Comment augmenter le trafic de votre site sur Pinterest ?

Nombreux sont les sites anglophones qui affirment que le trafic généré par Pinterest peut rivaliser avec celui du célèbre moteur de recherche Google. Ce n’est pas si étonnant étant donné que cette plateforme est l’alliage d’un collecteur d’idées et d’un moteur de recherche qui touche à tous les domaines : mode, cuisine, déco, architecture, fêtes et événements, histoire, voitures, culture, design,  sports, etc. Retrouvez quelques conseils qui vous permettront d’augmenter le trafic de votre site sur Pinterest.

Réseaux sociaux

En savoir plus

Comment augmenter le trafic de votre site sur Pinterest ?

  • Ouvrir un compte professionnel

La création d’un compte professionnel est importante dans la mesure où il permet de faire le lien entre votre site web et le trafic de votre site sur Pinterest. De plus, un compte pro permet d’afficher votre marque, de présenter vos épingles de manière structurée puis d’accéder aux données analytiques détaillant le taux de fréquentation et d’engouement des abonnés.

La mise en place de balises de données structurées intégrées dans le code source des pages sur votre site internet permet d’obtenir des épingles enrichies. Vous pouvez aussi installer le bouton « Enregistrer » sur la plateforme sur votre site web. Vous donnerez ainsi la possibilité aux utilisateurs de Pinterest d’y accéder par recherche naturelle puis de faire des partages.

  • Établir une stratégie éditoriale

Si les utilisateurs viennent sur la plateforme, c’est pour voir de belles images des produits ou prestations qui les intéressent. Ces images aux allures inspirantes les pousseront à cliquer sur votre site. Cependant, comme les recherches ne mentionnent quasiment jamais les marques, il convient d’utiliser des titres d’épingles qui comportent les mots-clés pertinents. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un follower peut s’abonner à toutes vos publications ou seulement à un tableau en particulier. Vous pouvez dédier chacun de vos tableaux à un thème spécifique tout comme les landing page d’un site. En outre, si vous souhaitez maintenir et/ou augmenter le positionnement de votre site, il est important d’épingler tous les jours puisqu’il faut plus d’un trimestre pour que les épingles atteignent la moitié de leur taux d’engagement.

  • Suivre les analytiques

La plateforme donne la possibilité aux détenteurs de compte professionnel d’accéder à des données qui leur permettent de mieux cibler leur audience puis de suivre le nombre d’enregistrement d’épingles et de clics de leurs followers vers le site.

Comment augmenter le trafic de son site sur Pinterest ?

Comment optimiser davantage la visibilité de votre site sur Pinterest grâce aux vidéos

Pinterest donne la possibilité aux utilisateurs de rajouter des épingles vidéo sur leurs tableaux. La question qui se pose est donc comment utiliser ces pins vidéo dans sa stratégie de communication pour obtenir un meilleur trafic de votre site sur Pinterest. Si vous souhaitez vous lancer dans la création de pins vidéo, ces quelques conseils pourront vous inspirer :

  • Faire une vidéo de démonstration

Réalisez une petite vidéo de démonstration pour l’un des produits que vous vendez sur votre site e-commerce. Il peut s’agir d’une bague portée sur une jolie main manucurée, une cocotte-minute dernière génération frémissante sur une plaque de cuisson, etc. Vous pouvez aussi proposer un tutoriel en vidéo.

  • Élaborer une bande-annonce

En fonction de votre domaine d’activités, vous pouvez aussi créer une sorte de teasing pour donner l’envie aux followers d’en savoir sur les produits ou services que vous proposez. Il peut par exemple s’agir d’une bande-annonce d’un voyage organisé, d’un événement que vous avez organisé, etc.

  • Faire le recyclage d’un story que vous avez utilisé sur d’autres réseaux sociaux

Vous avez l’habitude de publier des stories sur vos autres pages de réseaux sociaux pour promouvoir un nouveau produit ou un nouveau service ? Pourquoi ne pas tous les reprendre à travers une vidéo que vous allez épingler sur votre compte pro Pinterest ? Non seulement c’est plus pratique, mais tout aussi original.

  • Faire un storytelling

Dans une petite vidéo de quelques minutes, racontez l’histoire de votre marque, présentez votre environnement de travail, parlez de vos objectifs et motivations, citez un événement marquant, montrez votre avancement dans un projet, etc.

Comment augmenter le trafic de son site sur Pinterest ?

Pin It on Pinterest

Share This