fbpx

Pourquoi créer des contenus sur les réseaux sociaux?

Pourquoi créer des contenus sur les réseaux sociaux? Aujourd’hui, neuf personnes sur dix sont présentes sur les réseaux sociaux. Les entreprises privées et les administrations publiques ne sont pas en reste. Elles disposent pour la plupart d’au moins un compte sur Twitter ou d’une page Facebook. Plus qu’un effet de mode, les médias sociaux font désormais partie de notre quotidien. En effet, avec près de 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, ils ont largement modifié notre mode de vie, ainsi que celui des entreprises.

Pour les entreprises, ce sont d’excellents canaux pour prospecter et vendre leurs produits et services. Si vous demandez encore pourquoi créer des contenus sur les réseaux sociaux, c’est que vous avez oublié que la plupart de vos prospects s’y trouvent. En effet:

  • Vos potentiels prospects passent la majeure partie de leur temps sur les réseaux sociaux.
  • Ils y expriment leurs attentes, leurs peurs, leurs expériences et les réussites
  • Ils suivent les marques, achètent…

De plus, les médias sociaux présentent des avantages insoupçonnés. Ils permettent de :

  • Générer un trafic vers les sites internet ;
  • Améliorer votre référencement naturel ;
  • Aux entreprises de gérer leur e-présence et leur e-réputation ;
  • Aux marques de personnaliser leurs relations clients en humanisant leurs rapports avec les internautes.

Derrière chaque compte sur les réseaux sociaux, vous avez un être humain. Pour qu’il vous suive ou s’intéresse aux activités de l’entreprise, autant mieux publier un contenu engageant. Un contenu engageant est un contenu utile et intéressant pour l’internaute, c’est-à-dire qui répond à ses attentes qu’elles soient implicites ou explicites.

Lorsque vous souhaitez publier sur les réseaux sociaux, posez-vous toujours cette question : ce contenu apporte- t-il une solution aux problèmes dont fait face l’internaute ? Cette publication est-elle utile et pertinente pour lui ?

5 idées pour créer des contenus sur les réseaux sociaux

Pour créer des contenus efficaces et pertinents, il faut mettre en place une stratégie de content marketing à court, moyen et long terme. En matière d’idées de contenus sur les réseaux sociaux, il est essentiel de faire montre d’une grande imagination et de beaucoup d’authenticité. Soyez sérieux, mais pas trop ! Et surtout, amusez- vous ! Avant toute publication posez-vous ces questions ?

  • Quelle est la cible de mes publications?
  • Sur quel réseau social publier ?
  • Quelles sont ses attentes et ses besoins ?
  • Quel est le contenu le mieux adapté (vidéo, texte…) ?
  • Pourquoi publier?
  • A quel moment publier ?

En matière de réseau social, il faut aller droit au but. Eviter de disperser vos actions en publiant sur tous les réseaux à la fois, sans réelle stratégie. Une fois l’identification de votre cible achevée, vous saurez sur quel réseau social vous positionner. Et parce que les réseaux sociaux sont différents les uns des autres, vous allez devoir adapter vos idées de contenus en fonction de la plateforme sur laquelle vous souhaitez publier. Réaliser un réel brainstorming vous permettra de construire une ligne éditoriale et d’élaborer un calendrier de publication efficace. Voici quelques idées de contenus que vous pourrez valoriser sur les réseaux sociaux :

  • Parler de la vie de l’entreprise et rapprochez-vous des followers en humanisant vos relations ;
  • Élaborer des infographies et des livres blancs pour qualifier votre lectorat ;
  • Faire jouer et gagner des internautes à travers des jeux concours ;
  • Des visuels et des vidéos pour informer les internautes ;
  • Réaliser des sondages pour évaluer la perception de vos services.

En plus de toutes ces actions, il est essentiel de suivre vos communautés. Sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas le seul à exercer dans le domaine. N’hésitez pas à suivre vos concurrents, vos partenaires, vos clients, à faire partie de leur quotidien. Cela augmentera naturellement votre capital sympathie et créera une relation de confiance sur le long terme.

Faites attention a ce que vous publiez sur les réseaux sociaux privilégiez la qualité

Si tout le monde est d’accord qu’il faut être présent sur les réseaux sociaux, encore faut-il s’y positionner de manière stratégique. Le dilemme de la quantité et de la qualité des contenus à publier reste d’actualité depuis l’apparition des réseaux sociaux.

S’agissant de la quantité, avoir une main mise sur la fréquence de publication est essentiel. Il n’est pas conseillé de publier des contenus à tue-tête sans une réelle stratégie. Ce qui compte en effet, c’est la régularité. En la matière, il n’y a pas un nombre idéal d’articles à publier par jour. L’objet c’est d’asseoir une stratégie de content marketing en mettant en place un calendrier de publication efficace et pertinent.

Concrètement, en étant à l’écoute de vos prospects sur les réseaux sociaux, en analysant leur comportement, il vous sera plus aisé de définir une grille thématique et des sujets à publier en fonction des besoins des internautes. Bien que votre objectif soit de générer du trafic et des leads, gardez toujours à l’esprit les préoccupations des internautes lors de vos publications.

Le calendrier de publication doit aller de paire avec la stratégie seo élaborée. C’est ainsi que vos publications impacteront le quotidien des internautes et que progressivement vous allez les fidéliser.

Et la qualité dans tout cela ! Qui dit régularité des contenus n’exclut pas qualité. Si vous négligez la qualité dans votre stratégie de content marketing, vous allez le payer très cher. En effet, qualité rime avec utilité et pertinence des contenus publiés.

Si pendant longtemps, la qualité du contenu avait un impact résiduel sur le référencement, depuis quelques années, tel n’est plus le cas. Aujourd’hui, la qualité du contenu publié est un critère déterminant pour votre référencement.

On a tous en mémoire le passage de l’algorithme Pingouin à Panda en 2011 et ses conséquences dévastatrices pour l’ensemble du web. De nombreux sites qui profitaient de certaines faiblesses de l’algorithme du géant Google pour créer du contenu en quantité et pas toujours de bonne qualité.

L’entrée en vigueur de Panda vient sonner le glas de ces mauvaises pratiques en plaçant l’internaute au cœur de tout le processus de référencement sur Google. En effet, selon le géant américain, la pertinence et la qualité du contenu sont essentielles pour tout référencement. Si grâce au contenu d’un site internet, les internautes sont mieux informés, leurs requêtes de recherches satisfaites, plus le site a des chances d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche.

Le site gagne non seulement en visibilité et en notoriété. Les connaissances en content marketing sont donc déterminantes. Le contenu doit être bien rédigé et structuré, répondre à une problématique donnée de manière précise. Plus encore, il doit respect les canons du web. En effet, on ne le dira jamais assez : on n’écrit pas sur le web comme on n’écrirait dans un web.

Le dilemme entre la quantité et la qualité du contenu à publier est résolu par la notion d’équilibre. Il s’agit d’assigner à votre stratégie de contenu des objectifs clairs en fonction de votre cible. Vos contenus, en plus d’être utiles et pertinents, doivent être authentiques et donner envie de vous lire et de vous suivre sur le long terme. Mesurer et évaluer l’impact du contenu publié (la fréquentation de votre site internet, du partage de vos publications, quel est l’impact en terme de génération de trafic et de leads, etc.).

Pourquoi créer des contenus sur les réseaux sociaux?
Pourquoi créer des contenus sur les réseaux sociaux?
Share This