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Il est fréquent de confondre la campagne marketing avec les autres opérations de communication

Parfois, Il existe des incompréhensions sur ce qu’est une campagne de marketing, souvent confondues avec d’autres opérations de communication, des scénarios relationnels. Par conséquent, nous prendrons le temps de fournir une définition précise des campagnes de marketing. L’efficacité des campagnes de marketing n’est pas toujours à l’ordre du jour, au grand chagrin des équipes qui y consacrent leur énergie. Combien de sociétés se plaignent de leurs faibles taux d’ouverture, taux de clic et autres taux de conversion ? Nous vous communiquerons les principales pratiques exemplaires pour la mise en œuvre de campagnes de marketing

Ce que vous allez apprendre

Afin de vous faire comprendre le terme « campagne de marketing digital »,

Cet article vous apprendra :

La définition précise des campagnes marketing
• Les objectifs d’une campagne de marketing digital
• Les caractéristiques des campagnes de marketing digital
• Les éléments principaux qui définissent une campagne de marketing digital

Définition

Les campagnes marketing sont une des piliers de votre Relation Clients.

Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et faire voyager un client sur un chemin voulu (de prospect sans conscience de ce que vous faites à client fidèle, voire ambassadeur), vous allez être obligé d’effectuer certaines actions.

Ces actions sont tout simplement appelées « campagnes ».

Définies en quelques mots, une campagne marketing est un ensemble organisé d’actions destiné à atteindre un objectif précis.

Pour approfondir cette définition, le plus simple est d’énumérer les principaux attributs d’une campagne marketing.

Une campagne marketing se définit par :

• Un ou des objectifs, par exemple :

Promouvoir un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle gamme.
– Recueillir des feedbacks clients.
– Communiquer sur un événement : ouverture d’un nouveau magasin, fermeture d’un magasin, soldes, etc.

• Des indicateurs ou KPIs permettant de mesurer la performance de la campagne marketing, c’est-à-dire d’évaluer dans quelle mesure cette campagne a permis d’atteindre les objectifs que l’entreprise s’était fixée.

• Une cible. Une campagne marketing s’adresse rarement à tous les clients en base, elle cible des segments clients précis, caractérisés par un certain nombre d’attributs sociodémographiques, comportementaux…

• Une portée. Une campagne peut être réalisée au niveau local ou avoir une dimension nationale. Cette distinction est structurante pour la Vente au détail.

• Un message. Une campagne marketing vise à transmettre un message qui va de la marque vers les clients. Une campagne marketing est un acte de communication, elle se définit par la nature du message transmis. Ce message peut être informatif, pédagogique, promotionnel. Il peut communiquer sur des contenus froids (des tutoriels par exemple) ou des contenus « chauds » (campagnes flash).

• Un canal. Quel canal ou media l’entreprise utilise-t-elle pour faire passer le message de la campagne ? Les entreprises n’ont jamais eu autant de canaux à leur disposition : l’email, la publicité imprimée (publicité dans des journaux, dans le métro, dans la rue, etc.), la publicité télé ou radio, la publicité digitale, les réseaux sociaux, le sms, les applications mobiles, etc. Le choix du canal n’est pas anodin.

• Une temporalité, c’est-à-dire une date de début et une date de fin, avec éventuellement une récurrence. Une campagne marketing est caractérisée par une période de diffusion et, parfois, une fréquence.

• D’autres attributs, secondaires, peuvent être utilisés pour définir et catégoriser les campagnes. Par exemple, une entreprise peut classer ses campagnes en fonction de leur univers lorsqu’elle possède une marque qui couvre plusieurs univers métiers / produits.

Pourquoi l’utiliser ?Quels sont les objectifs poursuivis par une campagne de marketing digital ?

De même que les actions digitales à mettre en œuvre, les objectifs poursuivis par une campagne de marketing numérique peuvent être multiples.

Il peut s’agir de :


Faire la promotion d’un nouveau produit, article, service…
• Faire preuve de visibilité auprès des clients éventuels.
• Faire croître les ventes en ligne ou en magasin.
• Accroître et moderniser son image de marque.
• Faire connaître un événement organisé par la marque, une promotion, sur une période de vente…


Selon les objectifs de votre plan de marketing, les initiatives ne seront pas les mêmes.

