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Les terminaux mobiles font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien

 

Si, jusqu’en 2015, le desktop occupait la première place devant les smartphones et les tablettes, aujourd’hui il occupe la troisième place, car les ventes des deux premiers explosent. 87 % des téléphones vendus sont des smartphones et les ventes des tablettes dépassent celles des desk- tops.

La tablette est en passe de devenir un objet incontournable. Et pour cause, 58,2 % des Français utilisent leur tablette plusieurs fois par jour. Soyons honnêtes combien sommes- nous à ne jamais quitter le domicile sans prendre notre smartphone ?

Les terminaux mobiles font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, à tel point qu’ils ont modifié le comportement des utilisateurs. C’est un facteur essentiel qu’il faut prendre en compte pour construire un e-mail marketing de qualité et adapté au support
numérique sur lequel il sera ouvert.

Ce que vous aller apprendre

 

  • Qu’est-ce que le marketing mobile ?
  • Les avantages du mobile marketing
  • Des conseils concrets sur le mobile marketing

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Depuis quelques années, les téléphones portables offrent pléthore de fonctionnalités : du sms à la géolocalisation, le smartphone est devenu un véritable outil à tout faire ! C’est notamment avec le développement d’Internet sur tous les téléphones que le marketing
mobile s’est développé.

On parle alors de Marketing mobile ou m-marketing pour désigner la branche du marketing dédiée aux utilisateurs de terminaux mobiles (téléphones portables et, en particulier, smartphones).

L’ampleur prise par les mobiles dans nos vies, y compris pour effectuer des recherches ou des achats en ligne, est une manne que les marketeurs ne pouvaient ignorer.

Depuis deux ans, l’usage du smartphone s’est accéléré chez les consommateurs. De leur côté, les entreprises accusent un retard à l’allumage. Il n’est plus temps de tergiverser… Au risque de se « ringardiser ».

Le phénomène s’explique par « le besoin impulsif de ne pas passer à côté d’une bonne affaire », selon Catherine Spindler, directrice marketing chez Vente-privee. Aujourd’hui, 55 % des ventes du site de déstockage sont réalisées via des terminaux mobiles, contre 22 % en moyenne dans l’e-commerce. C’est un chiffre atypique et, certes, dû au sentiment d’urgence que procure le concept de ventes événementielles, mais il illustre une réalité. Les consommateurs sont déjà sur mobile. Ce qui n’est pas encore le cas de toutes les entreprises… à tort, car, « à très court terme, le mobile va dominer tout le digital », avance Renaud Ménérat, président de la Mobile marketing association France.

La preuve en chiffres : le mobile concentre aujourd’hui 75 % du trafic de Facebook, 50 % des requêtes de Google et de 45 % à 60 % des premières lectures d’e-mails… Les smartphones, qui équipent 56 % des Français, sont devenus la première porte d’entrée sur le Web, devant les ordinateurs fixes ou portables. En moyenne, les consommateurs passent 147 minutes par jour devant leur téléphone, plus que devant la télé ! Quant aux 18-25 ans, ils sont presque «
mobile only ». « Demandez-leur d’ouvrir un « desktop », c’est une punition », observe Jean- Michel Neyret, directeur général de Fullsix France.

Malgré cette accélération, les entreprises sont à la traîne : moins d’un tiers des sites sont « mobile-friendly ». « Nous assistons à une prise de conscience », espère Renaud Ménérat.

Selon une étude ADLPerformance et BVA Limelight, 64 % des entreprises estiment désormais le mobile « essentiel à leur stratégie digitale ». Les enjeux sont multiples. De l’e-commerce à la fidélisation client, en passant par l’aide à la vente, le « drive-to-store », le paiement en magasin, le stockage des factures ou encore l’utilisation industrielle, les possibilités de nos petits smartphones sont infinies, ou du moins largement supérieures à celle du « desktop », dans la mesure où ils se déplacent, rendant caduque la dichotomie entre offline et online. « L’erreur serait de considérer le mobile comme un écran de plus, avertit Jean-Michel Neyret. Or il implique des changements culturels, marketing et techniques importantes. »

Pour réussir en ligne, il faut offrir au client une expérience client innovante. Air France s’y emploie avec ses applis Air France et Air France Press, qui permettent respectivement de télécharger ses informations de voyage et ses journaux préférés avant d’embarquer.

