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Description des enjeux

Le monde du commerce ne cesse de prendre de l’ampleur et le consommateur d’aujourd’hui est de plus en plus exigeant au point de toujours rechercher une évaluation de son statut d’acheteur, des avantages spéciaux mais surtout une plus grande attention à ses attentes.

Un tel contexte requiert de la créativité. La clé ne consiste pas seulement à fidéliser les clients, mais aussi à les valoriser dans leur statut. Une des techniques commerciales la plus en vogue de nos jours est l’organisation de ventes privées.

Ce que vous allez apprendre

Cet article va vous initier sur :

Ce qu’est une vente privée
• L’avantage d’une vente privée
• Comment organiser des ventes privées

Qu’est-ce qu’une vente privée ?

Une vente privée désigne le fait de proposer à la vente des services ou des produits seulement à une partie de la clientèle. Ce type de vente peut avoir lieu dans le magasin habituel de la marque qui l’organise ou dans un lieu spécifique, utilisé pour l’occasion, comme un hôtel ou un hall.

Avec le développement d’Internet, le principe de la vente privée s’est développé dans le domaine du commerce en ligne, aussi appelé e-commerce. Il s’agit de proposer aux internautes des produits qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs pendant une durée limitée dans le temps. Pour pouvoir acheter et parfois même, voir les produits et articles proposés à la vente, l’internaute doit généralement s’inscrire sur le site web.

Les ventes privées concernent toutes sortes de produits et services.

On retrouve par exemple :

  • Des vêtements,
  • De l’électronique,
  • De l’électroménager,
  • Des réservations pour des séjours

Les avantages d’une vente privée

Par les ventes privées, les commerçants, les clients et les marques profitent tous des avantages que chacun sollicite.
Organiser des ventes privées présente plusieurs avantages pour un commerçant.

Il va pouvoir :

  • Ecouler rapidement voire même se débarrasser de certains produits en stock,
  • Activer une nouvelle clientèle et développer une relation privilégiée avec elle,
  • Fidéliser la clientèle

Pour les acheteurs, par le biais des ventes privées, ils vont :

  • Avoir accès à des produits authentiques qu’ils ne peuvent pas avoir accès ailleurs
  • Profiter du rabais

Les marques utilisent aussi ce système afin de se débarrasser de leurs stocks afin de limiter leurs pertes financières et tout en gardant leur image de marque.

QU’EST-CE QU’UNE VENTE PRIVÉE ?<br />

Des conseils concrets pour réussir sa vente privée

Pour réussir sa vente privée, tous les canaux sont envisageables. Il y a les méthodes traditionnelles ainsi que des stratégies numériques. On note le télémarketing, les bouches à oreilles, la communication sur réseaux sociaux, les boutiques en lignes, inscription sur le site web et autres encore.

Réussir une vente privée nécessite de bonne publicité

Si inscription sur le site :
Inciter les acheteurs à s’inscrire sur le site est primordial. Avec ce principe, les acheteurs vont conserver leur sentiment d’exclusivité, de rareté. Seuls les inscrits peuvent profiter des privilèges des ventes.

Les entreprises concernées par la régie des ventes privées vont se charger de l’élaboration d’une grande base de données d’e-mails pour ensuite organiser les offres indiquées sur le site.
Pour se faire, le consentement des individus est obligatoire pour la récupération de leurs adresses e-mail, sous la règle de RGPD.

Si vente privée physique :
Créer un environnement convivial et favoriser la communication tout au long de l’évènement. Vous pouvez diffuser l’évènement en direct via Facebook Live ou Périscope. Faire des publicités pendant les séances. Vous pouvez aussi partager des photos et des vidéos avec les participants après l’évènement, en guise de remerciement et, bien sûr, pour valoriser davantage les participants afin de les fidéliser.

QU’EST-CE QU’UNE VENTE PRIVÉE ?<br />

Quand organiser les ventes privées ?

Les « ventes privées » peuvent être proposées à n’importe quel moment de l’année. Elles doivent être adressées à un segment bien précis de la base de clientèle, afin d’éviter qu’elle ne soit disponible à une masse de consommateurs trop importante.

