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Description des enjeux
Saviez-vous qu’en 2006, Amazon affectait directement 35% de ses revenus aux upsells et cross-sells présents sur son site marchand ? Ces recommandations, que nous connaissons tous, s’affichent souvent sous forme de propositions pour chaque produit que nous souhaitons acheter. De plus, Amazon propose également les « produits fréquemment achetés ensemble« . Ces simples propositions ont permis à Amazon de générer 35% de son chiffre d’affaires en 2006. En réalité, les commerciaux utilisent ces techniques de vente depuis des années, notamment lors de ventes par téléphone.Ce que vous allez apprendre
Dans cet article, vous allez apprendre comment utiliser consciemment les techniques de vente upsell et cross-sell afin d’augmenter les ventes de votre boutique e-commerce.Définitions et explication
L’upsell, également connu sous le nom de vente additionnelle, est une technique de vente utilisée immédiatement après l’achat d’un produit ou service par un client. Elle consiste à proposer au client quelque chose en plus de son achat initial, comme le menu MAXI chez Mc Donald pour 50 centimes de plus. Les vendeurs et commerçants aiment utiliser cette technique car elle permet d’augmenter le panier moyen d’achats, la valeur globale d’un client et, in fine, leurs revenus. Bien que cette technique puisse sembler manipulatrice à première vue, elle ne l’est pas du tout si vous considérez la montée en gamme ou la vente additionnelle comme quelque chose qui apporte une valeur ajoutée à votre client. Cette valeur ajoutée peut prendre plusieurs formes, telles qu’une qualité supérieure, un meilleur confort, un gain de temps, des résultats plus rapides ou une protection supplémentaire. L’upsell peut intervenir au cours ou après le processus d’achat. Par exemple, vous pouvez acheter une extension de garantie au moment où vous achetez votre iPhone parce que le vendeur vous a convaincu, ou vous pouvez l’acheter une semaine plus tard car Apple vous l’a proposée avec un e-mail automatique. Cependant, il est important de toujours être attentif aux besoins de votre client. Même en étant le meilleur vendeur du monde, vous ne pourrez pas vendre une voiture de sport (50.000€) à quelqu’un qui recherche une berline d’entrée de gamme (25.000€). La valeur ajoutée offerte par l’upsell peut se présenter sous différentes formes :- Une qualité supérieure
- Un meilleur confort
- Un gain de temps
- Des résultats plus rapides
- Une protection supplémentaire
Pourquoi utiliser les stratégies d’upselling et cross-selling ?
L’utilisation des stratégies d’upselling et cross-selling peut avoir plusieurs avantages pour votre entreprise. Tout d’abord, cela peut augmenter votre taux de conversion en encourageant les clients à acheter davantage.Conseils concrets
Maintenant que vous savez ce que sont les upsells et cross-sells, nous allons vous présenter 5 façons concrètes d’utiliser ces techniques de vente sur votre boutique en ligne pour augmenter vos ventes. L’objectif ultime est de rendre l’expérience client fluide et d’automatiser le processus de vente. Imaginez que vous deviez contacter individuellement chaque nouveau client pour leur proposer une offre d’upsell ou de cross-sell. Cela prendrait beaucoup trop de temps. C’est pourquoi il est important de trouver un moyen de présenter vos offres d’upsell et de cross-sell au bon endroit sur votre site web et au bon moment.1) Comment améliorer les upsells et cross-sells sur vos pages produit
La page produit est l’un des meilleurs endroits pour ajouter des upsells et cross-sells. Selon votre site e-commerce et vos offres, vous pouvez positionner vos offres de manière différente. C’est la façon dont vous les présentez qui incitera les clients à les ajouter à leur panier, en plus du produit initial qu’ils ont choisi. Par exemple : Imaginez que vous cherchez un appareil photo sur Amazon. Vous remarquez qu’Amazon vous propose différentes versions du produit:- La version de base
- La version de base + carte mémoire 32 Go
- La version de base + carte mémoire 64 Go