La compagnie travaille, en outre, sur des solutions de traitement des bagages retardés ou de géolocalisation très précise visant à indiquer à un voyageur, dans sa langue, où effectuer sa correspondance dans l’aéroport ou quand partir de chez lui pour ne pas rater son vol. « On a plein d’idées en cours de développement, s’enthousiasme Vincent Fillon, responsable de la stratégie et du développement mobile d’Air France. Tout se fait avec le client en tête et en plaçant le mobile au cœur de nos stratégies digitales. »

Petit écran oblige, les marques cultivent la fluidité et la simplicité. Pas question pour autant de considérer le mobile comme le parent pauvre du Web. Les clients ont une exigence d’exhaustivité et veulent pouvoir passer du Web au mobile sans se sentir perdus. Le site de rencontres AdopteUnMec.com a ainsi conçu une appli sur laquelle « les profils des utilisateurs contiennent les mêmes informations pointues que sur le site. Dans notre univers de concurrence, beaucoup d’applications proposent des fonctionnalités très limitées. On juge l’autre sur photo parmi un choix restreint d’utilisateurs qui se trouvent à proximité

stratégie digitale : Les avantages du mobile marketing

Avec toutes les possibilités qu’il offre, le marketing mobile offre de nombreux avantages aux entreprises :

Facilité de mise en œuvre : les campagnes de marketing mobile sont généralement très simples à mettre en pratique ; il vous faut simplement avoir une base de données de numéro de téléphone !

Lancer une campagne accessible au plus grand nombre : comme nous l’avons vu, le champ d’action du marketing mobile est très large, avec le très fort taux d’équipement du marché, il dépasse même le nombre total de la population mondiale ! C’est à vous de segmenter votre audience et de communiquer auprès de la cible la plus qualifiée pour votre activité.

Faire preuve d’originalité et d’innovation : le support particulier du mobile vous offre une grande liberté ; vous pouvez faire preuve de créativité en proposant des actions originales, des jeux amusants, des expériences interactives…

Réaliser des actions de marketing personnalisé : n’oubliez pas que grâce à ce nouveau support, vous allez pouvoir entrer dans l’intimité des utilisateurs ; la personnalisation est donc la clé de cette nouvelle expérience. Rapprochez-vous de votre cible, montrez-lui de l’intérêt et vous ne pourrez qu’en retirer les bénéfices.

Développer votre image marque : le fait de proposer des campagnes novatrices va vous permettre de vous différencier et donc, devous imposer auprès du public.

Booster vos ventes et gagner des clients : grâce au mobile, non seulement vous boostez vos ventes auprès de votre public habituel, mais en plus, vous pouvez atteindre plus de cibles et conquérir ainsi de nouveaux clients.

Fidéliser vos clients : le mobile vous offre l’opportunité de créer une vraie relation avec vos clients et donc de les fidéliser. Rien de très complexe : donner la bonne information au bon moment, récompenser la fidélité, proposer des services intéressants…

Le marketing mobile présente de nombreux impacts auprès des millions de mobinautes. À l’heure où la grande majorité des internautes se trouvent sur appareil mobile, le m- marketing offre davantage d’accessibilité et d’instantanéité.

Cette forme de marketing permet également une campagne qui est parfaitement ciblée. En effet, la publicité mobile est différente de celle adoptée sur les médias traditionnels. De ce fait, elle demande une personnalisation des actions commerciales, car il s’adresse
directement au possesseur de l’appareil mobile.

Par ailleurs, la communication effectuée sur mobile est beaucoup moins onéreuse que sur les médias traditionnels. En conséquence, elle se montre comme étant une excellente opportunité pour les petites entreprises et ceux qui souhaitent faire développer leur
entreprise.

Aussi, le calcul de l’impact s’effectue en temps réel et il existe plusieurs outils pour mesurer les résultats. D’ailleurs, les versions applications mobiles des sites internet permettent un temps de chargement plus rapide et offre une meilleure expérience utilisateur.

QUELS SONT LES FACTEURS POUR RÉALISER UNE STRATÉGIE MOBILE ?

Des conseils concrets sur le mobile marketing

stratégie digitale : Ouverture de l’e-mail à partir du smartphone

L’ouverture et la lecture d’e-mails marketing sur smartphone étant majoritaires, il est important que votre e-mail s’adapte à ce support. La configuration et les informations d’un e-mail qui sera ouvert à partir d’un smartphone ne seront pas les mêmes que pour un
Desktop.

À noter que 90 %, des personnes consultent leur messagerie électronique via desktop, MAIS 50 % des e-mails sont ouverts via mobile contre seulement 18 % ouvert sur desktop. Ces chiffres montrent une nouvelle fois que le mobile est une priorité pour votre cible, vous devez donc également en faire VOTRE priorité. Cette information est essentielle dans la construction de votre campagne d’e-mailing.

