Le storytelling une nouvelle manière de voir le marketing

La storytelling est une nouvelle manière de voir le marketing.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont complètement bouleversé les principes du marketing.
Aujourd’hui, le client n’est plus un simple consommateur, mais un acteur majeur des produits et services qu’il consomme.

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En tant qu’acteur de sa consommation, le client voudra en savoir plus sur un produit avant de l’acheter, sa marque, les valeurs qu’elle prône, son histoire, ses engagements, etc.
Dès lors, les marques ont changé leur approche du marketing et ne se contentent plus de parler que des bienfaits de leurs produits.
Désormais, elles doivent faire du storytelling marketing, une technique qui consiste à donner plus d’informations sur elle-même, de sorte que le consommateur s’identifie à elle.
Voici plus d’informations pour en savoir davantage sur le storytelling, technique devenue aujourd’hui incontournable dans le marketing.
Le storytelling une nouvelle manière de voir le marketing

Pourquoi recourir au storytelling dans le marketing ?

Le storytelling en marketing est un moyen très efficace pour séduire et attiser de l’émotion dans le cœur du consommateur.
En ayant recours au storytelling, les marques parviennent à stimuler le désir chez les consommateurs.
Elles se servent de la corde émotionnelle de leurs clients et arrivent à stimuler le désir chez eux.
Avec le storytelling comme marketing pour produit, la marque devient humaine, car elle se dévoile à ses clients.
Elle ne se contente plus de parler de ses produits et services, sa seule motivation n’est plus le profit.
Avec le storytelling, l’entreprise cherche à créer un lien à sa communauté, qu’il s’agisse de clients, de partenaires, de salariés, etc.
Les marques ont compris qu’en racontant une belle histoire sur elles-mêmes, les clients étaient encore plus sous leur charme.
Ceux-ci étaient plus captivés et désiraient en savoir davantage.
Le storytelling en marketing est donc un moyen pour les entreprises de faire preuve d’authenticité et de transparence.
De ce fait, elles se rapprochent de leurs clients, arrivent facilement à les convaincre, à les fidéliser sur le long terme.
Le storytelling une nouvelle manière de voir le marketing

Comment maîtriser l’art du storytelling ?

Pour réussir à raconter une belle histoire, l’idéal est de se baser sur une histoire vraie pour plus d’authenticité.
Pour susciter une forte émotion, il est conseillé de raconter cette histoire de façon fascinante et attachante.

Pour y arriver, il suffit de raconter les motivations et les raisons qui ont fait naître le projet économique de l’entreprise.

Ainsi, un storytelling pour marketing par exemple peut être l’aventure d’un groupe d’amis, ou d’une famille dans leur projet entrepreneurial.

Cela peut aussi partir du constat d’un besoin ou d’un manque chez l’entrepreneur ou chez les consommateurs.

Le storytelling ne s’invente donc pas, il suffit seulement de raconter son histoire, celle de sa marque pour atteindre le cœur des consommateurs.

Le storytelling une nouvelle manière de voir le marketing

Quels supports utiliser pour le communiquer ?

Tous les canaux de communication d’une marque peuvent être utilisés pour faire du storytelling et du marketing de contenu.
Une entreprise peut recourir à son site web, son blog, ses réseaux sociaux, ses boutiques physiques, ses publicités, etc.

Au-delà des canaux, la marque peut aussi utiliser différents supports comme une vidéo « corporate », une image ou des images animées.
Grâce à cela, le client peut s’identifier à l’entreprise, connaître ses origines, suivre son histoire et son évolution à l’image d’une série.

En tant qu’entreprise, il est plus que recommandé de faire du storytelling en marketing.

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