Description des enjeux
La stratégie digitale est primordiale dans la vie d’une entreprise. Se distinguer de ses concurrents, renouer avec ses clients, communiquer activement.
Les bénéfices sont très nombreux. Zoom sur les 11 étapes les plus importantes.
Ce que vous allez apprendre
Cet article vous enseignera 11 points pour mettre en œuvre une stratégie digitale complète.
Définition et explication d’une stratégie digitale
Une stratégie digitale est une stratégie basée sur les nouvelles technologies de communication regroupant toutes les techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux pour atteindre des objectifs prédéfinis.
Pourquoi utiliser une stratégie digitale
L’utilisation d’une stratégie digitale permet aux entreprises de suivre l’évolution du comportement des consommateurs grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux leviers de communication digitale afin d’être présentes tout au long du processus d’achat et de mieux convertir.
Des conseils concrets
Voyons maintenant les 11 points pour mettre en œuvre une stratégie digitale complète :
1er point : faire une analyse de votre situation sur le marché
Pour commencer, il est nécessaire de connaitre parfaitement la situation de votre entreprise vis-à-vis du marché sur lequel vous vous positionnez, mais également l’état de ce marché en général. Il y a donc une analyse interne, mais également une analyse externe pour avoir une vision à 360 de ce qu’il se passe.
Pour cela, il existe une meilleure stratégie et très efficace appelée la matrice SWOT.
Cette meilleure technique consiste donc à se poser quatre questions :
-Comment une entreprise se positionne-t-elle sur le marché ?
– Comment êtes-vous installé par rapport à ses rivaux ?
– Quelle est maintenant l’image du public de votre marque ?
– Est-ce que vos prestations répondent vraiment à une problématique de vos clients et prospects ?
Et grâce aux réponses à ces questions, vous pouvez mettre à plat vos forces, vos faiblesses, les menaces et opportunités que compose le marché sur lequel votre société se place pour ensuite mettre au point des buts et des consignes stratégiques pour y répondre.
2e point : Définir les objectifs de votre stratégie digitale complète
L’existence d’une société est souvent conçue par les objectifs qu’elle s’est fixés.
Alors, il est véritablement nécessaire de fixer les objectifs S.M.A.R.T. Et les objectifs S.M.A.R.T doivent vraiment répondre à des conditions :
– Spécifique : évitez les objectifs trop généraux c’est -à-dire ils doivent être spécifiques et clairement déterminés par une phrase simple.
– Mesurable : il faut vous baser sur des indicateurs concrets
– Ambitieux : C’est la base de tout objectif
– Temporellement défini : l’objectif doit avoir une fin c’est-à-dire fixez-vous une date à laquelle il se termine.
3e point : Étudier la concurrence
Sur la totalité des marchés, l’étude de la concurrence doit vraiment être un élément primordial de votre stratégie marketing digital. Pour ce faire, il est vraiment important de vous poser de la question qui vous permettra de voir comment vous vous positionnez vis-à-vis de vos concurrents.
Qui sont vos concurrents et qu’est-ce qui fait leurs forces et leurs faiblesses ?
Et une fois que vous aurez les réponses à toutes ces deux questions, vous pourrez donc voir comment vous pouvez vous positionner et ainsi communiquer plus efficacement voire vous démarquer de vos principaux concurrents.
4e point : définir la cible de votre stratégie digitale
L’un des principaux avantages de la stratégie digitale complète est sa capacité à cibler très précisément les prospects et clients que l’on souhaite toucher. Âge ou sexe ou localisation ou loisirs ou comportement des clients.
Les moyens pour cibler la stratégie digitale sont beaucoup trop nombreux et permettent de ce fait de mettre en place des actions actives. Alors ; le plus important pour la cibler c’est de connaitre et définir les cibles pour la pertinence des messages et surtout l’optimisation des budgets.
Pour tout cela, il faut vraiment savoir poser ces multiples questions sur votre client idéal :
– Qui est mon client type ?
Quel âge a-t-il ?
Où habite-t-il ? Où travaille-t-il ?
Quels sont ses divertissements ?
À quelle catégorie socioprofessionnelle appartient-il ?
– Quelles sont ses problématiques ?
– Qu’est-ce qui va le motiver à passer à l’acte achat ?
5e point : Pour dire quoi ? Et comment le dire ?
Dans une stratégie digitale complète, connaitre parfaitement sa cible est nécessaire dans la mesure où vous allez connaitre toutes les perspectives de vos clients et de pouvoir adapter votre message afin de répondre à leur besoin.
Dans cette même optique, bien connaitre sa typologie de clients va vous permettre une nouvelle fois d’adapter les discours à sa cible. Par exemple, vous ciblez les séniors ?
Vous n’employez pas le même ton que vous vous adressez à une cible jeune. Et un autre exemple, vous souhaitez communiquer auprès des particuliers ?
Vous n’allez pas utiliser un vocabulaire propre au monde de l’entreprise.
Ainsi, plus votre message sera parlant, plus vous maximisez le nombre de conversations.
6e point : Quel doit être la fréquence de vos publications ?
Les réseaux sociaux représentent l’un des supports les plus puissants en marketing. Cependant, une question ressort régulièrement dans l’utilisation des réseaux sociaux pour la communication d’une entreprise.
