Description des enjeux
La stratégie d’Inbound Marketing est l’une des plus populaires dans le domaine du marketing digital. Pour réussir cette stratégie en ligne, l’utilisation d’une page de destination, également appelée « landing page », est une technique bien connue pour convertir les prospects.
Une landing page est essentielle pour guider efficacement vos visiteurs vers votre site web. En effet, la première impression que votre landing page donne sera déterminante pour inciter l’utilisateur à rester sur votre site ou à chercher ailleurs.
Ce que vous allez apprendre
Cet article vous aidera à améliorer votre taux de conversion avec une landing page performante.
Définitions et explication d’une landing page
Une landing page, ou page de destination, est une page web sur laquelle les visiteurs arrivent ou sont dirigés lorsqu’ils consultent un site internet. Une bonne landing page doit être conçue pour cibler un public particulier en répondant à ses besoins et attentes spécifiques. Si dès la première vue sur votre landing page, vous apportez les informations que votre public recherche, alors il sera plus enclin à effectuer une action (achat, inscription, etc.). La première impression est donc cruciale !
La mission d’une landing page est très spécifique : convertir les visiteurs en clients potentiels. Pour cela, elle doit être clairement orientée vers l’objectif de conversion.
L’un des avantages de la landing page par rapport au site internet est sa simplicité. Lorsqu’un visiteur arrive sur une landing page, il est dirigé vers une page entièrement dédiée au sujet qui l’intéresse, sans distractions ni autres options. Il n’a qu’une seule action à effectuer, ce qui augmente considérablement les chances de conversion.
Les objectifs de conversion d’une landing page peuvent varier, tels que l’inscription à un bulletin d’information, à un webinaire, le téléchargement d’un livre électronique ou même des ventes directes. Il est important de noter que la landing page ne doit pas être une version abrégée de votre site internet, mais plutôt une page distincte créée spécifiquement pour soutenir une campagne de marketing.
Pourquoi utiliser un landing page
Une landing page performante vous permet de :
– Capturer l’attention de vos visiteurs, car la page d’accueil est le point d’entrée de votre site web.
– Rentabiliser votre stratégie d’acquisition pour mesurer le retour sur investissement et tirer parti de tout le trafic.
– Faire comprendre votre offre, votre service ou votre marque dans le but d’engager davantage vos visiteurs.
De plus, lorsque vous faites la promotion d’un produit et que vous dirigez le visiteur vers une landing page, vous simplifiez l’entonnoir des ventes : publicité >> landing page >> panier d’achat. Il s’agit avant tout d’avoir une action mesurable sur la page.
De cette manière, vous pouvez calculer la rentabilité de votre page et optimiser la conception ou l’article de vente pour accroître le taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage de personnes réalisant l’action voulue.
Des conseils concrets
Dans cette section, nous allons voir quelques éléments à prendre en compte pour améliorer votre taux de conversion avec une landing page performante. Il est essentiel de :Mettre l’accent sur la stratégie en structurant votre message
Commencez par définir l’objectif de votre landing page, car cet objectif est un facteur clé dans votre génération de prospects ou votre stratégie de vente. Génération de leads : téléchargement d’une brochure, demande de devis… « Click Through » : page intermédiaire, fréquemment utilisée dans le e-commerce, pour présenter un produit ou une offre avant d’être redirigé vers le site.Établir une proposition de valeur claire et originale
L’objectif est de vous différencier de la concurrence : quels sont les avantages pour les visiteurs, pourquoi votre offre est unique, etc. Les boutons CTA qui indiquent ce que vous voulez que vos visiteurs fassent, qu’il s’agisse d’une inscription, d’un achat ou autre, doivent être clairement affichés et fixés au défilement pour être visibles tout au long de la navigation.Simplifier les formulaires
Lorsque vous créez un formulaire, vous devez toujours vous demander si tous les champs sont nécessaires. Par exemple, avez-vous besoin du code postal de l’utilisateur pour une simple inscription à une newsletter ? Le formulaire de conversion doit permettre aux visiteurs de donner quelque chose en échange d’une offre, pour devenir des prospects. En ne demandant que l’adresse e-mail dans la première étape, vous renforcez l’intérêt de l’utilisateur pour entrer dans le tunnel de conversion.Formuler une offre (coupons, rabais, etc.) à vos clients en échange de laquelle, les clients doivent faire quelque chose
Le corps du texte devrait être suffisamment intéressant pour que les consommateurs restent sur la page et devrait donner les informations pertinentes que la page se propose de transmettre. Il est question ici de tout le texte présent sur la landing page. Les landing pages doivent comporter une image intéressante et originale pour attirer les visiteurs.Mettez en avant les caractéristiques clés de votre produit ou service et son impact sur la vie de vos clients.
De même, la mise en page doit avoir une haute résolution pour ne pas décevoir vos visiteurs. Le design doit être simple : vous pouvez par exemple utiliser des caractères gras et une vidéo pour perfectionner. Le format vidéo est une bonne façon de présenter davantage votre offre. Vous pouvez aussi utiliser la preuve sociale puisque les gens ont tendance à croire et à suivre les choses que d’autres ont faites et qui leur ont réussi. Ainsi, mettez en avant les coupures de presse et les témoignages satisfaits de vos clients. Vous avez donc une multitude de conseils pour faire de votre landing page un succès sur le long terme !