Comment réaliser une publicité parfaite?

Afin de réaliser une publicité parfaite, la rédaction de votre storyboard vous poussera tout d’abord à vous livrer à un important travail d’investigation et de recherche.

C’est une démarche incontournable, plus ou moins longue qui exige une méthodologie pour la mener à bien.

Mais vous ne partez pas de rien vous avez cet article à disposition. Alors, tirez en profit…

Réalisation vidéo

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Quel message central voulez-vous véhiculer ?

Le message est le point central de toute communication publicitaire. De toute évidence, la cible de votre message n’est pas homogène.

Veuillez donc à concevoir un message qui, bien que s’adressant à une masse difforme, permette à chaque individu dans la masse de s’identifier.

Votre message doit être compris dès les premières secondes du visionnage. Le but ici est d’attirer l’attention de votre cible (ménages, entreprises…) afin de l’emmener à adopter le comportement souhaité.

Évitez des messages ambiguës pour ne pas éloigner le récepteur de l’essentiel.

Comment réaliser une publicité parfaite

Définissez votre public cible

Gardez bien à l’esprit que toutes les actions de votre réalisation publicitaire convergent vers votre cible. Cette réalisation publicitaire  doit être définie afin d’adapter votre contenu.

Il existe plusieurs techniques de segmentation de la cible.

Vous devez considérer : l’âge, le sexe, la profession, les hobbies, le comportement d’achat… Ensuite, identifiez les lieux d’échanges ; blogs ou forums sur lesquelles votre cible est présente, les médias qui l’intéressent, les groupes liés à ses centres d’intérêts…

Scanner le nombre d’interactions sociales générées par les contenus vous donnera une idée de ce qui marche sur ces réseaux.

Comment réaliser une publicité parfaite

Réaliser une publicité parfaite : Quels sont les principaux problèmes de votre cible ?

La panoplie de messages publicitaires auxquels sont quotidiennement exposés les destinataires les rend instables, toujours susceptible d’oublier. Le temps d’exposition à un message publicitaire est relativement court.

Pour avoir des likes ou des retweets, il vous faut respecter des règles strictes lors de la réalisation de vos vidéos publicitaires afin de retenir l’attention du récepteur le plus longtemps possible. Jouer sur les émotions, insister sur les points qui rendent sensible la cible tels que la gaieté ou la surprise.

Quelle est la plus-value de votre solution ?

Une fois les attentes de votre cible connues, vous n’avez plus qu’à imaginer un concept original. Sachez qu’un spot publicitaire viral doit occasionner un changement d’émotions toutes les 6 à 10 secondes.

Le sentiment provoqué chez le destinataire (surprise, persuasion…) doit s’intensifier au fur et à mesure, tel un suspens de film hollywoodien.

Pour que votre publicité soit efficace vous devez réaliser en amont un sondage de votre communauté pour connaître ses attentes afin de les intégrer au concept. Vous trouverez de nombreux outils de sondage en ligne.

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Quelles sont les objections et les freins

Si accrocher son audience le temps d’un spot publicitaire ne suffit pas à prétendre à la viralité, l’emmener à partager sur les réseaux reste un autre défi. Évitez les publicités choquantes ou plates.

Plus une publicité est choquante moins elle est partagée. Lorsqu’elle est plate, la publicité n’est pas assez captivante car, elle ne produit qu’une seule émotion rectiligne.

Il faut attiser les sens du récepteur et le surprendre sans le choquer. Faites des vidéos rythmées qui entretiennent une variation d’émotions.

Sur quel support la vidéo est-elle diffusée ?

L’époque où les directeurs marketings investissaient des sommes pharaoniques dans les insertions publicitaires à la télévision est révolue. Pour satisfaire désormais un public « connecté », le support vidéo reste le mieux indiqué.

Dans une société ou le zapping est à son apogée, la communication doit se faire sur des formats dynamiques.

En fonction de vos objectifs marketings, vous pouvez diffuser votre vidéo sur votre home page, YouTube et les différents réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…).

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