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Toutes promotions ne sont pas bonnes à prendre

Axe inévitable de fidélisation des entreprises, la promotion présente en même temps un danger et une bonne occasion pour les marques.

Si le résultat inattendu est de subventionner des achats déjà prévus à peine de rendre le consommateur « dépendant », la promotion reste un moyen perspicace de soutenir à temps les volumes ou faire découvrir une nouveauté.

Le domaine promotionnel n’a jamais été aussi compliqué et le digital offre de nouvelles perspective de promo abstraite. Depuis lors, faire les compromis entre les différentes mécaniques passe par une mesure bien déterminée de la force de la promotion à atteindre les objectifs marketings que vous lui fixez.

Donc comment étendre son offre commerciale et ces promotions de façon intelligente ?

Ce que vous aller apprendre

Les points ci-après sont l’objet principal du présent article:

Une promotion bien communiquée et ciblée

L’offre promotionnelle fait partie de toute stratégie commerciale. En proposant à ses clients et prospects un avantage additionnel pendant une période définie. Une promotion bien communiquée et ciblée générera des ventes.

Les offres promotionnelles sont des techniques avec un impact court terme et limité, qui ont pour objectif de rendre le produit ou le service plus accessible ou plus abordable, ou tout

Simplement apporter plus de valeur au prospect ou faire une offre “irrésistible”.

L’objectif est de réduire les freins à l’achat en jouant sur les différents freins ou accélérateurs de l’achat, en mettant de l’urgence ou en simplifiant la procédure de commande.

La vente promotionnelle réunit un certain nombre d’action personnelle grâce auxquelles les résultats de vente peuvent être bonifiés. Les activités sont généralement limitées dans le temps et sont réservées aux commerçants, aux consommateurs ou à un fournisseur.

L’offre irrésistible est différente entre la vente simple et la vente complexe.

Si vous êtes dans l’e-commerce, dans la vente d’une solution Cloud… votre concentration doit être sur l’incitation du passage à l’action directe, puisque vous avez devant vous une personne qui est sur le point d’acheter. Votre effort doit être de le pousser à commander, à s’engager à une offre d’essai…

Des fois il faut proposer juste un incitatif, à savoir un bon de réduction de 5 ou 10 € qui apparaît avec un pop-up pour inciter à la commande.

L’offre irrésistible peut également par une « survaleur » à l’offre principale, même de façon peu naturelle.

Genre, je vends un e-book, une formation vidéo… il y a toujours le produit principal, et en outre je prédis dès le départ d’offrir un cadeau, en général un second e-book.

L’objectif est de faire deux choses : La première est d’avoir un produit exceptionnel plus petit, mais qui est complémentaire (la cerise sur le gâteau). La deuxième est de se dire que c’est une bonne affaire, et donc que le bonus qui est aussi intéressant que le produit principal

Que signifie Test de promotion ?

Le but principal du test de promotion est de voir le résultat sur les ventes (général et auprès des différentes catégories de consommateurs) d’une opération de promotion.

Un pré-test effectué avant la réalisation de l’opération :

Ici, l’entreprise doit se situer en matière de marketing et choisir une promotion adéquate. Les critères requis sont déterminés en fonction de l’objectif de la promotion : visibilité, impact, effet sur les ventes, capacité à provoquer l’essai, respect de l’image de la marque, etc. Le testeur a le choix entre différentes méthodes qui peuvent être qualitatives ou quantitatives (impact, effet sur les ventes…).

offre ultra promotionnelle est-elle irresistible ? Les avantages

L’offre promotionnelle est une méthode marketing plus qu’utile pour fidéliser ou attirer des clients !

Evaluer l’impact d’une promotion sur les ventes d’un produit et analyser l’effet au cours du temps est une mission importante pour un responsable de produit.

VOTRE OFFRE ULTRA PROMOTIONNELLE EST-ELLE IRRÉSISTIBLE ?<br />

offres ultra promotionnelle est-elle irrésistible? les conseils concrets

Afin de savoir si votre offre ultra-promotionnelle est irrésistible, découvrez ici comment la tester.

Votre offre a-t-elle un risque faible ?

