Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

Le client arrive souvent à une séance photo avec une idée plus que vague sur son déroulement. Certains ressentent des doutes, de l’appréhension. Toutefois, les photographes, en tant que professionnels du métier, les accompagnent dans leur démarche.

Ainsi, ils ne se contentent pas d’une simple prise de vue. Ils conduisent le projet, de la conception à la mise en ligne, qui comporte quelques étapes.

Ce que vous allez apprendre

Le présent article vous fera découvrir les étapes d’une séance photo en studio.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE PHOTO EN STUDIO

Définition et explication d’une séance photo

Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, vous pourrez un jour avoir recours à une séance photo. C’est un moment pendant lequel un photographe prend des photos d’un ou plusieurs sujet(s). La photo portrait peut ainsi représenter également plusieurs personnes.
Le portrait d’entreprise est une photographie professionnelle qui a pour but de refléter une dimension professionnelle et sérieuse de l’entreprise par la présentation de l’image du chef d’entreprise sur les documents et le site internet de l’entreprise.

Pourquoi utiliser une séance photo en studio

Les photos incitent à l’action !

Dans le marketing, les images permettent de susciter l’intérêt et d’accentuer la compréhension et la mémorisation des informations connexes.

Voici quelques-uns des principaux avantages d’une séance photo en studio :

La disponibilité d’un espace professionnel dédié, ou l’on peut s’exprimer pleinement

Tout le matériel nécessaire à la réalisation de photographies de qualité est disponible (décors, réflecteurs, éclairage, etc.). L’éclairage est particulièrement un paramètre important dans une photographie. L’éclairage de studio permettra au photographe de gérer cet aspect très précisément.

De plus, contrairement à un tournage à ciel ouvert qui expose les modèles à la vue de tous, le studio représente un endroit sûr où l’on peut poser sans complexe et s’exprimer pleinement. Ce paramètre convient parfaitement à tout type de séance photo. La séance photo en studio vous permettra de profiter d’une session intime, sécurisée et personnalisée qui vous promet un moment inoubliable.

La possibilité d’économiser considérablement

Lors d’une séance photo en studio, les contraintes sont moins importantes pour le photographe. Celui-ci n’a notamment pas à se déplacer et à prendre des photos dans des environnements extérieurs restrictifs. Il en résulte que le coût des séances est souvent moins important. Par ailleurs, tout le matériel est à sa disposition et il peut organiser son plateau à l’avance.

Le photographe est donc plus productif et plus concentré que lorsqu’il s’agit de prendre des photos à l’extérieur où il faut tenir compte de nombreuses variables telles que le climat, le temps, la présence du public, etc.

En effet, en fonction du budget dont vous disposez pour votre séance photo professionnelle, il peut être très intéressant d’envisager l’idée d’une séance en studio.

La qualité des photos qui peut atteindre un niveau spectaculaire

Si vous recherchez des photos originales et créatives, une séance photo en studio est là encore une excellente idée. Elle permet de créer des décors véritablement sensationnels et entièrement personnalisés. Il est également possible de bénéficier d’une plus grande flexibilité grâce à l’installation de plusieurs arrière-plans différents pour une seule séance photo.

Vous pourrez ainsi apprécier la photographie dans différents styles sans avoir à changer de lieu. Cela représente une économie de temps évidente qui rend aussi possible d’être plus productif. En fonction du résultat souhaité, le photographe pourra également modéliser la décoration selon ses besoins pendant la session, ajouter ou retirer des éléments, modifier l’éclairage, etc. habituellement tout l’équipement nécessaire pour créer l’atmosphère désirée, ce qui n’est pas le cas en extérieur. Avec tous ces services, la qualité des photos peut arriver à des niveaux spectaculaires.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE PHOTO EN STUDIO

Des conseils concrets

Maintenant, voyons les étapes d’une séance photo en studio.

L’entretien de préparation

Le client établit le contact par mail ou par téléphone. Les deux parties se fixent un rendez-vous pour un entretien préalable à la séance photo en studio. Le photographe prend connaissance des informations nécessaires concernant son client. Il s’informe sur ses goûts et ses préférences vestimentaires, sa personnalité. Il le questionne sur ses attentes particulières et les objectifs de la prise de photo. La connaissance de ces renseignements lui permet d’envisager la méthode qu’il veut adopter.
Les deux parties mettent au point les détails de la réalisation de la prise de photo. Le photographe avance ses suggestions et conseils concernant la tenue vestimentaire adaptée. En général, il propose au client d’apporter une valise chargée pour l’aider à faire ses choix. Il lui enseigne l’attitude à adopter pour avoir bonne mine et être en bonne forme.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE PHOTO EN STUDIO

La prise de photo

Lors de la séance, le photographe assiste son client dans ses choix pendant la séance photo. Il le guide pour les poses et attitudes sans pour autant être imposant. Son but reste de faire ressortir le naturel chez son modèle. Riche de ses nombreuses expériences, il s’efforce de dialoguer pour détendre son client. Une fois relâché, celui-ci sera plus inspiré et ouvert à plus de poses.

Les différentes tenues sont essayées. Le choix porte sur celles qui mettent le client à l’aise. Il est aussi possible de prendre des photos dans une tenue et d’en changer pour en prendre d’autres. En général, le photographe recommande aussi les maquillages et autres soins esthétiques.

La prise de vues commence généralement par de simples portraits pour mettre progressivement le client dans l’ambiance. Ensuite, elle continue sur un buste et finit sur une pose en pied. Cela permet au client de décrisper pour adopter correctement les postures. Le client peut négocier la reprise de certaines poses autant qu’il le souhaite. Avant de clore la séance, le photographe présente toutes les photos prises sur un ordinateur. Le client dresse une liste définitive des photos qu’il aura choisies dans le lot.

Retouches et livraison

Le photographe ne livre pas de photo brute, toutes sont retouchées pour une garantie de qualité. Il travaille la luminosité, la couleur et le cadrage. Il améliore ainsi l’apparence de l’image.

Après un délai convenu, le photographe représente ses travaux au client qui choisit ensuite les meilleures photos.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE PHOTO EN STUDIO

L’essentiel à retenir

Vous êtes maintenant en connaissance du déroulement d’une séance photo en studio. Peu importe votre projet, il est important de ne pas manquer la première impression. N’oubliez pas que le choix d’une séance photo en studio est particulièrement intéressant pour l’obtention de photos de haute qualité, qu’il s’agisse de photos personnelles ou professionnelles.
Alors, réservez votre séance photo en studio dès maintenant, chez Nouvelle ère Production !

Pin It on Pinterest

Share This