QUE SIGNIFIE LE TERME « CAMPAGNE DE MARKETING DIGITAL » ?

Des conseils concrets

Les instructions présentées dans cette section vous aideront à comprendre le terme « Campagne de marketing digital ».

Les campagnes de marketing digital présentent diverses caractéristiques

 

  • Elles sont établies en fonction d’un objectif.
    Les campagnes de marketing digital sont des actions coordonnées qui visent à atteindre un objectif bien précis que vous définissez selon vos ambitions.
  • Elles sont constituées de divers éléments.
    Pour toutes les campagnes de marketing digital, il faut du contenu, des pages de destination (site Web, page de vente, etc.), les logiciels d’e-mailing, les logiciels de création de formulaires de contact.
  • Elles ont besoin de trafic.
    Toutefois, ces atouts ne suffisent pas à assurer la réussite de vos campagnes : il faut rendre ces atouts visibles. Autrement dit, on a besoin du trafic.
    Vous devez également mesurer le rendement de chacune de vos campagnes pour déterminer si elles sont pertinentes pour atteindre vos buts.
  • Elles sont subtiles.
    Il est important de souligner que ces campagnes à éléments multiples sont plus efficaces si vous développez votre prospect sur le chemin que vous lui avez préparé de manière graduée.
    Afin d’aider votre cible à progresser dans cette voie, vous devez inclure dans votre campagne : un CTA : Call-To-Action, un « appel à l’action ». Un CTA, c’est une instruction que vous donnez à votre audience dans le but de provoquer une réponse immédiate.
    En règle générale, un CTA intègre un verbe avec l’impératif pour la faire paraître urgente, comme « Acheter maintenant », « Cliquez ici », « Appelez-nous », « Obtenez votre exemplaire immédiatement ».
  • Elles sont cohérentes et progressives.
    L’étape suivante consiste à limiter au maximum la divergence/ objection que possible entre le prospect et l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent. Il serait de tout évidence contre-productif et contraire à la subtilité de proposer à un prospect qui ne sait pas qui vous êtes pour acheter un de vos produits ou service à 10 000 €.
  • Elles évoluent constamment
    Le terme « campagne » fait souvent référence à une brève initiative. Toutefois, dans le domaine du marketing, une campagne peut durer un jour, voire plusieurs années.
    L’avantage avec les campagnes marketing digitales à celle des campagnes de marketing physique est que vous pouvez facilement faire de petits arrangements et optimiser ainsi vos campagnes en temps réel pour obtenir les meilleurs résultats.
QUE SIGNIFIE LE TERME « CAMPAGNE DE MARKETING DIGITAL » ?

Quels éléments principaux définissent une campagne de marketing digital ?

Une campagne de marketing digital est définie par quelques éléments communs à toutes les stratégies de communication mises en place sur le Web.

Elles sont les suivantes :

Une clientèle cible
Pour être efficace, une campagne de marketing digital doit cibler un public particulier aux habitudes communes, les réseaux sociaux privilégiés et les voies de communication qu’ils aiment. Cette population a également des caractéristiques communes comme l’âge, la catégorie socio-professionnelle, la situation familiale, etc.

Une portée locale, nationale, internationale.
En effet, une campagne de communication en ligne doit viser une zone géographique afin d’être optimiser.

Un message à diffuser
Grâce à sa campagne de marketing digital, une marque communique sur une action, une idée, une ambition, une volonté, une nouveauté… La campagne est donc fondée sur le contenu qu’elle doit envoyer à sa cible.

Des canaux de diffusion.
Choisir les actions digitales à prendre signifie aussi choisir les canaux par lesquels transmettre le message. Les réseaux sociaux ? Les influenceurs ? Par mail ? Ou par notification push ? À vous de choisir le plus adapté.

Une temporalité prédéfinie.
Toute campagne de marketing digital est définie avec le temps. Elle se définit avant tout par une période donnée, pendant laquelle le message sera diffusé auprès de personnes ciblées.

QUE SIGNIFIE LE TERME « CAMPAGNE DE MARKETING DIGITAL » ?