Votre offre devrait être abordable, et immédiat.

Vos prospects ne devraient même pas réfléchir sur leur possibilité financière de se permettre d’acheter votre offre promotionnelle.

Testez vous-même l’efficacité de votre proposition

Commencez avant tout par une relecture intensive du contenu pour éviter les fautes d’orthographe, et syntaxe.

Pour tester votre offre commerciale, mettez-vous à la place de votre prospect et vérifiez les éléments suivants :

Mon offre répond-t-elle à l’attente de mes clients ?

Les avantages de l’offre que vous proposez sont-ils irrésistibles aux yeux ?

Votre offre est-elle meilleure que celle de la concurrence ?

Vous avez toutes les réponses ?

Alors vous êtes prêt pour lancer votre première offre commerciale !

L’A/B testing promotionnel consiste en général à tester comment la générosité promotionnelle (valeur coupon, taux de réduction, valeur ODR, etc.;) impacte le taux d’achat du produit ou service faisant l’objet de la promotion. Coté KPI, un A/B test promotionnel doit également considérer la marge car si l’augmentation de la générosité provoque naturellement un accroissement des ventes, elle est la cause aussi de la baisse de la marge unitaire.

L’A/B testing promotionnel est surtout employé dans le domaine du e-commerce encore que le principe du test promotionnel ait été utilisé depuis longtemps dans les magasins en dur. Dans le contexte e-commerce, il peut être réalisé via des plateformes d’A/B testing ou par des solutions plus spécialisées dans l’optimisation et l’intelligence promotionnelle.

L’A/B testing n’est plus une option. C’est devenu une méthode incontournable pour vous permettre d’améliorer significativement vos résultats, votre retour sur investissement et l’expérience utilisateur. Mais attention, tout le monde n’a pas le même objectif. Avant de vous lancer, choisissez le meilleur outil en fonction de vos besoins et gardez en tête les principales règles à suivre.

VOTRE OFFRE ULTRA PROMOTIONNELLE EST-ELLE IRRÉSISTIBLE ?

Votre valeur est-elle clairement définie ?

Dehors la complexité de l’offre, restez dans la simplicité afin que la décision d’achat se fasse le plus rapidement possible. Utilisez un langage clair à vos clients, pour qu’ils comprennent vite votre solution et savent quelle action à entreprendre pour l’obtenir.

Fournir de l’intérêt à une offre commerciale, justifiant un achat de préférence à d’autres. Attention, le but n’est pas de te lancer dans une proposition totalement irréalisable ! Il faut qu’elle soit facile à concrétiser tout en présentant un taux élevé de rentabilité.

À retenir aussi que seul le client a le droit de juger l’authenticité de ton offre irrésistible. Alors, si ta cible ne voit aucun intérêt, donc ton offre risque de se dévaloriser.

Dès que ce stade franchit alors que tes ventes n’évoluent ou peinent à atteindre le niveau escompté, tu vas pouvoir sortir une autre arme : il s’agit du jeu de la rareté. Ce dernier est très efficace quand le client commence à atermoyer.

L’objectif de cette initiative est de mettre la pression au client pour qu’il se sente obliger à faire l’achat sans quoi il va le regretter.

A première vue, cela te semble audacieux ?

Mais rassure-toi que les actions opportunes produisent leur effet !
La création d’une impression de rareté devant une offre irrésistible dépendra de toi : de ta capacité à communiquer en cas d’échéance ou sur l’existence d’une limite de ta promotion. Par exemple, c’est très courant aujourd’hui de rencontrer des offres de ventes à moins 50%, combinées à des messages de type « offre valable seulement pendant 72 heures. »

Tu peux alors créer ta propre offre irrésistible en donnant un avantage limité dans le temps. Attention néanmoins de ne pas en abuser : cela pourrait enlever tout effet de rareté et d’urgence à ta proposition. Et tu risquerais de perdre ton image.

Quand on souhaite créer une offre irrésistible, le prestataire peut souvent être limité par le prix. Pourtant, de nombreux clients sont prêts à payer plus cher un produit ou un service s’ils sont convaincus que celui-ci leur rapportera beaucoup plus que leur investissement initial.

