5 astuces pour concevoir une charte graphique efficace pour votre marque

La création d’une charte graphique est un excellent moyen pour être cohérent dans votre communication. Elle permet de définir certaines règles à ne pas négliger, notamment la place de votre logo, les couleurs adaptées à votre secteur d’activité, mais aussi l’utilisation des polices. Découvrez alors comment concevoir une charte graphique efficace pour votre marque.

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Choisir des couleurs liées à votre activité et vos valeurs

Il est essentiel de connaître la conception naturelle ainsi que le message diffusé via les couleurs, afin de choisir la gamme la mieux adaptée à votre secteur d’activité, mais également aux valeurs que vous souhaitez communiquer. Privilégiez au maximum 4 couleurs proches de votre logo.

Vous êtes dans le secteur alimentaire, de la grande distribution ou des médias, le rouge est la couleur par excellence. Si votre activité concerne le divertissement, la mobilité ou le sport, optez pour l’orange. Votre domaine d’activité est l’énergie ou le transport, le jaune est votre couleur. Votre entreprise figure parmi les acteurs de l’écologie ou de la santé, le vert est la couleur adaptée.

Pour les entreprises de voyages, les assurances, les banques ou encore le domaine high-tech, le bleu est la couleur de prédilection. Quant au violet, il correspond au secteur solaire, l’art et la culture. Si votre domaine, c’est l’enfance, la pâtisserie ou le cosmétique, optez pour du rose.

Pour les entreprises dans le domaine de la finance, de la technologie et l’automobile, le gris est adapté. Et enfin, pour se faire remarquer dans les arts, le luxe ou le high-tech, le noir est le meilleur choix.

Opter pour des polices lisibles et adaptées à votre activité

Les polices de caractères dépendront de votre secteur d’activité et de votre cible. Il est évident qu’un coiffeur ne communiquera pas avec la même police qu’un garagiste.
Si vous travaillez sur le marché de l’immobilier, du consulting ou encore le juridique, optez pour des polices classiques. Par contre, si votre entreprise concerne une activité artistique, n’hésitez pas à jouer avec la typographie.
Les polices sans Serif sont adaptées pour le digital et la modernité. Celles qui sont plus fantaisistes sont plutôt décoratives et idéales pour les titres. Quant aux polices manuscrites, elles sont prisées pour exprimer les sentiments et la créativité.
Votre entreprise est plutôt traditionnelle et sérieuse ? Optez pour des typographies avec des empattements. Ceci dit, elles figurent parmi les tendances créatives aussi bien en web qu’en impression.

Définir la place de votre logo et son utilisation

La manière dont votre logo sera intégré sur vos différents supports n’est pas à négliger. Pour ce faire, vous devez alors expliquer comment il sera représenté selon les divers milieux auxquels il sera affecté. Ainsi, votre logo ne risquera aucune modification ou un défaut d’alignement et votre image de marque n’en subira pas les conséquences. Pour définir sa place, vous devez donc déterminer au préalable :
– Ses dimensions
– L’espace pour une meilleure lisibilité
– Les couleurs

5 astuces pour concevoir une charte graphique efficace pour votre marque

Identifier l’espace visuel correspondant à votre marque

Vous devez expliquer les différentes manières de communication que vous souhaitez pour votre entreprise. Pour ce faire, identifiez le style d’images, les photos et les illustrations qui définissent votre entreprise, de manière à disposer d’un espace visuel cohérent.
Concevoir une charte graphique est également avantageux pour les personnes dans votre entreprise, afin qu’elles sachent comment utiliser les images pour l’illustration de vos supports de communication.

Développer votre identité visuelle sur les divers supports

Développer votre identité visuelle sur vos différents supports de communication vous permet de gagner en notoriété et crédibilité. Le concept d’une charte graphique est donc incontournable pour définir, mais aussi intégrer votre identité visuelle sur vos supports. Ainsi, vous facilitez votre communication en utilisant la même typographie, la même mise en pages et les mêmes couleurs pour construire une communication harmonieuse et rationnelle.
Le design dispose alors d’un gros impact sur la vision de votre marque par votre audience. Si le choix de votre charte graphique ne répond pas aux attentes du marché, cela peut avoir des conséquences sur vos ventes, mais aussi votre image de marque.

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