Pinterest c’est quoi et pourquoi l’utiliser ?
Pinterest fait partie des réseaux sociaux des moins utilisés par les entreprises dans leur stratégie digitale, pourtant utiliser Pinterest en entreprise est un véritable avantage. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs, cette plateforme s’impose comme un outil de marketing très pratique et non moins performant pour promouvoir une marque, établir des liens avec les consommateurs, collecter des données pertinentes sur les clients, développer le trafic d’un site web et bien d’autres encore. utiliser Pinterest en entreprise Découvrez ce qu’est vraiment Pinterest et comment tirer profit de son utilisation pour faire développer vos activités en entreprise.
Pinterest est bien plus qu’un réseau social
Pinterest est considéré comme un moteur de recherche visuel que les internautes utilisent pour se mettre à jour sur les nouvelles tendances en matière de mode ou de déco, pour connaître les dernières recettes de dessert healthy à essayer, pour trouver des tutoriels de bricolage, etc. Pinterest donne aussi de l’inspiration aux followers qui, balancer entre différents produits, hésitent à finaliser leur achat. Autrement dit, ce « réseau social » est la combinaison d’un moteur de recherche et d’un générateur d’idées. Aussi, son utilisation vous permet d’optimiser la génération de trafic sur votre site.
Pour profiter des avantages offerts par Pinterest au-delà de son rôle de réseau social, il est important de comprendre son mode de fonctionnement. Vous devez entre autres :
- maîtriser la conception des épingles pour attirer les followers,
- choisir les bons mots-clés qui permettront à vos épingles de circuler vers les personnes qui sont intéressées par vos produits ou activités,
- avoir des tableaux bien structurés pour permettre à vos followers de vous ré-épingler,
- proposer des contenus qui intéressent vraiment les utilisateurs de Pinterest,
- mettre en place des tableaux collectifs pour élargir votre audience,
- contrôler le nombre d’épingles,
Pourquoi utiliser Pinterest en entreprise est une stratégie marketing efficace ?
- Un réseau social très intéressant
En quelques chiffres, Pinterest c’est plus de 200 millions d’utilisateurs actifs tous les mois à travers le monde, dont 70% constituent un public exclusivement féminin. 7,9 millions de ces utilisateurs se trouvent en France. Cette plateforme est utilisée par les entreprises à cause de cette tendance majoritaire de public féminin. Vous travaillez dans le secteur de la mode, de la beauté ou du luxe ? Vous avez trouvé votre public.
- Un eldorado de clients potentiels
Comme cette plateforme se présente comme une solution efficace pour relayer du trafic sur un site web ou un blog, utiliser non seulement par les entreprises, mais aussi par les blogueurs et les influenceurs. Ces derniers vont attirer les simples utilisateurs à la recherche d’informations ou d’inspiration sur différentes thématiques : voyage, organisation d’événement, cadeau, etc. pour faire parler d’eux et promouvoir leurs activités.
- Un moyen pour élargir le public cible
Les épingles vont constituer un visuel pour faire la promotion de vos produits ou services. Sur chaque épingle, vous pouvez insérer un lien de redirection vers le landing page d’un site, une fiche produit, un article, une recette, etc. Vos abonnés pourront ré-épingler vos épingles sur leurs tableaux : c’est comme « les partages » sur d’autres réseaux. Ils vous permettront d’élargir votre public.
- Un fil d’actualité attirant
Le fil d’actualité de cette plateforme constitue aussi l’un de ses meilleurs atouts. Ce sont les épingles rangées dans les tableaux qui vont créer un visuel attrayant sur votre profil. Aussi, vous pouvez organiser votre communication en fonction de vos besoins.
- Le référencement naturel
Sur Pinterest, les épingles, les tableaux ainsi que le profil d’un utilisateur sont indexés par les moteurs de recherche. Autrement dit, l’un de ces 3 éléments apparaîtra dans les pages des résultats de recherche sur la toile lorsque les internautes feront des recherches. Vous devez seulement maîtriser les règles d’optimisation.