Dans une entreprise, le seul but c’est de privilégier la qualité à la quantité. Et publier du contenu seulement pour vendre serait grossier et une terrible erreur. Alors, si vos publications ne présentent pas un grand intérêt pour votre audience, vous risquez de l’ennuyer ou de la perdre. Ce serait donc contreproductif.
Actualité ou nouveau collaborateur ou nouveau produit ou promotion ou message amical ou image décalée ou humeur du jour. Il faut savoir prendre la parole sur les réseaux sociaux et il existe de nombreuses façons. Le premier objectif ne doit pas forcément être de vendre, mais plutôt de fidéliser la clientèle, de gagner en capital sympathie, de se démarquer de ses concurrents. Vous devez donc produire des rendez-vous avec votre communauté de manière à garder un rythme de publication et captiver votre audience.
7e point : Quels sont les leviers les plus pertinents dans votre stratégie digitale ?
La stratégie digitale permet d’actionner différents leviers qui pourront s’avérer très actifs dans l’évolution de la visibilité et dans l’acquisition de prospects. Mais pour ne pas vous éparpiller, il est très important de toujours avoir en tête que le choix des leviers pourra varier en fonction de vos objectifs.
Si par exemple, votre objectif est l’acquisition de nouveaux prospects, il faudra alors vous orienter vers du référencement payant ou de l’affiliation ou du marketing d’influence. Et même si la stratégie digitale offre de nombreux leviers, si vous souhaitez gagner en efficacité, il faut que ce soit vos objectifs qui conditionnent le choix de ces derniers.
Et sans oublier, il faut fidéliser votre clientèle en privilégiant l’email marketing ou la production de contenus pour vos réseaux sociaux.
8e point : mettre en place une excellente stratégie de contenu
La production de contenu est l’un des leviers du marketing digital qui a le plus évolué au fil des dernières années.
Mais quel est vraiment l’intérêt de mettre en place une stratégie de contenu pour votre entreprise ?
D’abord, votre entreprise va gagner en visibilité grâce à un meilleur référencement sur les moteurs de recherche et donc une hausse du trafic sur le site internet. Et au niveau des clients et des prospects, votre entreprise va apparaitre comme experte en son domaine et gagner en crédibilité. Ce qui va donc générer des leads et un accroissement du chiffre d’affaires.
Et quelles sont donc les étapes clés d’une stratégie de contenu ? Comme à chaque fois dans une stratégie digitale complète, il faut déterminer en amont ses objectifs et ses cibles pour choisir le bon média et la manière de communiquer qui va constituer votre charte éditoriale. Aussi, il est vraiment important de rester en veille sur ce qu’il se passe sur votre marché pour produire du contenu en accord avec l’actualité. Une fois le contenu produit, trouvez de belles illustrations parlantes et n’oubliez pas de relayer l’information sur vos réseaux sociaux.
Enfin, il faut mesurer les résultats de vos différentes actions et les comparer pour pouvoir optimiser vos prochaines campagnes.
9e point : définir les moyens financiers et humains à investir dans une stratégie digitale
Les investissements dans une stratégie digitale peut-être plus ou moins couteux en fonction de vos attentes.
Alors, dans ce contexte, posez-vous deux questions :
– Quelles sont mes attentes ?
– Quels moyens suis-je prêt à investir pour atteindre ces objectifs ?
L’avantage d’avoir une stratégie digitale complète, c’est la transparence de ses couts comme Email marketing ou référencement payant ou publicité sur les réseaux sociaux. Alors, lorsque vous investissez, vous savez en général la visibilité que cela va générer.
Le plus important est donc de raisonner en termes le retour sur vos investissements et analyser au préalable les retours générés par la mise en place d’une stratégie de marketing digital.
10e point : choisir les bons médias et les bonnes plateformes web marketing
Actuellement, il existe une multitude de réseaux sociaux au service de nombreuses entreprises pour être présentes dans le quotidien des clients. Alors, pour définir ceux qui seront les plus pertinents, un seul maître mot : vos objectifs.
L’utilisation du social média peut donc répondre à plusieurs objectifs :
– La hausse du trafic vers votre site web
– La création et l’animation d’une communauté
– La communication avec votre cible
– La recherche de nouveaux clients
Il existe Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Viadeo et YouTube qui a ses particularités et vous permettra d’atteindre certains de vos objectifs.
11e point : mesurer l’action marketing digital
Actuellement, le marketing digital est véritablement puissant parce qu’il permet de quantifier la moindre action. À chaque action des indicateurs de performance sont mis à votre disposition et vous permettront d’avoir le détail de vos retours sur investissement. Une fois tous les indicateurs programmés en amont, vous pourrez voir les résultats détaillés de chacune de vos campagnes.
L’essentiel à retenir
Une stratégie digitale est nécessaire pour assurer la viabilité de votre entreprise. C’est un travail qui portera ses fruits s’il est bien effectué. Aujourd’hui, vous avez appris les 11 points clés pour mettre en œuvre une stratégie digitale complète.
Aucun de ces points n’est à négliger !
Vous pouvez également faire appel à un professionnel tel que Nouvelle Ère production pour gagner du temps et assurer plus d’efficacité.