Temps de lecture : 3 minutes

Établir une ligne éditoriale est primordiale dans tout projet de rédaction de contenu sur le web. Elle permet à l’auteur d’utiliser une ligne directrice logique et adaptée à son audience. Une ligne éditoriale permet aussi de déterminer le ton adopté pendant la rédaction ainsi que la fréquence de publication du contenu. Si vous souhaitez réaliser votre stratégie éditoriale sur Pinterest, vous devez passer par ces étapes :

Réseaux sociaux

En savoir plus

Comment mettre en place une stratégie éditoriale sur Pinterest

que vot     vous Déterminer vos objectifs pour rédiger un contenu adapté

Vous souhaitez rédiger pour les réseaux sociaux ? Généralement, l’objectif est de créer une communauté engagée composée d’internautes abonnés qui donnent des « j’aime », commentent et partagent. Si vous souhaitez rédiger un blog, l’objectif est de démontrer vos compétences dans un domaine.

  • Définir le profil du public que vous voulez cibler

Vous devez ensuite savoir quelles personnes sont concernées par votre contenu et puis vous adapterez le ton rédactionnel en fonction. Pour ce faire, essayez de déterminer leur sexe, tranche d’âge, métiers, passions et besoins et attentes. Pour savoir si vous avez touché votre public cible, n’hésitez pas à utiliser Pinterest Analytics. Il s’agit du outil qui va vous permettre d’accéder à des informations concernant votre contenu publié sur la plateforme ainsi que votre audience.

  • Déterminer la fréquence de vos publications web

Une fois que vous aurez identifié vos objectifs et vos cibles, il est temps d’établir votre calendrier éditorial. En principe, vous devez la fréquence de publication en fonction de vos objectifs, du temps que vous disposez et de la fréquence de publication adaptée au support concerné.

  • Déterminer les thèmes que vous allez aborder

Enfin, vous devez déterminer les sujets de vos contenus. Pour choisir les bonnes thématiques, posez la question quels contenus pourront vous aider à atteindre vos objectifs et quels types de contenus pourront intéresser votre public cible.

Comment mettre en place une stratégie éditoriale sur Pinterest