Encore une fois, on ne peut échapper à la valeur ajoutée. Un client passera rapidement à l’acte d’achat s’il voit qu’il peut compter sur ta solution et que cette dernière répond bien à ses attentes et à ses besoins.

Parmi les solutions pour créer une offre irrésistible, faite en sorte de ne pas décevoir ton client pendant l’achat.

VOTRE OFFRE ULTRA PROMOTIONNELLE EST-ELLE IRRÉSISTIBLE ?

Est-ce que votre Lead Magnet donne l’impression d’offrir de la valeur ?

Là encore, c’est la même chose que pour votre offre fermée. Les visiteurs d’un site web vont acheter ce qui est beau et attirant. Consacrez du temps pour développer des graphiques de qualité. Si vous vendez un livre numérique, créez une image Photoshop de votre ebook pour avoir un joli visuel d’une couverture « contrefait » !

Comment tester son lead magnet ?

Tu peux te faire un tableau avec 4 colonnes et te forcer à trouver des idées d’informations, de quizz, d’entreprises avec qui tu pourrais faire un partenariat pour offrir des réductions, ou encore de produits ou outils que tu pourrais donner aux gens.

Dès que tu t’es fait une bonne liste, tu choisis les 4 ou 5 idées qui semblent être les meilleures et tu créer un nouveau sondage que tu vas publier sur les médias sociaux.

Cette fois-ci, ton sondage va comporter 3 questions :

Laquelle de ces choses sont le plus valeureux pour toi ?

  • Pourquoi ?
  • Quel prix estimes-tu à ce produit ?
  • Bien sûr, n’oubliez pas de demander les coordonnés après chaque sondage.

Pour collecter des réponses, tu peux publier ton sondage dans des réseaux sociaux ou tu peux encore investir un peu d’argent en Facebook ads.

Une fois que tu vas avoir eu une centaine de réponses, tu vas avoir une bonne idée de ce que les gens veulent vraiment avoir. Fais ton choix en te basant non seulement sur le pourcentage des réponses à la première question, mais aussi sur ce qu’ils en pensent.

Si tu veux aller plus loin, voici une petite astuce : calcule le nombre de caractères par réponse avec la fonction LEN sur Google SpreadSheet. Une fois que c’est fait, tu peux équilibrer les résultats de ton sondage en te basant sur la qualité d’authentification que les gens t’ont donnée, multipliée par la valeur monétaire qu’ils donnent à ce produit.

C’est un peu complexe, mais voici une feuille de calcul dans laquelle j’ai mis les formules.

C’est exact, c’est loin d’être parfait, mais le score va te donner un point de référence un peu plus objectif pour t’aider à prendre ta décision.
Une fois que tu as tout compris, il ne te reste plus qu’à te mettre au travail et te dépêcher le plus possible pour créer ton lead magnet. Je sais que je n’arrête pas de le dire, mais c’est vraiment une étape hyper importante pour toute entreprise.

Comment définir mon offre ultra-promotionnelle ?

Il est fort possible que votre offre ultra-promotionnelle soit présente dans votre offre principale.

Votre offre principale, c’est votre offre vitrine, votre produit ou service le plus connu, celui qui représente votre activité. Penchez-vous ainsi sur votre offre principale et voyez quelles fonctionnalités pourraient être utilisables seules et pourraient apporter suffisamment de valeur.

Exemple :

Offre principale : un logiciel de mixage de son ultra-complet

Offre ultra-promotionnelle : la fonctionnalité « auto-tune » de ce logiciel de mixage, fonctionnalité qui a pour but de modifier la voix d’un chanteur. Cette fonctionnalité peut être utilisée seule, indépendamment du logiciel complet.

VOTRE OFFRE ULTRA PROMOTIONNELLE EST-ELLE IRRÉSISTIBLE ?

offre promotionnelle est-elle irrésistible ? essentiel à retenir

Toute opération promotionnelle nécessite une estimation de sa rentabilité et un suivi des ventes supplémentaires induites. Et afin de satisfaire vos clients en veillant à ce que vos relations soient bénéfiques à tous, votre offre ultra-promotionnelle doit être irrésistible.

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