Temps de lecture : 6 minutes

Le deuxième moteur de recherche après Google

Avec 2,3 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde chaque mois, YouTube s’est établi comme le deuxième moteur de recherche après Google. Le programme couvre tous les thèmes : cuisine, jeux vidéo, culture, histoire, science, divertissement, humour…
À l’heure actuelle, plus de 500 heures de vidéos sont ajoutées chaque minute sur le réseau social.

Dans ce sens, le référencement naturel est un vrai défi sur YouTube pour proposer du contenu avec succès.

Ce que vous aller apprendre

Voici quelques points qui nous permettront d’approfondir le sujet de notre article :

  • Comprendre l’algorithme de YouTube
  • Pourquoi YouTube est-il la meilleure plateforme d’hébergement ?
  • Des conseils concrets pour optimiser votre contenu pour YouTube

Définition et explication

YouTube est la plus grosse plateforme de vidéos en ligne au monde.

La plateforme met en avant et avantage les utilisateurs qui vont poster des vidéos correspondant à sa ligne éditoriale et qui vont permettre aux visiteurs de rester le plus longtemps sur la plateforme.

Ainsi, vous pouvez réaliser plusieurs étapes qui vont vous permettre d’apparaître dans le meilleur classement lorsqu’un visiteur cherchera une vidéo en lien avec votre niche ou votre activité.

Comprendre l’algorithme de YouTube
Lors de l’utilisation de YouTube en tant qu’outil de marketing, il est impératif de comprendre comment optimiser votre contenu pour l’algorithme.

Ainsi, vous pouvez vous en servir à votre avantage. L’algorithme utilise divers facteurs pour catégoriser vos vidéos.

Attention toutefois à ne pas prendre uniquement en compte ce que l’algorithme aime de manière « technique ». L’objectif de l’algorithme est de refléter ce que les internautes aiment. Si nous suivant cette logique, lorsque vous faites des vidéos que les gens aiment vraiment, l’algorithme sera à votre avantage.

L‘algorithme a deux objectifs principaux :

• suggérer des vidéos qui conviennent aux spectateurs
• inciter à regarder davantage de vidéos.

Pour ce faire, il s’intéresse au comportement des spectateurs ainsi qu’à la réussite des vidéos.

L’algorithme de YouTube occupe un rôle important pour le référencement de vos vidéos. Il existe aussi de nombreuses rumeurs au sujet de son fonctionnement. Il est temps de chasser les fausses-idées à son sujet !

Fréquence et types de publications
Selon Google, il n’y a pas de fréquence de publication idéale, et cela dépendra davantage de votre audience et de la façon dont ils consomment le contenu sur la plate-forme : ont-ils l’habitude d’enchaîner des vidéos ou au contraire, d’espacer le temps de visionnage ?

De même, si vous décidez de prendre une grande pause sur votre chaîne YouTube, il n’y aura pas de pénalités du point de vue de l’algorithme.

Pour adapter votre fréquence d’édition aux attentes de votre public, consultez la partie Analytics. Cliquez sur « mode avancé » puis, dans l’onglet « vidéo », ajoutez la statistique secondaire nommée « nombre moyen de vue par spectateur ». Si vous avez augmenté votre fréquence de publication récemment et que le nombre moyen de vues par visionneuse baisse, Cela signifie que vous offrez un contenu trop fréquent par rapport aux habitudes de consommation des spectateurs.

YouTube n’encourage pas non plus un type de contenu plus en avant qu’un autre mais suit le comportement des spectateurs. Il considère donc le contenu qu’ils regardent et ne fait pas attention au temps qu’ils passent à visionner des vidéos, les mentions « j’aime » et « je n’aime pas » ou encore la mention « pas intéressé ». Par exemple, si un internaute a tendance à regarder du contenu long, on lui recommandera des vidéos à longue durée.

Impact de la monétisation
Que votre vidéo soit monétisée ou non, elle ne tiendra pas compte de son référencement.

Par contre, si une vidéo est démonétisée à cause de son contenu (violence, sujets controversés, langage inapproprié, etc.), cependant, il peut être moins recommandé par l’algorithme parce qu’il n’est pas considéré comme approprié pour tous les spectateurs.

SEO YOUTUBE : COMMENT AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT DE SES VIDÉOS ?