Les meilleures campagnes de marketing digital de tous les temps :

 

1.Icebucket challenge

Si vous allez régulièrement sur Internet, vous êtes sans doute au courant des fameux défis lancés sur TikTok. Notre obsession pour les réseaux sociaux nous pousse à relever ce type de défi depuis de nombreuses années.

En 2014, un nouveau défi arrive sur la toile : le icebucket challenge, en lien avec une œuvre caritative.

Le principe était très simple : se filmer à renverser un seau d’eau glacée sur sa tête, et publier sa petite vidéo sur les réseaux sociaux pour montrer son soutien à la recherche sur la SLA et ensuite inviter ses amis à faire de même, ce qui permette à la campagne de pouvoir s’étendre un peu plus. Bien qu’elle soit souvent associée à l’association SLA, la campagne a en fait été lancée par Pat Quinn et Pete Frates, deux militants qui ne représentaient pas d’institution en particulier.

Les opinions diffèrent quant à savoir si l’on doit participer au défi en plus ou au lieu de faire un don, mais quoi qu’il en soit, le projet a généré suffisamment de sensibilisation pour accroître le financement de la recherche de 220 millions de dollars dans le monde. L’argent a été bien dépensé, étant donné que quelques années plus tard, en 2016, les chercheurs ont découvert un nouveau gène derrière la maladie, Ceci a mené à une nouvelle thérapie génétique ciblée et à la fabrication de nouveaux médicaments.

Pourquoi cette campagne a-t-elle si bien marché ?

Selon EbAdeyeri, directeur de la stratégie chez We Are Social « le ice bucket challenge joue sur de nombreux traits de personnalité très probants sur les réseaux sociaux. Il encourage l’esprit de compétition, car les participants essayent de rendre leur vidéo plus amusante, absurde ou épatante que celle des autres. Cela fait aussi appel à nos tendances narcissiques et les utilisateurs apprécient l’opportunité de publier une vidéo d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux. »

2.Always : #LikeAGirl

Présenté comme un vrai tournant au sein du mouvement des femmes, la campagne #LikeAGirl 2014 de la marque Always a su allier avec brio publicité et justice sociale. La campagne a tourné autour d’une série de vidéos postées sur YouTube qui ont renversé les stéréotypes de genre, en transformant la signification péjorative de l’expression “faire quelque chose comme une fille » en un quelque chose de positif et de valorisant. On y trouve de nombreux clips audio et vidéos de femmes athlètes et dirigeantes, présenté comme un véritable point de retournement dans le mouvement féministe.

Des femmes du monde entier ont réagi peu après la diffusion de la première vidéo en partageant leurs propres expériences pour soutenir les jeunes générations. Le but était de mettre à l’épreuve les rôles traditionnels des hommes et des femmes dans la société. Always a renforcé la campagne avec de nombreuses vidéos de suivi qui tournaient souvent autour du vécu d’une seule femme d’exception à la fois.

Bien que cette campagne ait augmenté la sensibilisation à la marque Always, son véritable succès réside dans son impact social. D’après une étude, 76 % des filles ont maintenant une image positive de « fille » (contre 19 % auparavant), et que deux hommes sur trois qui ont regardé la vidéo ont déclaré qu’ils « réfléchiraient à deux fois » avant d’utiliser cette expression comme une insulte.

 

L’essentiel à retenir

Le marketing digital et les campagnes de marketing digital ne vont pas l’un sans l’autre.

Toutes les entreprises en ligne souhaitent attirer leur public cible sur leur site Internet pour qu’il se procure un produit ou un service. Pour y arriver, il faut inévitablement mettre en place diverses stratégies et campagnes marketing.

Il est fréquent de confondre la stratégie digitale avec les campagnes de marketing digital. Le premier est une vision d’ensemble qui inclut le second dans des tactiques. Les campagnes de marketing sont donc les actions concrètes de votre stratégie qui vous aideront à atteindre les objectifs établis.

Ainsi, avant de lancer une campagne, il est préférable d’avoir mis en place une stratégie de marketing numérique complète afin d’orienter vos actions dans la bonne direction.

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