Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

Avec l’explosion des solutions digitales, de la photographie à la postproduction, et l’intérêt grandissant pour les avantages de l’animation vidéo, le motion design a pris une place de premier plan dans le métier de concepteurs de contenus vidéos.
Le Motion Design est un nouveau venu dans le monde du numérique. Cependant, il ne cesse de s’imposer et de dicter sa loi. Il est devenu depuis ces dernières années, un outil incontournable.

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous explique comment dynamiser votre image avec le motion design.

COMMENT DYNAMISER VOTRE IMAGE AVEC LE MOTION DESIGN

Définitions et explication du motion design

Le Motion Design est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques comme des photos, des pictogrammes, des chiffres, des formes géométriques ou encore des dessins en utilisant la technologie 2D ou 3D. Il a pour particularité d’utiliser le potentiel du mouvement comme principal outil d’animation. L’idée est de créer des contenus audiovisuels appropriés pour Internet.

Bien entendu, une attention particulière doit être accordée au choix des photos. La qualité et le succès des animations vidéo en dépendent. En motion design, il y a des versions avancées de GIFs, de courtes vidéos, des démonstrations de produits, des bandes-annonces pour les sites…

Le motion Design a pour but d’attirer l’attention de l’interlocuteur en le distrayant avec un contenu animé.

Contrairement à la vidéo d’animation, le motion design ne cherche pas nécessairement à raconter une histoire ou à créer une émotion chez l’audience.

On veut tout simplement mettre en exergue un message en particulier ou une situation donnée afin de stimuler la réaction de la personne.

Pourquoi utiliser le motion design

Beaucoup moins cher et moins restrictif qu’une vidéo traditionnelle, qui nécessite de prendre des photos et de les combiner, le motion design permet de dynamiser votre contenu en demeurant fidèle à la réalité visuelle que vous voulez afficher à travers les photos.

En effet, que ce soit pour promouvoir les missions d’une communauté, présenter l’activité d’une entreprise ou mettre en valeur des produits, les premières secondes sont décisives pour attirer l’attention de votre public. Compte tenu de ce principe, c’est aussi le temps qui vous est accordé pour convaincre votre public de l’intérêt de votre message.

Une animation motion design peut contribuer à la réussite du contenu mis en valeur.

En intégrant la vidéo d’animation dans votre communication, vos interlocuteurs comprendraient en un temps-record le fonctionnement et les avantages de votre produit ou service.
C’est donc à la fois, un gain de temps et d’argent pour votre entreprise. Grâce à une animation 2D ou 3D, votre message ne passera pas inaperçu.

En optant pour la Motion Design, vous augmenterez de façon significative l’acquisition de trafic au niveau de votre site, ce qui va améliorer à son tour le taux de conversion.

Par ailleurs, il permet aussi de traduire ou transformer un message ou une intention en image. Les vidéos d’animation sont très appréciées par les internautes, car elles permettent de mieux apprécier la fiabilité d’un produit ou d’un service. Le succès à coup sûr !

COMMENT DYNAMISER VOTRE IMAGE AVEC LE MOTION DESIGN

Des conseils concrets

Dans cette section, nous allons voir comment réussir le motion design.

Notons que plus de 90 % des webmarketers affirment avoir gagné de nouveaux clients après une publication de contenus vidéo sur les réseaux sociaux.

Augmenter votre taux de conversion en misant due le motion design

Pour être efficace sur les réseaux sociaux, voire généralement sur Internet, où tout doit aller vite, une vidéo ne doit pas dépasser deux minutes. Au-delà de cela, les gens vont très vite se laisser distraire par d’autres tâches plus importantes. Comme tout autre outil de communication, celui-ci doit être préparé.

On parle d’un film, donc on établit un script, dans lequel on définit le sujet de la vidéo ainsi que les types d’images qui seront choisies. Il s’agit aussi de déterminer la nécessité de la voix off, l’arrière-plan utilisé (musique, chant…). Pour toutes ces étapes, nous pouvons parler de conception sonore. On ne doit pas non plus oublier les sous-titres possibles (sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens regardent les images sans le son. Il serait regrettable qu’ils aient manqué votre message). La vidéo devra en fin de compte être exportée dans différents formats (mp4, avi, mov…) afin que sa diffusion soit adaptée à chacun de vos supports de communication. (Haute définition pour YouTube, pas forcément pour les réseaux sociaux).

Notre équipe de motion designer peut prendre en charge l’intégralité de votre projet

La vidéo d’animation créée sera en parfait accord avec l’objectif de votre entreprise.

Il s’agit donc d’un travail sur-mesure qui sera non seulement à la hauteur de vos besoins et attentes, mais tiendra également compte de votre budget.

Il est essentiel de prendre en considération que la réussite du design dépendra essentiellement de la qualification du professionnel.
D’abord, il doit avoir un bon sens de créativité pour pouvoir créer des contenus suffisamment attrayants. Par la suite, il ne faut pas oublier de s’assurer que la qualité doit être irréprochable. De préférence, une résolution Full HD ou 4 K.

Voulez-vous donner plus de vie à vos produits et services ou rendre plus percutant votre argument de vente ? Nos experts en vidéo d’animation vous accompagnent dans le développement de votre activité.

Que vous deviez faire une sensibilisation en interne ou intervenir directement auprès de vos prospects, notre équipe pourra vous aider à atteindre rapidement votre objectif.

COMMENT DYNAMISER VOTRE IMAGE AVEC LE MOTION DESIGN

L’essentiel à retenir

Le motion design est essentiel à la visibilité et à la communication des entreprises. Très visuel, il rend facile de se rappeler le message que vous souhaitez transmettre à vos clients existants et potentiels et est un processus de marketing puissant. C’est une pratique gagnante à tous les coups.

Aujourd’hui, on vous a appris à dynamiser votre image avec le motion design. Cependant, si vous manquez de temps, d’inspiration ou de compétences internes, l’équipe de motion designer de Nouvelle ère Production est là pour vous accompagner.

Pin It on Pinterest

Share This