Pourquoi YouTube est-il la meilleure plateforme d’hébergement ?

YouTube est le plus grand moteur de recherche vidéo du monde après Google. C’est pourquoi, pour classer vos vidéos, vous avez besoin de comprendre comment cet algorithme fonctionne.

Il y a beaucoup d’autres plateformes d’accueil et de partage comme Vimeo ou Dailymotion, mais aucune n’a sa notoriété et son importance.

Ne pas utiliser la vidéo est un défaut, tout comme ne pas utiliser le trafic généré par le référencement de photos sur Google Images.
YouTube c’est :

Le deuxième site le plus visité au monde

• Le second réseau social avec plus de 2 milliards d’utilisateurs réparti dans plus de 91 pays.

• Le site qui capte 12 % du trafic mondial à certaines heures de la journée.

Le grand nombre d’utilisateurs, composé d’un public très actif, a un potentiel considérable pour votre marketing et vous donne une chance de toucher une grande part de votre public cible.

La création et l’optimisation des contenus utiles et de qualité vous permet d’obtenir une visibilité importante, mais aussi sur Google compte tenu que les vidéos ont un énorme potentiel SEO et dominent les résultats.

YouTube est le deuxième moteur de recherche mondial après Google, et le deuxième réseau social après Facebook.

Son potentiel est mesuré par son caractère unique : en même temps un réseau social et un moteur de recherche, YouTube est un deux-en-un qui nous amène à lui accorder une attention particulière.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, l’optimisation de votre SEO YouTube peut vous aider à accroître les mesures importantes comme le nombre d’abonnés, la notoriété de la marque, les visites de votre site Web et vos revenus.

SEO YOUTUBE : COMMENT AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT DE SES VIDÉOS ?

Des conseils concrets

Dans ce paragraphe, vous trouverez des conseils dédiés aux créateurs de contenu qui veulent optimiser leur référencement naturel sur YouTube.

Première étape : les vignettes qui attirent

L’algorithme de YouTube, bien qu’il soit très développé, est relativement simple à comprendre et à utiliser. YouTube déterminera combien de personnes verront votre vidéo dans les résultats de recherche et va mesurer combien de personnes vont cliquer sur votre vidéo pour la visionner.

Si votre vidéo est plus regardée, elle sera classée par mots-clés (balises) dans les résultats de recherche.

L’une des façons les plus simples et les plus efficaces d’attirer les gens vers votre vidéo est de le faire avec une vignette qui attirera l’attention du visiteur.

Votre vignette devrait afficher d’un seul coup d’œil ce qui apparaîtra dans votre vidéo. Elle ne doit surtout pas tromper le public. Une fausse vignette pour faire regarder votre vidéo causera un utilisateur insatisfait, ce qui entraînera une tempête de dislikes.
Vous pouvez vous inspirer de You tubeurs à succès pour réaliser vos vignettes. Veuillez noter que le site Web de Canva.com comprend des modèles de vignettes YouTube que vous pouvez personnaliser selon vos besoins.

Deuxième étape : créer de l’engagement

Comme on l’a déjà expliqué : l’objectif de YouTube est de garder pendant le plus longtemps possible un utilisateur sur sa plateforme pour qu’il visualise le maximum de publicités. Donc, si vous créez un engagement, YouTube considérera que vous êtes une personne importante à sa plateforme.

Sur YouTube, l’engagement se traduit par des « j’aime », des commentaires et des échanges de vidéos.

Pour créer de la mobilisation, rien de plus simple : demandez à votre public directement dans vos vidéos de commenter, d’aimer ou de partager votre vidéo sur les différents réseaux sociaux. N’hésitez pas à poser des questions ou à leur demander de participer aux commentaires pour suggérer des idées de vidéos, qu’il vous pose des questions ou qu’il réagisse simplement à la vidéo que vous venez de mettre en ligne.

Troisième étape : les bons mots-clés

Encore une fois, nous voyons ici l’importance des mots-clés. Comme sur tous les autres médias et les autres supports, YouTube vous permet d’introduire des mots-clés dans la description, dans les balises ou dans le nom de fichier de la vidéo que vous allez mettre en ligne.

Comme avec toutes les autres plateformes, l’indication des bons mots-clés permettra aux utilisateurs de mieux trouver votre vidéo et YouTube de mieux la référencer.

