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Les nouveaux métiers du marketing digital

Les nouveaux métiers du marketing digital – Vous souhaitez connaître les différents métiers du marketing digital ?

Vous trouverez dans la suite de cet article tout ce qu’il y a savoir sur les différents emploi de ce secteur. 

Les professionnels du marketing digital

    • Growth Hacker

    Le growth hacker est un guerrier du web. Ce métier qui nous vient des US permet aux start-ups, en grande majorité, d’accélérer leur croissance à l’aide de nouveaux processus du marketing digital.

    Ce spécialiste utilise les ressources du web pour créer le buzz, des vues et du trafic sur les pages des entreprises qui demandent ses services. Souvent, vous ferez appel ponctuellement au Growth Hacker, quand vous aurez besoin de conseil ou pour lancer un nouveau produit de votre gamme. Génie de la communication, ce spécialiste a plusieurs casquettes : web designer, rédacteur web…

    Il sait développer et analyser grâce à son expérience et sa connaissance de la toile, mais, également en s’aidant d’outils sur Internet qui n’ont plus de secret pour ce Rambo de la croissance. Il peut travailler seul ou en équipe selon la charge de travail et la demande de son client.

    Souvent, le Growth Hacker est un passionné du web avec de solides connaissances en SEO, en développement et en codage. Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour lui. Il se chargera avec succès de faire décoller votre entreprise, ne vous privez pas de cette opportunité.

    • Digital Brand Manager

    Son rôle est de valoriser sur la toile la société qui l’emploie. Réseaux sociaux, blogs, sites, il participe à la bonne réputation d’un site internet et gonfle sa notoriété. Pour cela, le Digital Brand Manager, met en place des plans pour adopter la meilleure stratégie qui soit.

    Créatif, inventif, il sait innover pour que l’entreprise et l’équipe pour laquelle il travaille soit dans le top des vues du moteur de recherche Google. Il monte des projets et fait souvent équipe avec le community manager du site internet qu’il gère.

    De formation en communication, il a souvent un diplôme de niveau Bac+5. En plus, d’un  certain talent en com, il est bon rédacteur web. Le Digital Brand Manager est un atout dans votre équipe, il vous épargne la charge de travail que représente la publicité.

    • Traffic Manager

    Le traffic manager est responsable du trafic du site pour lequel il travaille. Avec des notions d’optimisation en SEO, il monte avec son équipe, une stratégie. Une fois bien défini, il la met en œuvre grâce à des publicités et une bonne connaissance des médias.

    Il va ainsi se mettre en campagne pour donner plus de visibilité sur le web à l’entreprise qui l’embauche. Il va créer des « tracking » qui lui donneront les statistiques à la suite de ses actions.

    • Expert CRM

    Travaillant en équipe et pouvant former les membres de l’entreprise à une bonne relation clientèle. Il fixe des objectifs pour atteindre les cibles de son client. Que ce soit en BtoB ou en BtoC, l’expert en CRM est un spécialiste de la gestion dans la relation client. Il est indispensable dans une société qui n’a pas les codes relationnels.

    • Consultant en référencement/Expert SEO

    Spécialiste du référencement en SEO, cet expert décortique votre site pour l’améliorer en tout point. Pourquoi faire, me direz-vous ? Un site bien référencé sera dans les petits papiers des moteurs de recherche. Si vous êtes bien placé sur Google, que vous avez un contenu de qualité et qui incite les utilisateurs à revenir ou encore mieux à rester pour passer commande sur votre site, vous gagnez en rentabilité.

    Pour faire du profit, il faut bien connaître les attentes des robots de Google. C’est le cas de votre consultant en référencement. Il va mettre en place un cahier des charges avec vous. Il va regarder si vos actions par le passé sont utiles à un bon référencement, si les backlink sont bien placés, si vous avez bien utilisé les balises HTML et les mots clés pour le SEO. Une fois qu’il a fait son travail et que vous êtes parmi les meilleurs sites de la toile, l’expert ne s’arrête pas là, il va suivre vos résultats pour les améliorer encore et toujours.

    • Webmarketer

    De la conception d’un site à la stratégie œuvrant pour faire croître les ventes des produits de ses clients, le webmarketer a plusieurs missions. Il va créer le site avec sa connaissance illimité de l’informatique, il va optimiser les contenus avec son équipe pour une audience en hausse et des ventes croissantes. Il connaît le SEO, mais aussi le référencement payant et les réseaux sociaux parfaitement. Il donne des conseils pour que toute l’équipe soit en accord et que le site soit agréable à utiliser. Enfin, il fait la promotion de votre site web et trouve des partenaires pour que vous ayez encore plus de poids dans cette jungle qui est le monde d’Internet.

    • Média-planner

    Ici, nous avons à faire à un professionnel de la communication. Il sait travailler en équipe, possède un esprit d’analyse et a de la créativité à revendre. Que peut-il faire pour vous ?

    Il va vous faire connaître. Spécialiste de la publicité, il va vous ouvrir les portes du Web, de la presse, mais aussi des autres médias existants. La diffusion et le respect de votre image sont sa priorité.

    Il fixe avec vous un budget que vous allouez aux vues que vous voulez avoir pour votre société et il s’en occupe. Il fait des évaluations, communique avec les professionnels de la diffusion et il met en place des stratégies pour que vous soyez présent partout où vous devez être.

    Vos clients cibles ne pourront pas vous manquer. Il est disponible également pour la suite. Il vérifie que les spots publicitaires correspondent à ce que vous attendiez, il gère les vues avec son équipe et regarde comment améliorer votre croissance.

    Les nouveaux métiers du digital marketing

    Les professionnels Big Data

    • Data Scientist

    Ce professionnel du web est un manager. Il gère et analyse les données des sites dont il a la charge. Spécialiste de l’informatique, il travaille en collaboration directe avec la direction de l’entreprise qui demande ses services.

