Comment être visible sur Google ?

De nos jours, avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherches s’avère indispensable pour une entreprise qui veut se faire un nom sur le web.

Cette tâche est loin d’être facile pour ceux qui ne connaissent pas encore les bases de cette stratégie. Cet article est publié afin d’aider société et particulier qui veut se lancer dans le marketing digital.

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Pourquoi être visible sur Google ?

Aujourd’hui, notamment en France, Google devient incontournable en tant que moteur de recherche. Très populaire et très utilisée, cette plateforme est la référence pour s’affirmer et pour se démarquer.

La majorité des internautes font confiance à cette adresse pour trouver des informations susceptibles de les intéresser. Voilà la raison primaire pour laquelle, il est essentiel de rester visible sur Google. Deux méthodes peuvent être employées pour cela.

L’une par un moyen de référencement dit « payant » qui consistent à acheter des places publicitaires réservées aux annonceurs par le biais des liens sponsorisés obtenus par Google Ads.

L’autre système, totalement gratuit, se penche sur l’optimisation naturelle du site web correspondant en suivant scrupuleusement les règles imposées par le moteur de recherche. Cette dernière technique emploie des mots clés spécifiques pour gagner en positionnement.   

Comment être visible sur Google

Comment fonctionne Google ?

Pour résumé, Google fait appel à un algorithme de programmations sous le nom de « robot » pour indexer un site internet et pour le classer dans sa base de données. Le procédé se compose en trois étapes distinctes pour cela.

  • Le crawling : il s’agit du parcours du robot ou Googlebot sur toutes les pages web selon leurs fréquences de mise à jour en visitant les liens présents dans son classement. Plus une adresse est actualisée quotidiennement, plus ce programme revient vers elle plus souvent.
  • L’indexation : ce procédé du robot consiste à associer la page correspondante à des mots-clés spécifiques par rapport à son contenu. Ce sont ces critères qui marquent le poids du site ainsi que son emplacement. Les éléments de référencement sont très importants ici (balise, title, titre…).
  • Le ranking : cette étape trace le triage et le positionnement automatique des analyses du Googlebot lors de l’indexation. C’est le rang ou la place occupée par une page dans les résultats de recherche d’un internaute par rapport à un mot-clé ou un terme-clé lancé dans la barre correspondante.
Comment être visible sur Google

Quels sont les principaux critères de classement Google ?

Le mode de fonctionnement de Google paraît simple. Toutefois, pour espérer obtenir le meilleur positionnement notable sur cette plateforme, il est primordial de remplir quelques conditions. En ce moment, il existe près de 200 facteurs à prendre en compte pour cela.

Cependant, il est possible de les classifier selon leur secteur d’intervention. Il s’agit des éléments clés au niveau du nom de domaine, de la page web, du site web, des liens entrants, des interactions avec l’audience, des règles spéciales d’algorithme, des réseaux sociaux affiliés à l’adresse principale, la marque correspondante, la spamindexing (webspam) et les spams provenant d’autres pages.

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