Pourquoi utiliser les images pour votre positionnement SEO

Depuis un certain moment, le visuel est devenu incontournable en matière de stratégie de contenu. Élément clé pour captiver le public, ce format est maintenant un levier important pour le référencement d’un site web.

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Pourquoi utiliser les images pour votre positionnement SEO ?

Il faut savoir que Google évolue pour offrir aux internautes la satisfaction de trouver ce qu’ils recherchent. Pour atteindre cet objectif, ses algorithmes ne se penchent plus seulement sur les contenus textuels d’une page. Ils vérifient également d’autres informations pertinentes comme une vidéo ou des images. En d’autres termes, Google prend en compte le format visuel comme critère de positionnement. Par ailleurs, pour l’internaute, il préfère les sites présentant des photos et les visites mieux. Il faut savoir que le public est plus attentif aux données audiovisuelles qu’aux simples textes.

Qu’est-ce que l’optimisation des images pour le SEO ?

Il s’agit d’une stratégie d’actions pour améliorer la visibilité d’une image auprès d’un moteur de recherche. L’intérêt est de se positionner dans la tête des listes organiques des SERP. Le concept vise à donner un sens à une photo afin que les robots de Google puissent l’interpréter facilement et correctement pour la prendre en compte.  

Pourquoi utiliser les images pour votre positionnement SEO

Les informations importantes sur les images pour votre positionnement SEO

Pour entamer ce genre d’optimisation, il faut savoir identifier les paramètres qu’il faut considérer sérieusement. Voici les points qu’il faut améliorer dans cette voie :

 

  • Le nom de l’image : il est préférable de mentionner ce qui est figuré sur le format afin d’aider Google à le comprendre. Pour cela, il vaut mieux éviter les accents et utiliser des tirets pour faciliter l’interprétation du visuel. Les photos anonymes sont à bannir.
  • La balise ALT : il s’agit du texte alternatif qui s’affiche quand l’image ne peut pas se charger normalement. Elle présente des mots clés directement pris en compte par Google pour son décryptage. Les expressions de longue traîne sont à privilégier pour ce système.
  • La légende : ce critère se dispose comme une description du visuel pour expliquer de façon à donner plus de précision sur le contenu autour de la photo. Elle est affichée sous l’image et peut présenter des mots clés destinés aux moteurs de recherche et aux internautes.
  • Le titre : il est essentiel de choisir un renseignement pertinent à l’attribut afin de faciliter l’appréhension du contenu par le public.
  • Le sitemap : grâce au fichier XML, il est également de fournir un plan d’arborescence à une image afin d’être mieux traitée par les bots. Google Search Console peut être utilisé pour cela.
  • Le format : il est très important d’employer des formats qui sont lisibles auprès des moteurs de recherche. JPG, GIF et PNG sont les plus conseillés dans cette voie. Il faut aussi penser au poids du visuel pour favoriser le temps de chargement.
  • Le contexte : le contenu doit être cohérent avec l’image pour éviter tout hors sujet qui peut non seulement nuire au référencement, mais également à la notoriété de la page.
Pourquoi utiliser les images pour votre positionnement SEO