Tout savoir sur l’e-learning principe, avantage, méthodes pédagogiques

Avez-vous déjà entendu parler de l’ e-learning ?

Avec l’évolution de la technologie, les méthodes de formations et d’apprentissage diverses ne limitent plus désormais aux séances en salle.

De nombreuses institutions scolaires et professionnelles utilisent l’e-learning pour former leurs élèves et leurs employés.

Pourquoi ce principe est-il devenu si populaire ? Le film entreprise est-il réellement plus avantageux par rapport aux formations présentielles ? Vous aurez toutes les réponses dans cet article.

Formation professionnelle

En savoir plus

Le e-learning, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une forme d’apprentissage qui s’effectue avec l’usage d’outils informatiques. L’utilisation d’un appareil électronique comme un smartphone ou un ordinateur est donc nécessaire.

C’est ainsi en quelques sortes une formation réalisée à distance. Il existe plusieurs supports pour transmettre les connaissances dans l’e-learning : les documents, les vidéos, les applications contenant des jeux et quiz pour un objectif pédagogique, mais aussi les réseaux sociaux où l’apprenant peut établir un échange avec le formateur et les autres participants.

Cette méthode innovante peut être appliquée dans un contexte scolaire, mais aussi dans un milieu professionnel. Il peut s’agir de simples tutoriels, mais certaines formations offrent également plusieurs modules qui englobent l’intégralité d’un cursus.

La vidéo d’entreprise est notamment très sollicitée pour son efficience. À savoir que des attestations de formations reconnues par l’État sont remises à la fin de l’apprentissage.

Tout savoir sur l’e-learning  principe, avantage, méthodes pédagogiques

Son avantage par rapport à l’apprentissage traditionnel

Il n’est jamais évident de planifier une formation dans son agenda quand on a un emploi du temps très chargé.

Grâce à la formation en ligne, fini les longues heures de déplacement pour aller suivre un cours. L’apprenant peut suivre un cours en e-learning depuis n’importe quel endroit, qu’il soit à la maison, à son lieu de travail ou en déplacement.

À la différence de l’apprentissage traditionnel, la formation en ligne ne se contente pas de la théorie. Elle met en pratique diverses méthodes pédagogiques pour capter au mieux l’attention de l’apprenant.

À noter qu’il est même possible pour l’enseignant de réaliser une vidéo où il donne des cours théoriques que ses élèves pourront suivre à distance. Dans ce cas, la formation en ligne est aussi profitable pour le formateur, puisqu’il ne dépensera plus autant de temps à donner des cours en salle.

Ainsi, il profitera des cours présentiels pour accompagner et animer ses étudiants. Il pourra mettre en pratique les acquis, ce qui améliorera le savoir-faire des apprenants. Ces derniers seront plus actifs, ce qui leur permet d’assimiler bien plus facilement les connaissances.

Des études montrent d’ailleurs que le principe d’e-learning est bien plus efficace puisque les élèves sont moins passifs face à des supports d’apprentissages technologiques.

Tout savoir sur l’e-learning  principe, avantage, méthodes pédagogiques

Qu’est ce que l’e-learning interactif ?

Ce principe permet à l’apprenant de participer à la formation au lieu de rester passif. Des supports ludiques sont utilisés pour cela, notamment des jeux, des quiz, des films corporate, voire même des serious games ou des jeux vidéo à objectif pédagogique.

Cela peut s’agir de simulations présentées comme une réalité virtuelle où l’apprenant met en pratique les cours théoriques qu’il a déjà acquis. Par ailleurs, l’e-learning interactif englobe également les interactions à travers les réseaux sociaux, les visioconférences et autres moyens de communication en ligne.

Grâce à ce système, les apprenants peuvent interagir entre eux pour partager leurs compétences. Ils pourront aussi communiquer avec le formateur et ainsi poser d’éventuelles questions ou faire des remarques.

Tout savoir sur l’e-learning  principe, avantage, méthodes pédagogiques

La pédagogie inversée du e-learning

Cette méthode consiste à combiner les formations en ligne et les formations présentielles. L’apprenant acquiert ainsi les connaissances théoriques à travers des vidéos d’entreprises. Il devra par contre être présent lors des regroupements où sont mises en avant les interactions entre les participants, ainsi que la mise en pratique.

Le blended learning est par exemple une technique qui combine diverses méthodes pédagogiques, dont la formation en ligne et les échanges présentiels. C’est d’ailleurs considéré comme l’une des méthodes les plus opérantes pour garantir le plus de résultats.

Les avantages pour votre entreprise d’utiliser cette méthode.

Il n’est pas évident pour un employé de se concentrer sur une formation purement théorique. Grâce à la gamification dans l’e-learning, il pourra assimiler les connaissances bien plus facilement et avec plus d’intérêt. Comme il s’agit d’outils d’apprentissages ludiques, le participant aura l’impression de s’amuser tout en suivant la formation.

Cette technique est également efficace pour maintenir et même améliorer le travail en équipe. Par ailleurs, avec le social learning impliquant l’usage de réseaux de communication entre le formateur et les apprenants, l’e-learning est encore plus efficace.

L’interaction et le partage de connaissances sont très importants pour que l’apprenant ne reste pas passif. Il est possible de personnaliser le contenu de la formation, notamment avec une vidéo d’entreprise, en fonction du profil de l’apprenant. C’est ce qu’on appelle adaptive learning.

Pour cela, le formateur sélectionne seulement les modules et les contenus dont l’employé a besoin, ce qui est une économie de temps. En outre, avec le mobile learning, l’apprenant n’aura même pas besoin d’ordinateur pour suivre les formations. Ils peuvent disposer d’une application installée sur son smartphone et ainsi participer à l’apprentissage depuis n’importe quel endroit.

Il pourra ainsi continuer la formation en dehors de son lieu de travail, et pourquoi pas même profiter des longs trajets dans les transports en commun pour suivre sa formation. L’application peut également être intégrée d’une messagerie pour faciliter l’interaction entre les pairs.

Sans oublier la plus importante : le participant n’aura pas à s’absenter à son poste puisqu’il pourra suivre la formation depuis son bureau.

Pourquoi utiliser la vidéo événementielle

Pin It on Pinterest

Share This