Trouvez votre format et style vidéo !

Pour gagner la guerre de l’attention et de l’information, il est très important de choisir les supports que l’on utilise. En effet, de nos jours, il faut savoir s’imposer et se démarquer pour avoir une chance d’être regardé et écouté. Ainsi, une simple diffusion des renseignements nécessaires ne suffit plus à présent pour transmettre un message.

C’est quoi un style pour une vidéo ?

Pourquoi n’êtes-vous pas encore représentés sur les réseaux sociaux
Par définition, ce concept n’est autre que la manière spécifique de traiter le visuel ainsi que son contenu en le développant en véritable œuvre d’art. En ce moment, ce critère est nécessaire pour pouvoir se lancer dans le marketing digital. Cependant, ce principe peut aussi bien être employé dans la communication classique que cela soit à titre informatif ou commercial. De nos jours, il existe plusieurs styles vidéo pour réaliser un support visuel. Il est possible d’en créer un avec plusieurs dans le même contenu . Les plus utilisés du genre restent sans doute le flat design, la bande dessinée, le stickman, la synchronisation des lèvres, le scribing, le cut out, la motion graphics, la typographie, le screen capture et l’intégration des séances filmées. Évidemment, d’autres manières peuvent être employées, mais cela dépend simplement de chacun.
Quelle que soit la catégorie choisie pour concevoir son visuel, il est nécessaire de savoir se démarquer et de laisser paraître sa signature dans ses postes. Il sera alors plus facile pour le téléspectateur de s’y retrouver, de s’y reconnaitre et de s’y plaire. Pour cela, un contenu à la fois cohérent, original et répondant aux critères de codes, de graphiques et d’attention est nécessaire. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à dénicher votre style vidéo en remplissant ces conditions. De même, d’autres points importants sont également à considérer dans cette voie. Il faut d’abord que vous trouviez le ton approprié à votre image et adapté à votre audience pour cela. Puis, le code vestimentaire ainsi que les couleurs qui vous identifient vraiment. Ensuite, le décor de votre choix accompagné de la bande sonore et des éléments visuels. Et enfin, la cohérence dans cet assemblage qui dévoile votre propre marque de style vidéo. Toutefois, pour que tout cela réussisse, il vaut mieux en premier lieu apprendre à connaitre sa cible ainsi que ses désirs.

Comment trouver le style pour vos réalisations vidéo ?

Pourquoi n’êtes-vous pas encore représentés sur les réseaux sociaux

C’est quoi le format vidéo ?

Pourquoi n’êtes-vous pas encore représentés sur les réseaux sociaux
En résumé, ce critère se présente comme un dispositif qui coordonne la manière dont les images du visuel sont transmises à un instrument de lecture tout à fait différent. En d’autres termes, il décrit la structure et l’organisation de celles-ci qui génèrent le contenu animé. Par analogie au concept cité plus haut, le format vidéo est indispensable pour s’imposer sur le marché du marketing graphique et digital. Il existe différentes classifications qui peuvent être utilisées dans cette voie. En misant sur les codes, il est possible d’opter pour des catégories de types analogiques ou bien numériques selon ses choix. Ici on parle bien entendu des visuels encodés (avi, mp4, mkv…). L’optique elle-même n’est pas directement concernée dans ce premier côté. Cependant, dans l’autre, c’est tout à fait le contraire puisque l’esthétique prime. Une configuration carrée, rectangulaire ou bien verticale est réalisable pour faire la différence.
Pour trouver le dispositif adéquat pour ses campagnes, il suffit de se poser les questions les plus pertinentes à ce sujet. En effet, aujourd’hui dans cette jungle d’informations, tout se joue sur les premières secondes du contenu visuel. Que préfère l’audience ? Cette catégorie est-elle en accord avec le produit ou le message à transmettre ? Comment le faire marier avec l’idéal de la marque si ce n’est pas encore le cas ? Que peut-on faire pour harmoniser le style adopté et ce choix ? Une fois répondu normalement, il devient plus facile de créer le bon.

Comment choisir le bon format vidéo ?

Pourquoi n’êtes-vous pas encore représentés sur les réseaux sociaux

Les différentes étapes pour trouver le format de vos vidéos !

Pourquoi n’êtes-vous pas encore représentés sur les réseaux sociaux
  • Découvrir les catégories les plus appréciées par l’audience sur les plateformes correspondantes (YouTube, Facebook, LinkedIn, Instagram…) et rester à l’écoute de ses attentes (critiques, louanges, propositions d’amélioration…).
  • Retrouver la section « Playlist » d’un auteur (concurrent ou non) et prendre note de ses styles et formats vidéo qui retiennent l’attention.
  • S’inspirer des modèles observés et créer un support original, personnalisé, adapté dans son domaine d’activité, mais qui marche auprès de ses cibles.
  • Tester le concept auprès du public et essayer de l’améliorer au maximum si cela s’avère nécessaire.
Avant de se lancer dans le projet, il est recommandé d’élargir ses horizons d’études. En d’autres termes, vérifier les postes concurrents ne peut pas totalement répondre aux attentes de vos cibles. Ainsi, il est préférable de visiter d’autres domaines et d’en tirer des leçons sur la stratégie de communication visuelle qu’ils adoptent et que les gens adorent. Il n’y a pas de style ou de format vidéo parfait. Il vaut mieux le tester pour améliorer votre marque de jour en jour. Dans cette voie, il est primordial de rester en interaction avec votre audience pour pouvoir répondre à ses besoins. Par ailleurs, pour devenir convainquant, il faut trouver les bons mots pour accrocher le visiteur du premier coup. Il faut savoir aussi susciter l’attention des prospects. Pour cela, il faut faire comprendre au téléspectateur ce qu’il peut gagner en visualisant la vidéo jusqu’au bout, que cela soit de façon directe ou non. Ainsi, miser sur un bon argumentaire que sur le présentateur en lui-même est bien plus avantageux dans cette perspective. Enfin, il faut trouver la meilleure plateforme pour valoriser le format vidéo choisi. Cependant dans tous les cas, un test est conseillé pour vérifier la performance et la popularité du style visuel adopté.

Nos conseils pour votre vidéo marketing !

Pourquoi n’êtes-vous pas encore représentés sur les réseaux sociaux
Blog inscrivez vous à la newsletter
Blog découvrez nos conseils et astuces
plaquette tournage vidéo multicamera live stream photographe entreprise marketing digital motion design animation 2d 3d

Télécharger nos plaquettes infos et tarifs

Share This