En effet, pour que votre e-mail marketing soit efficace sur un mobile :

Vous devrez être concis dans les informations et vous concentrer sur l’essentiel. Vous ne devez pas inonder votre e-mail avec des phrases trop longues, des paragraphes à n’en plus finir. Votre message doit être clair et la lecture facile.

Petit conseil :

N’hésitez pas à insérer des boutons d’appel à l’action (CTA, Call-To-Action en anglais), ceux-ci doivent être bien visibles.
Si vous ajoutez des images à votre e-mail, vérifiez la taille de celles-ci. Si elles sont trop lourdes, elles risquent de ne pas s’afficher correctement lors de l’ouverture de l’e-mail.

QUELS SONT LES FACTEURS POUR RÉALISER UNE STRATÉGIE MOBILE ?

Mode d’emploi en 5 étapes pour améliorer votre marketing mobile et garder le contact avec vos clients

Alignez votre architecture de données pour une approche sur tous les fronts. Ciblez le plus possible votre audience mobile en exploitant les données issues des profils de consommateurs. Exploiter des ressources telles que l’historique des achats, les
préférences personnelles et la localisation permet aux marketeurs d’offrir à chaque consommateur des expériences personnalisées en temps réel. Alors décloisonnez les silos et veillez à ce que ces informations soient accessibles et mises à jour au quotidien.

Exploitez l’intelligence artificielle pour cibler l’engagement grâce aux données clients.

La transition vers les appareils mobiles vous offre une mine d’informations précieuses sur les consommateurs, parmi lesquelles des renseignements sur leurs préférences, leur comportement et leur localisation en temps réel. Des moteurs d’IA dédiés au marketing comme Selligent Cortex analysent ces observations. Vous
parvenez ainsi à segmenter vos audiences de manière automatisée et ultra-efficace et à fournir à chaque consommateur des informations pertinentes.

Créez des expériences cohérentes tout au long du parcours client.

Si le consommateur entame le processus d’achat depuis son domicile et se rend en magasin pour le finaliser, les marques se doivent de lui proposer des expériences omnicanales sans point de rupture. En termes marketing, tout l’art consiste à éliminer la moindre friction et à faciliter la vie du client. Et c’est là que les canaux mobiles créent une sorte de cercle vertueux, puisqu’ils gomment cette fameuse
friction liée au processus d’identification, aux paiements, à la gestion des commandes et à d’autres fonctionnalités pratiques.

Faites preuve de pertinence en fonction du contexte observé à l’instant T.

Les contenus optimisés pour les supports mobiles se sont révélés incontournables en 2020. Et les contenus dynamiques personnalisés au moment de l’ouverture, ont pris encore plus d’ampleur. Aujourd’hui, c’est une condition indispensable pour rester en phase avec des consommateurs dont les comportements évoluent de jour en jour.

Vous devez donc vous assurer de la pertinence contextuelle des messages qui leur sont adressés. Et c’est précisément là qu’interviennent les plateformes de marketing automation comme Selligent qui vous permettront de jalonner vos expériences
clients grâce à des éléments qui déclencheront l’affichage d’un message adapté à l’activité et à la situation du consommateur à l’instant T.

Utilisez l’opt-in pour entretenir les liens.

Qui dit nouvelle normalité dit aussi nouvelles habitudes ! Une fois que l’entreprise a obtenu la permission de contacter ses clients sur leur smartphone, facilitez-leur la vie. Choisir vos produits et services doit devenir une évidence. Pour ce faire, proposez-leur des offres et des remises au bon moment. Évitez toutefois de les inonder de messages et respectez leur espace personnel, tout en gardant à l’esprit qu’aucun autre canal ne vous permettra d’avoir une influence aussi directe sur la vie des consommateurs

QUELS SONT LES FACTEURS POUR RÉALISER UNE STRATÉGIE MOBILE ?

L’essentiel à retenir sur la stratégie digitale

Il est important de savoir que le marché du smartphone est en constant élargissement. De ce fait, la stratégie du m-marketing est devenue incontournable pour les entreprises, même dans le secteur du B2B.

Le marketing mobile est une réelle aubaine pour les entreprises, qui vont mettre au point de stratégies de marketing digital pour promouvoir et vendre depuis le smartphone. De nombreuses techniques de marketing mobile telles que le SMS/MMS, l’email, les sites mobiles, les applications mobiles, les réseaux sociaux pour mobile seront intégrés aux stratégies, pour atteindre les objectifs commerciaux fixés en amont. Ces objectifs seront atteignables grâce à la vente en ligne depuis notamment les sites ou applications de
commerce mobile (m-commerce).

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