    Pour ce faire, le directeur lui fournit une équipe qu’il dirige d’une main de maître. Qu’est-ce que le Data Scientist peut faire pour vous ?

    C’est simple. Il récupère et traite les informations du site internet. Il met en place une stratégie en s’aidant des statistiques de ce dernier. A partir de là, il regarde la production du site, le marché et ceux qui font la même chose que l’entreprise, les prédictions pour la réussite du projet, la croissance depuis le début de l’activité et il est encore présent pour vérifier que ce qu’il a mis en place donne de bons résultats.

    Pour améliorer le site, il va se servir d’algorithme. C’est pour cela, que le Data Scientist doit avoir une formation en informatique, mais être à l’aise avec les mathématiques appliquées. 

    • Community Manager

    Il est celui qui va donner une belle vision de votre site. Il va le faire connaître en positif.

    C’est un expert des réseaux sociaux. Il étudie la concurrence, fait le lien avec vos futurs clients et développe votre entreprise sur le web. Son rôle est essentiel au sein de votre équipe, car il va vous faire grandir rapidement, mais ensuite, fidéliser vos clients sur le long terme.

    Pour que ce soit possible, il va bichonner votre image, il va vous faire une belle publicité et il va s’occuper de régler les soucis que vous pourriez rencontrer afin que vos clients ne voient que du positif quand ils parlent de vous à leurs partenaires.

    Il a une bonne connaissance du web, parle très bien anglais. Il est curieux et aime chercher des nouvelles façons de propulser une marque sur le web. Il a un bon contact naturel avec les personnes de tout horizon, car il est souvent sollicité par vos clients afin de trouver une manière de satisfaire leurs différentes demandes.

    • SEO Manager

    Les robots des moteurs de recherches tels que Google vous boude ? Vous ne savez pas comment remonter dans les pages web ? Le SEO Manager est la personne qu’il vous faut.

    Consultant et conseiller, il connaît le référencement naturel comme sa poche. En étudiant votre site et en analysant ce qui bloque, il va mettre une stratégie digitale en place. Il formera votre équipe et grâce à sa technique, votre site internet va générer plus de trafic et donc plus de visibilité. Rien de mieux que d’être en tête de liste pour avoir plus de clients.

    • E-Marchandiser

    L’E-Marchandiser est en charge de faire évoluer les ventes d’un site E-commerce. Il va mettre en valeur le site et ses produits. Roi de la promotion, il est créatif. En analysant la concurrence et les besoins de vos clients, il va promouvoir vos articles pour faire croître votre activité.

    • Consultant Web Analytique

    Vous ne savez pas comment analyser la fréquentation de votre site ? Pourtant, cela vous aiderait beaucoup à mettre en place des stratégies pour gagner en popularité. Heureusement, le consultant Web Analytique est là pour vous fournir ce dont vous avez besoin pour la croissance de votre société.

    Il utilise des outils comme par exemple Google Analytics et sait s’en servir pour mettre les résultats à votre service. Il va regarder le nombre de clics, les visiteurs, leur temps passé sur votre site et les comprendre pour mieux améliorer votre établissement en ligne. Il connaît parfaitement votre domaine de prédilection, vos produits et les attentes pour vos clients. Il sait aussi quelles armes utilisent la concurrence et peut agir en conséquence.

    Les nouveaux métiers du digital marketing

    Les professionnels du web techniciens

    • Product Owner

    Le métier de PO consiste à définir, conceptualiser et mettre en place la création d’un produit. Technicien du web, il visualise parfaitement ce qu’on attend de lui. Il manage avec le chef de projet, l’équipe en charge de faire ce qu’il a inventé. On vous recommande de faire appel à ses services pour lancer vos produits sur Internet. En effet, il va vous apporter du profit en calculant avec précision le temps qu’il faudra avant de sortir le concept et fera tout pour rentrer dans le budget que vous avez défini ensemble.

    Il encadre votre équipe. Il se sert d’une RoadMap (calendrier de lancement) pour que chaque personne sache exactement quel est son rôle dans le projet. Il utilise également un listing : le Product Backlog, qu’il maîtrise. Il connaît les tendances du marché et a de grandes capacités d’organisation. Gagnez du temps et de l’argent avec le Product Owner.

    • Intégrateur HTML

    Ce professionnel va vous aider à monter votre site internet. Il va s’occuper de vos pages en vérifiant son contenu. Il va intégrer des éléments afin de voir comment le site web évolue. Pour cela, il connaît parfaitement le langage informatique HTML. Celui-ci se compose de différentes balises que les moteurs de recherche reconnaissent. L’intégrateur HTML possède souvent une formation en informatique et une excellente connaissance du web.

    • UX Designer

    C’est le chef de projet concernant le design d’un site internet. Il va tout mettre en oeuvre pour que la cible revienne visiter votre E-entreprise. Pour cela, il va étudier les profils pouvant être intéressés par votre société.

    L’UX designer va rendre votre boutique web plus simple et plus rapide à utiliser. A l’aide de logiciels et de ses connaissances, il rendra votre site attractif. Créatif et passionné, il est un allié à ne pas négliger.

    • Account Manager/Expert SEA

    Ces professionnels sont à votre service. Ils gèrent vos portefeuilles et vos comptes pour que vous soyez toujours satisfait. Tout ce dont vous avez besoin, l’account manager le réalisera.

    Expert en SEO, il va analyser votre site et l’améliorer avec votre équipe. Il s’occupe de satisfaire vos clients actuels en vous conseillant au mieux, mais il peut également mettre en place une stratégie pour prospecter de nouvelles cibles.

     

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