Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

S’il était possible pour n’importe quel parent d’immortaliser chaque instant de la vie de son enfant, il le ferait. Parce que grandir, pour les enfants est tel un clignement des yeux. À peine a-t-on fermé les yeux que le nouveau-né qui gigotait ou dormait paisiblement dans sa pouponnière est devenu un adolescent. On ouvre les yeux, surpris de le voir partir de la maison.

À lui ou elle désormais de faire ses choix.

Que nous reste-t-il de cet enfant ?

Des souvenirs, et quoi de mieux pour les conserver, les éterniser sinon des photos ?

Ce que vous allez apprendre

Cet article va vous éclairer sur l’importance des séances photos enfant et adolescent et de quelle manière les réaliser.

POURQUOI REALISER UNE SEANCE PHOTOS ENFANT ET ADOLESCENT ?

Définitions te explication d’une séance photos enfant et adolescent

C’est une séance photo pour une fille ou un garçon pendant ses années d’enfance et d’adolescence, en studio ou en extérieur.

Une séance photo avec un ou plusieurs enfants/adolescents prend 45 minutes à 1 heure.

Pourquoi l’utiliser

En tant que parents, nous avons envers nos enfants une attitude ambivalente. On veut les voir grandir, s’épanouir, devenir des adultes responsables, mais dans le même temps, on voudrait pouvoir conserver éternellement leur innocence, qu’ils demeurent nos petits bébés chéris. Une photo enfant permet de conserver ce second aspect sur lequel malheureusement on ne peut avoir d’emprise. Le temps est l’ennemi mortel de l’homme qu’une photo toujours ressuscite.

Voilà pourquoi dès leur naissance et à chaque étape de leur vie, une séance photo enfant et adolescent serait importante. Avant leur naissance il y a eu des séances photo grossesse. À leur naissance, des photos à la maternité et entre 6 et 15 jours. Entre 4 et 6 mois, ils ont déjà pris quelques plumes et peuvent déjà rendre un sourire, avoir de petites mimiques, adopter des postures adorables.

Alors, on peut penser à sauvegarder ces moments au travers d’une séance photo bébé. Quelques mois après, il peut déjà faire ses premiers pas. Quel moment exaltant ! Un shooting photo bébé s’impose.

Puis, viendra son premier anniversaire, moment à consigner par une séance photo anniversaire bébé. Son premier match de foot, sa première danse, sa première rentrée scolaire… La photo devra le suivre à travers son évolution, séance photo enfant ou séance photo adolescent, vous aurez besoin de préserver ces instants privilégiés. Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, ils trouvent leur propre voie, ont leur propre vie et s’éloignent de vous. Les photos peuvent être conservées comme souvenirs, ce qui est même d’ailleurs très important pour déjouer le temps qui passe si vite.

POURQUOI REALISER UNE SEANCE PHOTOS ENFANT ET ADOLESCENT ?

Conseils concrets

La présente section explique comment organiser une séance photo enfant et adolescents. Sachez que vous pouvez le réaliser à tous les âges de sa vie.

En studio, à domicile ou en extérieur, ce sera à vous d’en décider. Chaque environnement présente ces avantages.

  • Une séance photo enfant qu’elle se déroule en studio ou ailleurs, est généralement assez rapide. C’est un moment ludique au cours duquel en tant que parents, vous prendriez du plaisir à voir la créativité, la personnalité, les expressions et les attitudes de votre enfant s’exprimer.

Un shooting photo enfant à domicile est le meilleur moyen de l’inscrire dans son milieu de vie et parfois aussi, l’occasion de réaliser aussi des photos de famille. En extérieur, faire prendre les photos de votre enfant à l’extérieur est le meilleur moyen de lui offrir la liberté de mouvement, d’obtenir des clichés parfaits grâce à une lumière naturelle.

Vous pouvez dès à présent solliciter l’expertise d’un photographe professionnel pour lui exposer votre projet. Fort de son expérience, il pourra être pour vous un meilleur guide afin de vous offrir de belles photos enfants et adolescents que vous désirez tant.

  • Comment convaincre les ados pour le shooting ?
    Commencer par leur montrer des photos de vous et de vos parents à leur âge ou des photos d’eux quand ils étaient petits.

Si vous n’avez pas ou peu de photos avec vos parents, vous pouvez justement exprimer votre regret de ne pas en avoir. A leur âge ils sont désormais aptes à comprendre l’importance des souvenirs face au défilement de la vie. En jouant sur le côté sentimental de cette séance photo, il est fort probable que vos ados s’y investissent sérieusement pour vous faire plaisir.

Petites astuces supplémentaires ?

Proposez-leur de faire des photos d’eux pour les réseaux sociaux, une photo de profil pour Facebook ou Instagram.
De nos jours les adolescents utilisent leurs images, leurs photos à tout moment de la journée. Les réseaux sociaux ayant contribué à une utilisation massive de leur portrait.

Leur image est tellement importante à cette période, qu’ils pourront garder à jamais de superbes photos d’eux dans cette phase pleine de fougues et de joie de vivre.

 

  • Voici quelques conseils pour réussir les séances photos les enfants et les adolescents :
    – Choisissez la saison qui convient le mieux ;
    – Laissez-les porter des vêtements dans lesquels ils sont à l’aise ;
    – Expliquez-leur ce qui va se passer et ce que vous attendez d’eux ;
    – Laissez-les montrer leur personnalité ;
    – Amusez-vous pendant la séance.
POURQUOI REALISER UNE SEANCE PHOTOS ENFANT ET ADOLESCENT ?

L’essentiel à retenir

Dans la vie, les enfants grandissent trop vite. En effet, en un seul clin d’œil, ils font leurs valises et quittent la maison pour faire leur propre vie, fonder leur propre famille, etc.

C’est pourquoi organiser une séance photo de portrait enfant et adolescent est important. Faites appel à un photographe professionnel au moins chaque année. C’est un excellent moyen de documenter les progrès que chacun d’eux fait à mesure qu’ils grandissent. Engager un photographe professionnel spécialisé dans les séances photo enfant et adolescent est un excellent moyen de vous souvenir de ces beaux moments passés ensemble.

Alors, contactez-nous dès à présent pour réserver une séance photo pour vos enfants pendants qu’ils sont encore sous vos toits.

Pin It on Pinterest

Share This