Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

De nos jours, la plupart des entreprises s’orientent vers la production de photos de qualité pour présenter leurs équipes. Cette tendance est due à l’efficacité des photos portrait pour transmettre l’image d’une boîte et la différencier de la concurrence. Une séance portrait ne s’improvise pas. Elle fait l’objet d’une préparation préalable. Celle-ci implique à la fois le photographe et le client. La réussite d’un portrait repose sur l’application de certaines astuces.

Ce que vous allez apprendre

Dans cet article, nous examinerons comment se préparer pour une séance photo portrait corporate

COMMENT SE PRÉPARER POUR UNE SÉANCE PHOTO PORTRAIT CORPORATE

Defintions et explications d’une photo portrait corporate

La photographie d’entreprise, aussi connue sous le nom de portrait corporate, est une photo pour les professionnelles. Elle se réalise en studio, avec un photographe professionnel d’entreprise sur un fond neutre avec un éclairage particulier, et mettant plus en valeur l’entreprise qu’un produit ou un service.

La photo corporate utilise plusieurs outils pour communiquer ses messages : la publicité, le Web, le parrainage, les événements, l’édition ou les relations avec la presse.

Dans le cadre des photos Corporate, les conventions veulent que les images se concentrent surtout sur la partie supérieure du corps : dans un format appelé « portrait ».

Pourquoi utiliser une séance photo corporate

Les photos sont importantes dans beaucoup de communications d’entreprise et vous pouvez les intégrer sur votre site ou dans vos supports de diffusion papier.

Voici des exemples de contextes qui pourraient nécessiter une séance photo portrait corporate :

  • Votre entreprise est en vedette, alors il est impératif de vous montrer sous votre meilleur jour. C’est à vous de communiquer vos objectifs précis au photographe pour que celui-ci puisse s’adapter à votre projet.
  • Vous changez de trajectoire et souhaitez renouveler votre communication en image. Vous pouvez alors présenter vos idées personnelles au photographe, afin qu’il puisse vous conseiller et vous guider pour choisir le meilleur style de portrait.
COMMENT SE PRÉPARER POUR UNE SÉANCE PHOTO PORTRAIT CORPORATE

Des conseils concrets

Parlons maintenant des préparatifs pour une séance photo portrait corporate.

Préparation du photographe

La préparation du photographe joue un rôle clef pour la réussite d’une séance photo portrait corporate. Il entreprend les différents choix pour les divers critères mis en jeu. La préparation des outils professionnels constitue évidemment l’étape principale.
Pour une parfaite maitrise du sujet, une petite enquête préalable s’impose. Il s’agit en premier lieu de bien connaitre la personne pour laquelle le portrait sera dressé.

Pour cela, le photographe se renseigne sur sa personnalité, ses préférences. Les recherches concernent aussi l’entreprise. Enfin, le photographe entreprend une discussion préalable avec les responsables afin de connaitre le contexte de la séance. De cet entretien ressortent l’objectif, la destination du portrait. Ainsi, le photographe peut envisager les techniques et méthodes à mettre en œuvre pour satisfaire les attentes.

Les images qui ressortent reflètent la personnalité du personnage et le concept de son entreprise. Le photographe apporte sa touche personnelle pour que le portrait se distingue des portraits d’entreprise classiques.

Ayant eu connaissance des informations nécessaires, le choix du décor constitue l’étape suivante. Les décors les plus simples sont toujours considérés comme les meilleurs.

L’essentiel consiste à se prémunir contre les reflets et les contre-jours.

L’éclairage artificiel constitue la meilleure option pour une luminosité adéquate. Ainsi, on tient sous contrôle l’intensité de lumière, la chaleur, les couleurs. Pour cela, le photographe professionnel dispose de flash, de réflecteur et de projecteur.

Pour la réalisation d’une séance portrait, chaque photographe à sa propre méthode pour mettre le client à l’aise. Cela constitue en effet une condition essentielle à un bon portrait. Il s’agit de décoincer le sujet pour lui donner un air naturel. Pour cela, certains adoptent le dialogue et visent à détendre l’ambiance. D’autres, par contre, préfèrent laisser au sujet dans l’état de préparation qu’il a eu en arrivant. Ils s’efforcent pour cela de ne pas faire attendre le client et d’en finir vite avec la séance photo.

Préparation du client

Un portrait, malgré qu’il soit censé véhiculer un concept, repose avant tout sur l’apparence. Une préparation physique et mentale s’impose. Elle consiste essentiellement en un repos suffisant pour se trouver en pleine forme. Cela passe par une hygiène de vie correcte du moins la veille et le jour de la séance. Il est alors recommandé de bien dormir et d’éviter les repas lourds et les activités harassantes. Toute forme de malaise se ressent sur la mine et affecte la qualité du portrait. Les séances coiffure et manucures peuvent aussi aider à se sentir à l’aise.

Détails cosmétiques : Chez les hommes, les cheveux inesthétiques doivent être coupés courts (nez, oreilles. Pour les femmes, il est préférable de se maquiller avec des tons neutres.

Le choix de la tenue vestimentaire repose sur le contexte du portrait. Il tient en compte le statut et le domaine d’activités. Les tenues que vous porterez pour votre séance photo Corporate dépendront grandement de votre fonction, de votre milieu socioprofessionnel et plus généralement de « l’étiquette » associée à votre entreprise.

Il parait même judicieux d’apporter différentes tenues et de les essayer chacune en photo. Quelle que soit la tenue adoptée, il est souvent préférable d’éviter des vêtements avec des motifs trop voyants.

Échange mutuel

Pour que vos photos répondent à vos attentes, vous devez communiquer avec le photographe – car il est essentiel pour lui de comprendre vos attentes.

Avez-vous un portrait qui vous souligne davantage ?

Voulez-vous que le photographe cache un détail ?

Chaque requête peut avoir une solution technique pendant la séance ou pendant son montage sur l’ordinateur.

COMMENT SE PRÉPARER POUR UNE SÉANCE PHOTO PORTRAIT CORPORATE

L’essentiel à retenir

Maintenant, vous savez comment une séance photo Corporate se prépare.

N’oubliez pas que choisir une photo de qualité est la clé pour transmettre le bon message à la bonne personne et cela va décupler votre aura professionnelle.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous en remettre à une séance photo conviviale et professionnelle avec notre équipe. Faites-nous confiance pour vous mettre en bonne condition et nous permettre de réaliser notre but d’améliorer votre image.

COMMENT SE PRÉPARER POUR UNE SÉANCE PHOTO PORTRAIT CORPORATE

Pin It on Pinterest

Share This