Comment trouver les bons mots clés ?
Rien de plus simple : accédez à YouTube et insérez un mot ou une phrase dans la barre de recherche… et une liste de mots-clés vous sera proposée.

Les mots-clés suggérés représentent une mine d’or.

Pourquoi ?
Car ce sont des termes que les internautes saisissent sur YouTube. C’est donc pas nécessaire de s’interroger sur sont populaires. Si YouTube vous les suggère, ils le sont !

Vous pouvez aussi avoir accès à une vidéo populaire dans votre niche… et utiliser les mêmes mots-clés. Effectivement, l’optimisation des mots-clés est un élément essentiel du référencement YouTube. Ainsi, si une vidéo a plusieurs vues, il y a une bonne chance que cette vidéo sera optimisée autour d’un mot clé populaire.

Nous avons listé trois outils et méthodes utiles pour cette analyse : Audience Insights, Google Trends et la mise en œuvre de l’intelligence concurrentielle.

You Tube Analytics
Quand vous avez une chaîne YouTube, la plate-forme vous donne accès à un tableau de bord d’analyse concernant votre contenu. Rendez-vous dans l’onglet « Audience » puis intéressez-vous à la statistique nommée « autres chaînes que votre audience regarde ». Cela vous permet de visualiser d’autres thèmes auxquels votre communauté est sensible. Il est aussi intéressant ici d’analyser les titres et les vignettes utilisés sur ces contenus similaires, dans le but d’optimiser la présentation de vos prochaines vidéos.

Google Trends
Google Trends est un bon moyen de rester au courant des dernières tendances et de savoir quelle question est actuellement populaire sur YouTube en les comparant entre elles, surtout si vous hésitez entre deux sujets de vidéo.

Rendez-vous sur Google Trends, indiquez deux requêtes à comparer puis sélectionnez « recherche YouTube ».

Nous voyons ici que le mot-clé « SEA » a suscité un intérêt accru sur YouTube au cours des 12 derniers mois par rapport à la demande de « SEO ».
Par contre, on constate que la tendance s’inverse nettement depuis quelques mois.

Veille concurrentielle
Comme avec n’importe quelle action, il est important de garder la trace des sujets semblables à ceux discutés sur votre canal. Pour ce faire, saisissez le mot-clé qui vous intéresse dans la barre de recherche YouTube et analysez les éléments des vidéos qui apparaissent dans les premiers résultats : titres, miniatures, descriptions, utilisation des chapitres, placement des annonces, mots clés, etc. Le but ici est de comprendre ce qui attire l’utilisateur d’Internet.
Vous pouvez également vous fier aux suggestions YouTube quand vous tapez un mot clé ou un début de phrase dans la barre de recherche.
La plate-forme souligne les recherches les plus effectuées par les utilisateurs d’Internet.
Enfin, pour découvrir si un mot clé est très compétitif sur YouTube, vous pouvez également taper cette requête dans Google, suivie des mots « site : YouTube.
Le nombre de résultats fera apparaître la popularité du mot clé et son niveau de concurrence.
Associez ensuite cette analyse à l’utilisation de Google Keyword Planner pour vérifier si le volume de recherche est également important ou non.

Quatrième étape : analyser les courbes
Pour chacune de vos vidéos en ligne, YouTube va vous proposer des analyses numériques et graphiques représentant différentes caractéristiques du comportement des spectateurs de votre vidéo. L’essentiel est d’analyser la courbe de fidélisation du public. Cela vous montrera le temps que votre public a passé devant votre vidéo.

Cette courbe vous permet de voir quand votre public a décidé de quitter la vidéo, Vous pourrez ainsi voir quand votre public a relâché son attention et quels domaines vous devez améliorer pour que ceci ne se reproduise plus.

SEO YOUTUBE : COMMENT AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT DE SES VIDÉOS ?

L’essentiel à retenir

N’oubliez jamais que le but de YouTube et de Google est l’expérience utilisateur, et cela devrait également être votre objectif.

L’algorithme de découverte de YouTube ne donne pas la priorité à la fréquence ou à la durée du contenu publié, mais s’adapte aux réactions et aux habitudes de consommation des téléspectateurs.

L’algorithme de YouTube ne parvient pas à différencier le contenu monétisé du contenu non monétisé.

Pin It on Pinterest

Share This