Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux

Ces dernières années, l’innovation a durement touché le secteur de la production audiovisuelle. La digitalisation constitue un enjeu croissant pour les organisateurs d’événements en direct, de congrès et de salons.

Pour présenter leurs émissions télévisées, beaucoup décident de mettre en place un plateau et plusieurs décors. Toutefois, cela peut s’avérer couteux et son élaboration nécessite beaucoup trop de temps, et d’installations. C’est pour remédier à ce type de problème que le plateau TV à fond vert a été créé. Plusieurs entreprises ont fait le choix d’opter pour ce type de plateau afin de réaliser leurs émissions. Généralement le plateau virtuel est utilisé pour des présentations télévisées telles que le JT ou la météo.

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous aide à en apprendre davantage au sujet du Plateau de TV fond vert.

QU’EST-CE QU’UN PLATEAU DE TV FOND VERT ?

Définitions et explication d’un plateau de fond vert

Vous avez probablement déjà participé à une ou plusieurs réunions Zoom où l’un de vos collègues apparaîtrait devant un fond original. Le fond vert repose sur le même principe. Sauf pour le résultat plus professionnel.

Beaucoup de producteurs, pour réaliser leurs films, ont opté pour l’emploi du fond vert dans le but de pouvoir y intégrer différents arrière-plans. Couramment utilisée dans les films et la télévision, l’incrustation est une technique d’effet visuel basée sur l’utilisation de fonds verts ou bleus, pour intégrer dans la même image des objets filmés séparément ou des objets 3D.

Le bulletin météo de la télévision en est sans doute l’exemple le plus courant : l’incrustation permet le changement rapide et fréquent des fonds requis par ce programme.

Pourquoi utiliser un plateau de fond vert

Avant la naissance des techniques digitales avancées, le bleu était utilisé, car il permettait d’avoir un minimum de grain et ainsi une meilleure lecture des détails. Le vert a remplacé le bleu, que l’on utilise encore dans de rares cas.

Le vert est le plus utilisé en cinématographie, car cette couleur est la plus éloignée de celle du teint de l’homme. On utilise aussi la couleur bleue, mais plutôt dans la photographie. Il semblerait également que les capteurs CCD présents sur les caméras soient plus sensibles à la couleur verte. C’est donc dans ce même concept que des émissions sont tournées sur un plateau télé à fond vert.

L’arrière-plan vert est préféré à l’arrière-plan bleu pour les prises de vue en extérieur. En effet, si le ciel pénètre accidentellement dans le cadre, il ne sera pas remplacé par une autre image pendant le travail d’incrustation.

L’utilisation d’un fond vidéo vert permet de réduire grandement les problèmes d’une prise de vue. Il n’est plus nécessaire de déplacer une équipe entière si vous souhaitez recréer un cadre spécifique dans un studio.

La digitalisation a entraîné l’émergence d’un nouveau modèle événementiel combinant présence physique et contenu en ligne. Ces événements hybrides sont organisés simultanément dans un lieu physique qui réunit les intervenants et le public, et en ligne avec d’autres participants.

En éliminant la contrainte de déplacement, l’événement « phygital » (contraction des mots « physique » et « digital ») permet d’élargir le public et d’interagir avec un nouveau public. Cette technique permet également de visionner des actions qui ne sont normalement pas réalisables par l’homme (comme voler) ou de déplacer un décor imposant en fonction des scènes.

Dans les films où les décors n’existent pas vraiment, l’utilisation du fond vert permet le mouvement des acteurs dans des endroits créés à partir de rien par l’ordinateur. Cette procédure est très utile lorsque le script d’une œuvre requiert des situations dangereuses pour les acteurs, comme le saut d’un avion.

Ainsi, utiliser un studio virtuel à fond vert c’est se donner le choix pour le décor qu’on souhaite. Pour ce type de plateau, en effet, on peut y intégrer différentes décorations virtuelles avec ou sans animations. Le décor est donc personnalisable selon votre choix.

Par exemple, il est possible d’incruster l’heure, votre logo, le nom et prénom du présentateur, etc.  Encore, comme dans un studio réel, vous pouvez aussi insérer plusieurs personnes sur le plateau virtuel. Ensuite, au cours de la réalisation de votre vidéo, plusieurs éléments et meubles pourront y être ajoutés comme des chaises supplémentaires par exemple ou encore des tables.

Enfin, il est aussi possible d’avoir plusieurs axes et différents plans. Par conséquent, l’émission peut être présentée en gros plan, en plan rapproché, en plan moyen ou en plan large.

QU’EST-CE QU’UN PLATEAU DE TV FOND VERT ?

Des conseils concrets

Le fait d’opter pour un plateau TV à fond vert est connu comme étant moins couteux, car il n’y a pas besoin d’installer de nouveaux décors à chaque fois. Par exemple, durant la période des fêtes, les décors des plateaux ont tendance à changer. Au lieu d’acheter d’autres matériaux de décorations donc, vous n’aurez qu’à changer de fonds et demander à ce que des éléments décoratifs soient intégrés.

De plus, le fait de devoir installer les décorations, et ensuite monter la vidéo nécessite beaucoup de temps. L’incrustation quant à elle vous permettra de gagner du temps, car les décors sont déjà élaborés, il vous suffit de choisir celui qui est le plus adapté à votre émission.

Enfin, comme le fond est personnalisable, vous pourriez faire preuve de créativité et d’originalité. Il ne faut pas, en effet, sous-estimer le pouvoir captivant d’un plateau TV bien présentable et décoré.

Que vous vouliez réaliser un journal télévisé, une émission d’interview ou autres, l’emploi d’un plateau virtuel est très bénéfique. Il vous permet d’effectuer des économies financières ainsi qu’une économie de temps et une vidéo pleine d’originalité.

L’essentiel à retenir

Voilà, vous savez maintenant ce qu’est un Plateau de TV fond vert.

Attention, pour une prise de vue optimale, qualitative et professionnelle, la captation de votre événement en studio demeure l’option privilégiée. Dotés d’un équipement technique, les studios vous permettront un rendu haut de gamme.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec Nouvelle ère Production pour profiter de tous les avantages mentionnés ci-dessus que le fond vert présente !

QU’EST-CE QU’UN PLATEAU DE TV FOND VERT ?

Pin It on Pinterest

Share This