Vous pouvez faire de votre client un véritable VIP en organisant une vente privée hors des horaires officiels du magasin par exemple. L’esprit d’exclusivité est primordial.
Il est conseillé d’organiser une vente privée lorsque vous disposez d’un stock important en magasin et que vous voulez effectuer une opération de déstockage.

Comment organiser les ventes privées ?

Pour organiser des ventes privées, il faut respecter plusieurs critères, et répondre à la demande des clients afin d’en attirer le maximum.

Voici trois exemples :

1. Le cadre législatif
2. La distribution
3. La communication

Le cadre législatif :

Le commerce est très encadré en France. Nous entendons régulièrement parler des soldes, qui ne peuvent être organisées à la guise des commerçants, qu’ils proposent leurs produits en ligne ou en physique (ou les deux dans le cadre d’une stratégie monocanal / multicanale).

La distribution :

Comme pour les soldes, les ventes privées peuvent être appliquées à votre catalogue de produits, directement sur votre boutique. Les clients les plus fidèles, à qui vous proposez ces ventes exclusives, auront ainsi accès à des prix avantageux directement sur votre E-Commerce.

La communication :

Le plus avantageux est d’utiliser les moyens de communication personnelle (contact par courrier, physique ou électronique), en s’adressant aux clients les plus fidèles.

Des cartons d’invitation agrémentés de QR Code sont particulièrement appréciés, de nos jours, notamment avec l’expansion du M-Commerce.

M-Commerce est l’utilisation d’appareils portables sans fil comme les téléphones portables et les tablettes pour effectuer des transactions commerciales en ligne.

Il y aussi l’exploitation des réseaux sociaux, l’envoi des messages privés directement aux acheteurs et la prise en compte leur demandes particulières, outre de leur proposer des produits en exclusivité.

Le SMS aussi est encore d’actualité.

Voici donc quelques recommandations pour réussir sa vente privée :

1. Indiquer clairement les prix et afficher honnêtement la réduction appliquée aux produits proposés.

2. Préciser les dates pour les ventes privées, elles doivent être bien claires. L’important est de les organiser régulièrement dans l’année.

3. Bien gérer son stock, Il serait certainement désavantageux d’attirer une grande masse de clients sur votre site, et d’être rapidement en rupture de stock, générant alors de la frustration.

4. Garder toujours la notion de client privilégié.

5. Favoriser la communication en utilisant tous les moyens disponibles comme envoyer des cartons d’invitations aux clients, envoyer des e-mails, des messages privés ou des SMS tout en marquant bien la temporalité dans votre communication. Les clients ne voudront pas rater les bonnes affaires.

6. Faire appel à des professionnels.

Il existe des sites E-Commerce dédiés pour l’organisation des ventes privées (comme vente-privee.com, bazarchic.com, showroomprive.com, etc.) avec des professionnels dans cette modalité promotionnelle.

QU’EST-CE QU’UNE VENTE PRIVÉE ?<br />

L’essentiel à retenir

L’objectif de la vente privée, en plus d’aider à l’écoulement de vos stocks, est de développer la relation que vous entretenez avec vos clients, et faciliter le processus de fidélisation. Favoriser le client et personnaliser son expérience sont essentiel. Il se sentira mis en valeur, ce qui renverra une image positive de votre entreprise et de vos produits, aidant par la suite à transformer les clients en prescripteurs.

Les ventes privées n’ont bien évidemment pas échappé à la digitalisation générale de ces dernières années. Vente-privee.com, Showroomprive.com, Voyage-prive.com ou encore Bazarchic.com sont de belles illustrations de la naissance et de l’essor des ventes privées en ligne.

Ces entreprises issues du web ont en effet révolutionné le milieu en bâtissant toute leur stratégie autour de ce mode de vente.

Cependant, rien ne vous oblige, en tant que commerçant en ligne, à faire de même. Vous avez en effet la possibilité de profiter des avantages de cette technique en organisant, à l’aide d’une plateforme web ou simplement à titre de support, des ventes privées occasionnelles en ligne.

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