de laquelle une première personne (journaliste, recruteur…) interroge un individu sur différentes thématiques.

Bref, c’est un système de questions-réponses entre deux intervenants. Se déroulant toujours seulement à sens unique, l’entretien a pour but de chercher des informations de la part du demandé.

Que cela soit dans les sciences sociales ou dans le secteur de la communication, l’interview reste une pratique très importante. Il en existe plusieurs catégories, mais dans l’univers du numérique et du digitale, trois grandes classes peuvent être citées.

La première d’entre toutes est le type directif pendant lequel les questions posées sont fermées pour obtenir des informations précises.

Le deuxième genre, quant à lui, laisse plus de liberté et d’ouverture aux interlocuteurs dans le but de récolter des renseignements riches et variés.

La dernière catégorie se fait, pour sa part, de façon modérée avec des questions dirigées et ordonnées. 

Pourquoi utiliser l’interview

Pourquoi utiliser un format tel que l’interview ?

Dans un contexte où le référencement naturel prime sur le web, il est primordial de concevoir un contenu original et innovant pour susciter l’intérêt du public. La diffusion d’une vidéo pertinente reste une alternative efficace pour cela dans certaines circonstances. Toutefois, rien ne prouve que la concurrence n’en fasse pas autant. Ainsi, pour se démarquer et pour espérer gagner cette bataille de l’attention, recourir à l’interview peut faire la différence. En effet, cette pratique dispose de plusieurs avantages incontestables. En communication interne, l’entrevue avec un collaborateur ou un personnage en dehors de l’entreprise peut s’avérer être très utile pour transmettre un message. En externe, par contre, ce format propose plus de visibilité à une marque et permet de valoriser l’image d’une enseigne (en invitant un individu influent à faire partie de l’entretien). L’interview permet également de discuter facilement de sujets pertinents, d’offrir un certain pouvoir à la personne questionnée et de captiver l’attention des gens. Tout cela bien entendu afin d’obtenir un meilleur temps de visionnage (très important pour le référencement naturel).

Comment utiliser l’interview dans votre marketing de contenu ?

Pour créer une excellente vidéo, il faut prendre certaines dispositions et suivre la bonne méthodologie.

  • Le sujet à traiter doit être établi en premier lieu. Cette thématique doit répondre aux attentes du public et présenter une structuration logique et adaptée à votre entreprise.
  • Le choix du style d’entrevue doit également être considéré pour pouvoir cadrer les questions à poser pendant l’entretien. L’invité peut faire un monologue ouvert lors d’une interview non-directive. Si vous voulez avoir des informations plus précises, une ligne éditoriale des demandes est conseillée pour cela. Mais pour obtenir plus de liberté aux deux parties pendant l’entrevue, le type semi-directif reste le plus adapté. Afin d’avoir les renseignements cherchés, il suffit de faire des relances ou des reformulations lors de la séance.
  • Le timing doit être étudié de près. Cela peut inclure l’accueil des invités, le briefing, l’installation des matériels, les réglages en tout genre, la durée de l’entretien…
  • Les improvisations peuvent ternir l’image de la vidéo. Il est donc préférable de mettre à l’aise chaque partie avant tout. Vous devez dans ce cas leur expliquer la marche à suivre (la ligne éditoriale selon le type d’interview que vous avez choisi), ainsi que les questions à poser lors de la séance.
  • Pour attirer le public du premier coup, il faut émettre la bonne accroche qui fasse mouche. Cette partie est très importante pour inciter l’audience à continuer à visionner la vidéo et à en savoir plus sur son contenu.
  • Le résumé ne doit en aucun cas être oublié à la fin de l’entrevue. Ceci rappelle les points clés traités pendant l’entretien, les messages et les informations pertinentes ainsi que les avantages des échanges établis. De même, il est conseillé d’inciter à nouveau le téléspectateur à interagir avant de remercier les participants.

Pourquoi nous confier vos interviews ?

Contrairement à de simples vidéos de contenu, l’interview présente un côté plus professionnel assez difficile à concevoir. Pour assurer votre investissement dans ce projet, il vous suffit de faire appel à un expert dans ce domaine. En recourant à nos services, vous aurez la possibilité d’obtenir un vrai chef-d’œuvre qui vous identifie parfaitement. Notre savoir-faire sera à votre disposition pour valoriser la personne de votre choix à interviewer et pour répondre ingénieusement aux attentes de votre public cible. Nous serons votre balise pour créer une interview de qualité et qui reste à la hauteur de votre marque. Par ailleurs, nos conseils ne vous feront pas défaut dans la conception de votre contenu vidéo.
Nous vous aiderons à prévoir les bons angles de caméra ainsi que les types de plans recommandés correspondants (que cela soit serré ou large). Vous aurez, de ce fait, moins de mal à prescrire le montage de votre entrevue en éliminant les redites, les hésitations et les réponses trop longues. Par ailleurs, ne vous en faites pas si votre invité est une personne influente sur votre marché, nous ne manquerons pas de saisir cette opportunité pour valoriser votre enseigne. Notre travail de qualité incitera votre participant de marque à relayer votre vidéo sur ses réseaux sociaux. Il suffit de prendre quelques photos pour créer les meilleurs teasers ou miniatures de votre contenu pour cela.

Pourquoi utiliser l’interview