Description des enjeux
L’innovation est difficile. Cependant, souvent, ce qui nous empêche de créer d’excellents produits n’est pas le manque d’idées, mais la recherche d’un moyen de les opérationnaliser. Aller de l’avant pour voir si ce que nous prévoyons de faire vaut la peine d’être développé davantage peut être déroutant. Ce problème peut paralyser de nombreuses équipes et les empêcher de fournir à leurs utilisateurs une valeur continue. Un design sprint est un excellent outil pour aider les équipes à sortir de leur tête et à créer un produit utilisable. Découvrez dans cet article ce que c’est le design sprint.Ce que vous allez apprendre
Cet article vous offre l’opportunité de connaitre ce qu’est le design sprint.Définition et explication du design sprint
Un design sprint est un processus intense et structuré de cinq jours au cours duquel les équipes de produit et de développement travaillent ensemble pour résoudre les problèmes de conception et répondre aux questions critiques sur les produits et l’entreprise.
C’est un processus éprouvé, avec la stratégie commerciale, l’innovation, la réflexion sur la conception et plus encore.
Il rassemble la collaboration, l’idéation, le prototypage et les tests dans un processus accéléré.
Un design sprint implique généralement 4 à 7 personnes. Dirigé par un facilitateur, ce groupe peut inclure l’un des principaux décideurs de l’entreprise, un chef de produit, un designer, un ingénieur et une personne de l’un des principaux départements de l’entreprise, tels que le contenu, le marketing, ou les opérations.
Pourquoi utiliser le design sprint ?
Il existe des raisons à la fois pratiques et créatives pour lesquelles les sprints de conception sont utiles pour vous et votre entreprise.
Nous avons divisé ces raisons en quatre principales :
Un point de départ pour l’innovation
Les design sprint sont un excellent point de départ pour l’innovation.
Le processus de conception de produits a toujours été un processus incroyablement lent et douloureux. Cela peut être dû au fait qu’il y a un grand nombre de personnes impliquées dans le projet ou simplement en attendant que les supérieurs approuvent/prennent des décisions. Les design sprint tentent de relancer la prise de décision et la réflexion conceptuelle en mettant les membres de chaque équipe dans la même pièce et en désignant une personne comme « décideur » officiel. Ce processus encourage la communication et la collaboration.
Le design sprint est le moyen le plus rapide de savoir si un produit mérite d’être développé, si une fonctionnalité en vaut la peine ou si votre proposition de valeur est vraiment valable. N’investissez pas des mois de temps, investissez une semaine.
Créer de meilleures expériences utilisateur, rapidement
Dans le processus de conception de produits, les entreprises peuvent mettre des mois, voire des années, à développer un produit avant de le tester avec les utilisateurs et de déterminer si c’est ce que veulent leurs clients. Avec un design sprint, l’objectif est de créer un prototype fonctionnel et de le tester avec les utilisateurs dans les plus brefs délais, en intégrant les commentaires des utilisateurs au tout début du processus de conception.
Augmenter la cohésion d’équipe
Le design sprint modifie fondamentalement la façon dont les équipes travaillent ensemble, en donnant la priorité à l’idéation rapide, à l’itération et à la prise de décision pour faire avancer le processus de conception. Les équipes peuvent appliquer les techniques de collaboration qu’elles apprennent lors des sprints de conception afin de pouvoir travailler ensemble de manière plus cohérente.
Des conseils concrets :
Dans cette section, nous allons voir les principales étapes du design sprint.
Un design sprint se compose de six étapes : comprendre, définir, esquisser, décider, prototyper et valider.
Comprendre
Travaillons-nous sur la même chose ?
Assurez-vous que tout le monde discute du même problème.
Définir
Quel problème résolvons-nous ?
Les problèmes ressemblent moins à des lignes droites qu’à des poupées russes, où chaque problème est à l’intérieur d’un autre, plus gros. Cette phase consiste à clarifier le problème que vous souhaitez résoudre et les résultats que vous attendez. N’oubliez pas que nous nous trompons généralement, que nous passions une journée ou six mois dessus, donc plus tôt nous devenons clairs, mieux c’est.
Esquisser
Comment pouvons-nous traduire ce qui se passe dans notre tête ?
Maintenant que nous avons un ou des résultats idéaux, nous pouvons commencer à esquisser des idées. Le but de cette étape est de mettre sur papier ce qui nous passe par la tête. La règle ici est que plus il y a d’idées, mieux c’est, et la pensée est le but.
Décider
Comment pouvons-nous nous concentrer sur la solution ?
Une fois les croquis sortis, il est temps de faire correspondre les idées dans une histoire. Décider quelles idées a du sens et les tisser ensemble donne à chacun la chance de raconter sa part de l’histoire et de proposer une image complète. Le but ici est de se retrouver avec une idée à prototyper.
Prototyper
Comment pouvons-nous mettre quelque chose devant nos utilisateurs ?
Il est temps de construire un prototype. Le prototype n’est pas un produit entièrement fonctionnel ; le but n’est pas de déployer quelque chose qui est prêt pour la production, mais juste assez fini pour tester le concept. N’hésitez pas à utiliser n’importe quel outil dont vous disposez. Les équipes peuvent utiliser une page Web.
Valider
Comment s’assurer que ce que nous avons fait était utile ?
C’est l’heure du spectacle. Il est temps de présenter le prototype aux clients. C’est là que l’équipe se renseigne sur la semaine écoulée et voit ce qui est utile et ce qui ne l’est pas. Lorsque vous faites cela, vous pouvez obtenir des informations directes des personnes qui utilisent le produit pour apporter les modifications dont vous avez besoin. Vous verrez souvent des problèmes critiques que votre équipe a manqués ou un problème plus important à résoudre. C’est bon !
L’essentiel à retenir
Un design sprint est un atelier qui se compose d’une équipe inter fonctionnelle qui peut répondre aux questions les plus difficiles sur les produits et l’entreprise. L’équipe de base se compose généralement de chefs de produit, de concepteurs et d’ingénieurs, mais peut s’étendre à presque toutes les disciplines.